Comment être heureux en attendant l'éveil ?

tobeornottobe

.........
jean a écrit : Et tout ça ne tient qu'à un fil : Changer son regard sur les choses. Il n'y a pas besoin de coussin de méditation pour cela. Juste un travail quotidien qui, avec le temps, une fois la mauvaise habitude diminuée et la nouvelle habitude ancrée, ne devient plus nécessaire. Plus l'ego est négatif, pessimiste, crispé, plus il se renforce. L'ego adore la négativité.

Alors, pour ce que tu dis, oui, mais au niveau centre gratuit, enseignenemt gratuit... et surtout, voisins, etc, Personne ne pratique même pas le streching alors imagine la méditation, le bouddhisme... On se sent seul ou sur une autre planète..

Alors, oui pour le pessimisme etc mais c'est un peu rapide de croire à cela, les tibétains bouddhistes ayant pourtant baigné dans la voie, n'ont pas eu la chance de changer leur vie (ils s'immole, etc), on voit bien que les circonstances extérieures ne sont pas si annodins que cela? Même avec un esprit négatif.., j'ai quand même fait plus que tout autre esprit négatif qui eux, en plus non pas chercher à changer (pas de sport, yoga, etc), et ils en sont au même point que moi voir même avec une meilleure vie?

Donc, dans le doute tu peux dire tout ce que tu as mis mais avant précise que tu aimerai que ce que tu as lu et cru comprendre sur le pouvoir de l'esprit soit vrai, alors je le conseille...

Ma vie aurait dû changer sans être non plus excellente, juste normal alors que non, mes actions étaient pourtant dans le sens positifs.. non?

Que ce que tu dis sert à plusieurs, c'est tout ce que je leur souhaite mais il est difficile de ne pas amener de la frustration si cela ne porte pas ses fruits.

Namasté
Jean

Ce que je décrivais, ce sont des solutions qui ont eu un effet bénéfique chez certains mais pas chez d'autres. Yoga, Tai Chi, méditation, alimentation équilibrée, promenades dans la nature, sport, etc. C'est comme pour un médicament, certains y répondent bien, d'autres pas du tout et même quelques fois même y développent des allergies.

C'est un probleme. Cet après midi, il y avait un enseignement de Namkhay Norbu et il parlait de certains de ses élèves qui lui écrivaient des lettres décrivant leurs problèmes et pourtant tout son enseignement ne parle que de la manière de ne pas être affecté par les problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie. Ce que propose Namkhay Norbu fonctionne pour certains et pas pour d'autres. Et il y a de nombreux Lamas qui constatent la même chose à propos de leur enseignement.

Il y a d'autres pistes. Mais je ne connais que celles que j'ai citées. Je ne crois pas qu'il y ait de pilule miracle et universelle. C'est à chacun de voir, d'expérimenter les différentes voies et de trouver celle qui convienne. Je le souhaite à chacun.

J'ai un ami dépressif, il est suivi par un médecin, il est sous cachets, il est en congé maladie depuis des années. Cet ami fait du jardinage, vit dans la nature, mange sain. Il avait essayé le yoga mais cela lui provoquait des crises d'angoisse. Il a trouvé une certaine répit dans les mouvements en pleine conscience et dans la pratique de la méditation enseignés par Thich Nhat Hanh. Ça l'aide à survivre. Mais il reste sur le fil du rasoir et en plus sa santé se dégrade. Et c'est d'autant incompréhensible et triste qu'il est une personne intelligente, honnete, sincère et la plus gentille au monde.
ted

