Les vingt et un type d'Éveil.

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour à vous,

Aujourdh'ui je lisais le livre "les étapes de la méditation" du texte de Kamalashila commenté par le dalaï lama.

Image

À la page 152 du chapitre "unir méthode et sagesse" il est dit:
"L'esprit d'Éveil comporte vingt et un type. Le pratiquant, grâce à la compassion, enrichit l'esprit d'Éveil et renforce également sa connaissance de la vacuité."
Qu'entend t'il par les vingt et un type d'Éveil ??

Quels sont ou connaissez-vous la description de ces vingt et un type d'Éveil ??

Est-ce que toutes les écoles Bouddhiste sont d'accord avec cette approche exprimant plusieurs types d'Éveil ou est-ce uniquement issu d'une rareté des écoles Bouddhiste ??

Est-ce que ces différents types d'Éveil sont une progression jusqu'à l'Éveil complèt ou bien sont t'il distincte sans évolution d'une à l'autre ??

anjalimetta
:)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, je connais un peu (par des lectures) : ces "types" correspondent à une progression vers l'éveil et constituent des descriptions métaphoriques de la voie des bodhisattvas divisée en cinq étapes, si mes souvenirs sont bons. Les trois premiers représentent la première étape, l'accumulation de mérites, puis ils se répartissent dans les étapes suivantes : l'entraînement, la vision claire, la méditation (avec les fameuses "dix terres"), la perfection. Le tout conduit jusqu'à l'état de Bouddha.

La source est un soutra, je ne sais plus lequel. :oops:

Mais attention, il ne s'agit pas de types d'"éveil" mais de types d'"esprit d'éveil" (bodhicitta, et non bodhi), ce qui n'est pas la même chose.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Merci flocon. :)

Le plus drole est que j'ai faites cette association avec la Bodhicitta durant la lecture, mais quand j'ai lu "les vingt et un type d'esprit d'éveil", j'ai isolé "vingt et un type d'Éveil", et je me suis demandé mais c'est quoi ça ?? Et j'ai boqué là !! :shock:

:lol:
:)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ah, ça m'arrive tout le temps aussi :oops: . Le cerveau est un sacré farceur. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Flocon a écrit :Ah, ça m'arrive tout le temps aussi :oops: . Le cerveau est un sacré farceur. :lol:
:lol: Ah ce cerveau !! :lol:

<<metta>>
:)
Répondre