Quel est l'intérêt de l'éveil ?

remind

antodume a écrit : C'est bien plus complexe que ça. Voir éventuellement les "Quatre portes du connaître de l'esprit éveillé". J'avais posté un fil sur Nangpa mais la base a été perdue. On peut le retrouver ici
Effectivement tu fais bien de prévenir ... je dirais même beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe que ça ! :lol:

Un vrai repousse-éveil ! :lol: Déjà que JE ne s'éveille pas, mais là il va roupiller pour longtemps ...très longtemps.

Sans blaguer, je lirai tout ça et même ton commentaire extensif en prime !
remind

nicolas a écrit :


J'aime bien cette représentation de l'éveil: être de retour chez soi...
Quand notre nature véritable se dévoile, c'est tellement familier, c'est tellement chaleureux. On sait que ca a toujours été là...et pourtant nous lui avions tourné le dos. Même si cela ne dure qu'une seconde, on sait que quand l'on chez nous, il n y a plus de peur. voila à mon sens l'intérêt de l'éveil.
Oui, c'est une image simple et qui pointe bien le simple renversement qui doit s'opérer. Et le petit plus, c'est qu'on peut le déguster en toute simplicité !
tobeornottobe

Bonjour,

Après avoir pratiqué pas mal de sport (bien ou mal, là n'est pas le sujet). On peut s'apercevoir que la recherche de la santé et du bonheur n'est valable que par la méditation faite simplement, naturellement sans rechercher autre chose que d'être là, en pleine conscience mais surtout comme une utilité comme manger.. Afin de vérifier qui nous sommes et si notre vie est dans le vrai : avoir pratiqué des excecices comme le yoga, etc pour que le corps puissent trouver sa place naturel qui est le sien (lotus) et qui ne lui demande rien d'autre que de rester entier sans tomber malgrès qu'aucun muscle n'est en fonction et grace à la maitrise de l'esprit, la respiration etc. C'est à dire notre véritable nature.

Ensuite, en mouvement, c'est la même chose mais....

Je n'ai pas assez de pratique de la méditation et ne connait pas cette nature mais on peut en avoir un aperçu en méditant à un moment x et le faire à un moment y, celui-ci se trouvant après des excercices de yoga et de concentration (qi qong...), c'est différent.

Une raison de plus de suivre le dharma, non?

Je suis débutant et cherche mais il me semble d'être attiré par le véhicule zen. Maintenant, n'est-ce pas seulement mon esprit qui me trompe car j'ai pratiqué un ju-jutsu accés sur le tradittionnel et le qi, donc la méditation?

Namasté
passagère

Le Rupakaya est la forme d'un Bouddha . Soit elle est perçue sous la forme d'un Samboghakaya

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Soit elle est perçue sous la forme d'un Nirmanakaya , l'aspect revêtu peut être alors celui d'un maitre spirituel , mais ce peut être aussi notre voisin de pallier ou ce peut être l'aspect d'un pont ou d'une brise ....

Le Bouddha Shakyamuni est un Nirmanakaya Supérieur . Il est qualifié de Supérieur car il a montré les signes et marques

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Les qualités du corps , de la parole , le Rupakaya , on peut aussi s'y prendre ainsi :


Le corps d'un Bouddha est doté de trente deux marques et 84 signes , contempler leur nature et les causes qui les ont produites peut avoir un effet puissant sur la partique .Chaque pore de sa peau est le fruit d'une infinité de qualité et de vertus . Ce corps est d'une grande beauté , le grand V Dalai Lama disait que c'était un peu comme si on allait à un spectacle , imaginons que nous ayons été impressionné par un artiste ou un acteur au point que son image revienne à notre mémoire le soir lorsque nous fermons les yeux , pour le corps d'un Bouddha ce serait un peu le même processus . Son corps est d'une telle beauté que le voir apaise et on ne se lasserait jamais de le voir . De son corps émane une lumière dorée , ses vêtements sont sublimes fins et ne touchent pas sa peau , ces cils sont longs comme ceux d'une biche , ses ongles cuivrés , ses pieds et mains marqués d'une roue .... ...quiconque le verrait n'aurait qu'une envie , prolonger la contemplation ..un peu comme vis à vis d'un être qui serait d'une grande bonté nous aurions envie de rester en sa présence car nous nous sentons apaisé , heureux . Seuls les bouddha détiennent ce pouvoir d'attraction dû à leur qualités pleinement épanouies .


Les qualités de la parole sont elles aussi innombrables . Sa voie est mélodieuse , d'une douceur inconcevable , tel un nectar s'écoulant de la lune . Les sons correspondant ne sont pas audibles pour nous ,mais le V Dalai Lama nous conseille de choisir dans le monde les sons qui nous semblent les plus mélodieux et de la joie qu'ils suscitent penser que la parole du Bouddha pourrait nous transporter encore au delà . Aussi , une seule émission de leur voix permet de répondre simultanément à tous en apportant réponse à chacun . Si nous la comprenons ,la parole d'un Bouddha a pour qualité d' apaiser nos souffrances , d'éliminer nos perturbations ...elle accomplit aussi les activités du corps et de l'esprit , les vertus de cette parole sont infinies ...