Jean a écrit :J'ai un ami dépressif, il est suivi par un médecin, il est sous cachets, il est en congé maladie depuis des années. Cet ami fait du jardinage, vit dans la nature, mange sain. Il avait essayé le yoga mais cela lui provoquait des crises d'angoisse. Il a trouvé une certaine répit dans les mouvements en pleine conscience et dans la pratique de la méditation enseignés par Thich Nhat Hanh. Ça l'aide à survivre. Mais il reste sur le fil du rasoir et en plus sa santé se dégrade. Et c'est d'autant incompréhensible et triste qu'il est une personne intelligente, honnete, sincère et la plus gentille au monde.
Faudrait qu'il fasse un bilan complet.
Ya des gens qui se croient en bonne santé mais qui ont une maladie insidieuse, comme l'anémie, le diabète, l'hypertension... etc... ca ronge, ça ronge...
Jean

Il a du faire plusieurs check-ups généraux et approfondis. Après avoir vu les webcasts de Namkhay Norbu, je me demande si une pratique de protecteur ne serait pas la solution.Mais je sais qu'il n'en accepterait pas l'idée, où qu'il ne la creuserait pas. Style "Pas aujourd'hui, mais demain."

C'est terrible, quelques fois on voit des gens qui arrivent à se tirer d'une galère mais qui ensuite se remettent dans un même type de galère.

Dans l'Analyse Transactionnelle et dans d'autres systèmes psychologiques, ils parlent de scénarios de vie qui ont été élaborés vers l'âge de trois ans et il y a des scénarios qui sont auto-destructeurs. C'est possible de remonter jusque là et de s'en débarrasser, mais c'est pas facile.

Dans la situation d'horreur extrême des camps de concentration, il y a des gens qui se sont suicidés le jour de leur arrivée, d'autres qui ont survécu. Pourquoi? Il y aurait le concept de résilience qui expliquerait cela. Même traumatisme, différentes réactions.
passagère

La foi aussi
Pour les bouddhistes , l'Esprit d'Eveil est un protecteur . Il met à l'abri de tous les obstacles et maux du Samsara ( pas dit libère mais met à l'abri )

( ps : au fait Jean , voilent , violent ton message dans SF , j'ai pas compris , je ne t'ai jamais vu écrire ainsi ; de plus pas compréhensible pour qui n'aurait pas assister à cet enseignement puisque tes propos semblent y faire référence ...sans plus d'explication c'est trés limite si je peux me permettre , mais je ne pense pas que tu t'en ai rendu compte )

cette parenthèse fermée
Bonne journée à toi Jean et à tous et excellente santé . Ted j'espère que tes douleurs d'otite ont pu être soulagées .
Amitiés <<metta>>
Jean

Passagére, la chose est réglée, il faut vraiment se méfier de l'écrit, ça n'a pas le même effet que la parole.

Dits de vive voix, ça passait, ton se voix, expression du visage etc. Mais par écrit en effet c'était hard. J'ai renvoyé un post et tout va bien. Quand on communique avec des gens de bonne volonté, les choses s'arrangent toujours.

De mon coté, la qualité de l'image de la vidéo m'a donné aussi une fausse impression. C'est l'expréssion écrite de cette impression qui a créé le malaise.

Moralité: faut faire gaffe à ce que l'on écrit et tout baigne.

En avant pour aller irriguer!
passagère

Je ne parlais pas de ça bien entendu , et ne voyais d'ailleurs pas du tout de problème là ...au contraire c'est tout à ton honneur de te soucier de la santé des Maitres et d'entrevoir les réalités communes à tous , pour formuler des voeux de longue vie ...cela est toujours l'occasion de faire des souhaits de Longue Vie pour les Maitres , ... il n'y avait là , à mon avis aucune équivoque , encore moins violence, Jean jap_8 loveeeee .

