Le Rupakaya est la forme d'un Bouddha . Soit elle est perçue sous la forme d'un Samboghakaya
Soit elle est perçue sous la forme d'un Nirmanakaya , l'aspect revêtu peut être alors celui d'un maitre spirituel , mais ce peut être aussi notre voisin de pallier ou ce peut être l'aspect d'un pont ou d'une brise ....
Le Bouddha Shakyamuni est un Nirmanakaya Supérieur . Il est qualifié de Supérieur car il a montré les signes et marques
Les qualités du corps , de la parole , le Rupakaya , on peut aussi s'y prendre ainsi :
Le corps d'un Bouddha est doté de trente deux marques et 84 signes , contempler leur nature et les causes qui les ont produites peut avoir un effet puissant sur la partique .Chaque pore de sa peau est le fruit d'une infinité de qualité et de vertus . Ce corps est d'une grande beauté , le grand V Dalai Lama disait que c'était un peu comme si on allait à un spectacle , imaginons que nous ayons été impressionné par un artiste ou un acteur au point que son image revienne à notre mémoire le soir lorsque nous fermons les yeux , pour le corps d'un Bouddha ce serait un peu le même processus . Son corps est d'une telle beauté que le voir apaise et on ne se lasserait jamais de le voir . De son corps émane une lumière dorée , ses vêtements sont sublimes fins et ne touchent pas sa peau , ces cils sont longs comme ceux d'une biche , ses ongles cuivrés , ses pieds et mains marqués d'une roue .... ...quiconque le verrait n'aurait qu'une envie , prolonger la contemplation ..un peu comme vis à vis d'un être qui serait d'une grande bonté nous aurions envie de rester en sa présence car nous nous sentons apaisé , heureux . Seuls les bouddha détiennent ce pouvoir d'attraction dû à leur qualités pleinement épanouies .
Les qualités de la parole sont elles aussi innombrables . Sa voie est mélodieuse , d'une douceur inconcevable , tel un nectar s'écoulant de la lune . Les sons correspondant ne sont pas audibles pour nous ,mais le V Dalai Lama nous conseille de choisir dans le monde les sons qui nous semblent les plus mélodieux et de la joie qu'ils suscitent penser que la parole du Bouddha pourrait nous transporter encore au delà . Aussi , une seule émission de leur voix permet de répondre simultanément à tous en apportant réponse à chacun . Si nous la comprenons ,la parole d'un Bouddha a pour qualité d' apaiser nos souffrances , d'éliminer nos perturbations ...elle accomplit aussi les activités du corps et de l'esprit , les vertus de cette parole sont infinies ...
Extrait des
Métaphores Elogieuses
"Votre corps orné des marques principales
Tel une splendeur, véritable ambroisie pour les yeux,
Est semblable au firmament automnal sans nuage
Constellé de myriades d'étoiles.
Ô Sage , votre corps couleur or,
Elégamment drapé des robes du Dharma,
Est pareil à une montagne dorée au sommet de laquelle
Flotte une accrétion de nuages enveloppants.
Ô Protecteur , bien que dépourvu d'ornements,
L'éclat du mandala de votre visage
Ne peut être égalé , même par l'orbe
D'une pleine lune qu'aucune nuage n'altère.
Lorsque les abeilles perçoivent votre visage,
Pareil à un lotus épanoui au soleil
Elles approchent enfin la fleur
Après maintes hésitations.
Votre visage rayonnant d'une teinte dorée,
Rehaussé de dents immaculées,
Ressemble à une montagne dorée dont les failles
Sont nimbées des rayons purs de lunes automnales
Ô vous qui êtes digne d'offrandes , de votre main droite
Ornée de l'image d'une roue
Vous atteignez, tout en les soulageant,
Ceux que le samsara terrifie.
Ô Sage, lorsque vous vous déplacez,
Vos pieds pareils à des lotus resplendissants
Ebauchent sur la terre l'image de ces fleurs .
Quel lac recèle pareils lotus sublimes ? "
Extrait de la
La Louange en 150 versets
"De celui dont le visage est agréable à la vue,
Vient ce qui est plaisant à entendre.
La parole émanant de votre bouche
Ressemble à du nectar s'écoulant de la lune
Pareille à un nuage chargé de pluie,
Votre parole disperse les poussières de l'attachement.
Semblable au Garouda,
Elle extirpe le serpent de l'aversion.
Pareille au soleil de midi, votre parole
Dissipe encore et encore les ténèbres de l'ignorance.
Semblable au Vajra, l'arme de Shakra,
Elle anéantit les sommets de l'orgueil.
Véridique , car vous avez réalisé le but,
Harmonieuse, parce que libre de toute faute,
Facilement accessible , car bien ordonnée,
Votre parole est trois fois excellente
Des le premier instant elle captive l'esprit
De ceux qui l'écoutent. Et s'ils s'emploient à y réfléchir,
Elle élimine toutes les formes d'attachement et d'ignorance.
Elle soulage les misérables,
Et protège aussi les égarés.
Elle suscite le regret en ceux avides de plaisirs
De tous les êtres votre parole est proche.
En le sage, elle fait naitre la joie.
Elle stimule l'intelligence de ceux faiblement dotés
Des autres , elle dissipe totalement l'obscurité mentale
A tous les êtres votre parole est précieuse "
En méditant sur les qualités de la parole du Bouddha on peut éprouver de la joie , mais aussi le souhait de pouvoir soi même l'entendre et se réjouir d'avoir suffisamment de mérites pour pouvoir ne serait-ce que la concevoir .
L'intérêt de l'Eveil c'est aussi de susciter de la joie . Voilà comment aussi être heureux en attendant ....
Bonne méditation