Extrait des Métaphores Elogieuses

"Votre corps orné des marques principales
Tel une splendeur, véritable ambroisie pour les yeux,
Est semblable au firmament automnal sans nuage
Constellé de myriades d'étoiles.

Ô Sage , votre corps couleur or,
Elégamment drapé des robes du Dharma,
Est pareil à une montagne dorée au sommet de laquelle
Flotte une accrétion de nuages enveloppants.

Ô Protecteur , bien que dépourvu d'ornements,
L'éclat du mandala de votre visage
Ne peut être égalé , même par l'orbe
D'une pleine lune qu'aucune nuage n'altère.

Lorsque les abeilles perçoivent votre visage,
Pareil à un lotus épanoui au soleil
Elles approchent enfin la fleur
Après maintes hésitations.

Votre visage rayonnant d'une teinte dorée,
Rehaussé de dents immaculées,
Ressemble à une montagne dorée dont les failles
Sont nimbées des rayons purs de lunes automnales

Ô vous qui êtes digne d'offrandes , de votre main droite
Ornée de l'image d'une roue
Vous atteignez, tout en les soulageant,
Ceux que le samsara terrifie.

Ô Sage, lorsque vous vous déplacez,
Vos pieds pareils à des lotus resplendissants
Ebauchent sur la terre l'image de ces fleurs .
Quel lac recèle pareils lotus sublimes ? "


Extrait de la La Louange en 150 versets

"De celui dont le visage est agréable à la vue,
Vient ce qui est plaisant à entendre.
La parole émanant de votre bouche
Ressemble à du nectar s'écoulant de la lune

Pareille à un nuage chargé de pluie,
Votre parole disperse les poussières de l'attachement.
Semblable au Garouda,
Elle extirpe le serpent de l'aversion.

Pareille au soleil de midi, votre parole
Dissipe encore et encore les ténèbres de l'ignorance.
Semblable au Vajra, l'arme de Shakra,
Elle anéantit les sommets de l'orgueil.

Véridique , car vous avez réalisé le but,
Harmonieuse, parce que libre de toute faute,
Facilement accessible , car bien ordonnée,
Votre parole est trois fois excellente

Des le premier instant elle captive l'esprit
De ceux qui l'écoutent. Et s'ils s'emploient à y réfléchir,
Elle élimine toutes les formes d'attachement et d'ignorance.

Elle soulage les misérables,
Et protège aussi les égarés.
Elle suscite le regret en ceux avides de plaisirs
De tous les êtres votre parole est proche.

En le sage, elle fait naitre la joie.
Elle stimule l'intelligence de ceux faiblement dotés
Des autres , elle dissipe totalement l'obscurité mentale
A tous les êtres votre parole est précieuse "



En méditant sur les qualités de la parole du Bouddha on peut éprouver de la joie , mais aussi le souhait de pouvoir soi même l'entendre et se réjouir d'avoir suffisamment de mérites pour pouvoir ne serait-ce que la concevoir .
L'intérêt de l'Eveil c'est aussi de susciter de la joie . Voilà comment aussi être heureux en attendant ....

Bonne méditation
Kaïkan
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@ "passagère",

L'adoration est-elle une pratique de certaines écoles bouddhistes ?
Y a-t-il une sorte de déification du Bouddha dans certaines lignées ?
Des êtres invisibles ou supra-naturels sont-ils évoqués dans certaines cérémonies ?
(ça existe dans le zen mais si mais si !)

Est-ce que la Bhakti est aussi une Voie dans certaines formes bouddhistes et cela donne-t-il un "intérêt à l'éveil ?

FleurDeLotus Image
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passagère

Kaïkan a écrit :L'adoration est-elle une pratique de certaines écoles bouddhistes ?
L'adoration non , je n'ai pas cette perception ni entendu cela
La pratique est celle de la foi . La foi dite limpide ...on dit limpide car cette foi , ce facteur mental , cet émerveillement , cet état d'esprit est comme un Joyau qui dissipe les impuretés de l'eau . Mais ce peut être une autre foi , comme l'émulation ....mais adoration , non il ne s'agit pas d'adorer mais de générer de la joie . Un esprit tendu et perturbé pourra difficilement générer cet émerveillement , la joie est plus favorable pour détendre l'esprit et le corps ...en fait il y a de nombreux bienfaits
Je pense que se réjouir des qualités d'un être est commun à toutes les écoles bouddhistes , même si cela se génère avec des enseignements divers .Se réjouir des qualités du Bouddha Shakyamuni pour commencer jusqu'à son voisin et d'étendre puisque tout être possède des qualités même embryonnaire , est me semble t'il une pratique commune à tous , permettant de mettre de côté par exemple un obstacle hélas également commun à tous comme la jalousie