Mais effectivement , et c'est bien ce que je disais, tu ne t'en ai pas rendu compte et tu n'es pas le seul , puisque tu me parles d'autre chose , or ma remarque ne portait pas sur cela . Je n'ai pas assisté à l'enseignement et il y a un contexte à toute parole , ceci peut expliquer qu'il n' y ait pas conscience chez plusieurs de ce que donne des paroles hors contexte .Quand j'ai lu ceci et je suppose que quelqu'un qui débarque peut être comme moi trés surpris de la violence exprimée sans plus d'explication , dans ces mots . Aussi, n'oubliez pas que tout le monde n'était pas présent et ne bénéficie pas des explications pour comprendre le propos

Je parlais de cela :

Jean sur SF a écrit :L'histoire de la personne qui n'a pas pu se soigner et qui en est morte, à cause de son Lama crispé sur la pédagogie traditionnelle de l'enseignement, m'a frappé. Ça ne m'est pas arrivé, mais presque. J'ai juste changé de crémerie. Je trouve contradictoire qu'un Lama réputé pour sa réalisation du Mahamoudra/Dzogchen ait une mentalité de fonctionnaire : "Le règlement c'est le règlement". On est loin de la réponse adéquate à la situation.

La condescendance, le paternalisme voire le mépris qu'ont certains Lamas vis à vis des occidentaux me gonflent. J'ai eu envie de leur dire plusieurs fois, "Si on est si cons et qu'on ne peut saisir le Dzogchen, retournez donc à pieds au Tibet, c'est nous qui avons construit les avions. Les Chinois sont intelligents, ils apprécieront, eux, votre grande finesse". C'est un peu hard, mais, la preuve, ce genre d'attitude "il vous manque un formulaire" peut entrainer mort d'homme. L'opportunité du "précieux corps humain" est jetée à la poubelle au nom de la "Sainte Tradition".
C'est plus que un peu hard . C'est surtout incompréhensible pour qui débarque , car la tradition n'a jamais été dans le sens de jeter un précieux corps humain ...et ça ne te ressemble pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Il y a la tradition et il y a la tradition.
La vraie tradition est une chose, et ce qu'un con peut croire être une tradition une autre.
Il y a des années, au dojo zen où je pratiquais, j'avais remarqué que les récitants sautaient systématiquement la syllabe du Sutra du Coeur qui veut dire "pratique". Je m'en suis inquiété et on m'a remis à ma place au prétexte que "c'était la tradition". Or, plus tard, en écoutant un film où Deshimaru récitait le même sûtra, j'ai bien observé que, lui, ne sautait pas ce passage. Donc, cette "tradition" était simplement la perpétuation d'un malentendu étendu à tout le monde.

J'ai eu dans ma famille plusieurs universitaires de renom international et, jeune, je m'étonnais qu'en réunions de famille ils puissent proférer des conneries monumentales. C'est là que j'ai pu comprendre que l'intelligence et la connerie ne sont absolument pas incompatibles. Bien au contraire. La connerie, c'est "moi, ce que je sais, je le sais". Et on ne se pose plus de questions.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
passagère

Oui certainement Yudo c'est ce que je pense aussi , il y a tradition et tradition , j'imagine que le propos était celui-ci mais je ne sais pas ce que Jean en a perçu , ya un truc qui m'échappe . J'espère quand même que tu n'as pas renvoyé les membres de ta famille . ;-)
remind

Passagère, concernant les propos de Jean, tu as sûrement raison. Mais une petite remarque : tu es en train de pointer ici, quelque chose qui s'est passé ailleurs et avec, en partie, d'autres protagonistes et d'autres lecteurs.

En fait, il s'agit d'une anecdote sur laquelle ChNN aiment souvent (très souvent) appuyer pour montrer l'importance d'aller à l'essentiel dans un enseignement. De ne pas se perdre dans le dédale des pratiques dites secondaires qui parfois relèvent davantage de l'occupation du temps, de comment meubler une journée que d'une préoccupation profonde.

Mais ceci dit, certains ne peuvent pas d'emblée aller à l'essentiel et c'est pour cela que dans le BT il y a énormément de grain à moudre. ChNN le reconnaît lui-même s'il s'écoutait il ne donnerait que le Guru Yoga à pratiquer mais devant l'insatisfaction d'un bon nombre, il développe et développe encore. Ce qui fait qu'il ne faut pas oublier de se poser dans l'essentiel pour ne pas se perdre dans la forme.
Répondre