Y a-t-il une sorte de déification du Bouddha dans certaines lignées ?
Dans les lignées , non . Un Bouddha n'est pas un Dieu , il est tout simplement un être qui a porté à maturité ses potentialités , il n'est donc pas nécessaire de le déifier . Nous pouvons en faire autant , pour autant nous ne sommes pas des Dieux et ce n'est pas en nous déifiant que nous y arriverons , d'aprés ce que j'en ai compris , mais en développant , en générant nos capacités , nos qualités
Maintenant qu'il y ait une déification dans certains esprits à propos du Bouddha comme de nous même , certainement , cela doit exister mais pas dans les lignées

Des êtres invisibles ou supra-naturels sont-ils évoqués dans certaines cérémonies ?
Invisibles oui ( supra naturels ché pas trop ce que ça veut dire alors là je réponds pas ) car bien des êtres échappent à notre perception ....ils sont par exemple évoqués lorsque nous souhaitons le bien de tous les êtres , ...
Est-ce que la Bhakti est aussi une Voie dans certaines formes bouddhistes et cela donne-t-il un "intérêt à l'éveil ?
Je ne sais pas , je ne connais pas

Merci pour les questions , <<metta>>
Kaïkan
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tobeornottobe

[quote="Kaïkan"]

L'éveil c'est quelque chose de très simple .

Devenir Bouddha version présentée par passagère (c'est très beau), je conseille cependant d'oublier ce genre de rêve romantique et inaccessible...:cool:

Bonsoir

Je suis débutant et j'aimerai savoir ce que propose le zen pour démontrer ce qu'est le dharma et pourquoi pratiquer si ce n'est pas de façon rêve romantique et inaccessible? Quoique, je ne trouve pas que cela ne montre pas la vérité, pourquoi romantique? inaccessible? lol

Question bête?

Merci

Namasté anjalimetta
passagère

Kaikan court sur le net :lol:
ah tu sais les traductions ....ne rendent pas toujours le sens à comprendre ....cherchons le sens derrière un mot , les traductions n'en sont qu'aux balbutiement et certaines maladroites , mais ce n'est que mon avis
d'ailleurs peut être voulais tu parler de DEVOTION , non ?
mais dévotion n'est pas non plus adoration . :D
mais ce dont nous parlions précédemment , cette joie , cette réjouissance des qualités , la pratiquez vous dans le zen ?
car aprés tout c'est de cela que nous parlions , de l'interet de l'Eveil à susciter la Joie et ça c'est trés simple et en plus c'est bon :D
Kaïkan
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La déification de Bouddha dans le Mahayana.

http://www.chine-pratique.fr/bouddhisme.php

Contrairement à la conception de l’école « Hinayana », le Mahayana procède à la déification de Bouddha. Cette Ecole attribue au Bouddha en aspect Humain, divin et cosmique communément identifié comme étant la doctrine des trois corps. Le Mahayana enseigne que la sainteté n’est pas seulement une idée de perfection personnelle mais doit aussi servir de moyen pour aider l’individu à atteindre cet état de grâce. Les disciples de cette religion renoncent, comme le Bouddha, temporairement ou définitivement, à atteindre le Nirvana dans le dessein d’aider les autres hommes à connaître eux aussi l’illumination. Le Mahayana prévoit par ailleurs le statut pour tous.

http://www.onelittleangel.com/sagesse/r ... sp?level=1

Appelé aussi Grand Véhicule, le Mahayâna est la deuxième école influente; elle gagna le nord de l'Inde, le Tibet, la Mongolie, la Chine, la Corée, le Japon et une partie de l'Asie du Sud-Est (Viêt-nam, Cambodge). Pour le Mahayâna, bouddhisme métaphysique, la sainteté n'est pas seulement un idéal de perfection personnelle, mais un moyen d'aider l'individu à atteindre cet état grâce à l'appui de sages «éveillés». Comme le Bouddha, ceux-ci renoncent temporairement (ou définitivement) à entrer au Nirvana pour aider les autres hommes à connaître l'Illumination. Ainsi cette religion prévoit-elle le salut pour tous. Son panthéon est peuplé de divinités (les bodhisattvas ), qui sont plus proches des fidèles que le Bouddha. Devenu religion populaire, le Mahayâna abandonne la conception athée du bouddhisme et procède à une sorte de déification du Bouddha, à qui il attribue un aspect humain, divin et cosmique (doctrine des trois corps). Le Mahayâna se distingue par la stature exceptionnelle de ses philosophes et de ses penseurs religieux: Nagarjuna, vers 100 apr. J.-C., Asanga, au Ve siècle, le poète Shantideva, au VIIe siècle.

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