Le karma pour les nuls

antodume

Pierre est une convention, mais Pierre est aussi Houn Toun. Dire "une convention ne réalise jamais" revient à nier la véritable nature de Pierre. Je reconnais que ce n'est pas facile à comprendre mais il faut être capable d'embrasser les contradictions apparentes pour comprendre. Si on sépare Pierre de Houn Toun, cela revient à tuer non seulement Pierre mais aussi Houn Toun. Bien sûr, Houn toun représente la vraie nature de Pierre. Ce qui signifie que Houn Toun n'est pas tout à fait un être humain ordinaire, susceptible de naître et de mourir. Mais Pierre ou Paul ne sont pas autre chose non plus. Pierre ou Paul, c'est Houn Toun avec des yeux, un nez... C'est une autre façon d'être Houn Toun, mais ça reste Houn Toun. Pierre ou Paul meurent parce que Houn Toun meurt quand on lui a ouvert les portes des sens. C'est ça qu'il faut comprendre.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

antodume a écrit :Pierre est une convention, mais Pierre est aussi Houn Toun. Dire "une convention ne réalise jamais" revient à nier la véritable nature de Pierre. Je reconnais que ce n'est pas facile à comprendre mais il faut être capable d'embrasser les contradictions apparentes pour comprendre. Si on sépare Pierre de Houn Toun, cela revient à tuer non seulement Pierre mais aussi Houn Toun. Bien sûr, Houn toun représente la vraie nature de Pierre. Ce qui signifie que Houn Toun n'est pas tout à fait un être humain ordinaire, susceptible de naître et de mourir. Mais Pierre ou Paul ne sont pas autre chose non plus. Pierre ou Paul, c'est Houn Toun avec des yeux, un nez... C'est une autre façon d'être Houn Toun, mais ça reste Houn Toun. Pierre ou Paul meurent parce que Houn Toun meurt quand on lui a ouvert les portes des sens. C'est ça qu'il faut comprendre.
Qu'est-ce que "Houn toun" n'est pas ??

<<metta>>
:)
antodume

Michel a écrit : Et si nous poserions la question: qu'est-ce que "Houn toun" n'est pas ??
Houn Toun n'est pas distinct de Pierre ou Paul ou Jacques et, en même temps, il n'est pas non plus, strictement, Pierre, Paul ou Jacques. Mais je crains que cette information n'aide pas plus à la compréhension que ce qui en a été dit plus haut. Houn Toun n'est pas réductible à une logique du tiers exclu. Ce qui signifie (pour le cas de Pierre et Paul pris en exemple) :

1) Houn Toun est Pierre => Il n'est pas Paul
2) Houn Toun n'est pas Pierre => Il est Paul
3) Houn Toun est Pierre sans être Pierre => Il est Pierre et Paul
4) Houn Toun n'est ni Pierre, ni un autre que Pierre => Il n'est ni Pierre, ni Paul
ted

Bon ! :D Antodumé, on se retrouve à l'arrivée ? :D :D :D
Je crois que plus personne ne suit là... :oops: <<metta>>
antodume

Je n'en suis pas sûr. De toutes façons, ce n'est pas grave. Les choses sont dites. Après, elles font leur chemin.
ted

D'après ta réponse, ce que je comprends, c'est qu'on ne peut rien dire à propos d'Houn Toun.
On peut aussi bien écrire : "Il est Pierre" ou "Il n'est pas Pierre". Les deux sont vrais. Tout dépend du point de vue.

Mais tu avais introduit Houn Toun pour nous expliquer en quoi le Karma était l'affaire de tous.
Mais du point de vue de Houn Toun, il n'y a pas de Karma, n'est ce pas ? Le Karma est associé à la croyance en un "soi" indépendant.
antodume

Effectivement, on ne peut rien dire de Houn Toun (autre qu'en parler comme on le fait ici). Quand je l'ai introduit dans ce fil intitulé "karma pour les nuls", j'avoue avoir pensé que cette question de savoir qui est ou n'est pas Houn Toun pouvait être laissée de côté ici. Ce qui m'importait, c'était qu'on puisse comprendre en quoi nous sommes les héritiers de nos actes alors mêmes que je ne suis ni Pierre, ni Paul. Pour comprendre cela, il faut introduire, même si on ne sait pas ce que c'est en première approche, un personnage dont toutes les portes des sens sont fermées. C'est à dire une personne totalement fermée à la dualité sujet objet puisqu'il n'existe, pour ce personnage, aucune sensation du monde extérieur. Si on admet que nous sommes des Houn Toun avec des yeux, un nez, une bouche... à mon avis tout devient simple. Mais, au final, je me suis trompé. C'est bien plus complexe que ça car en introduisant Houn Toun, j'ai introduit un larron de plus et le problème, loin d'être compris, c'en est trouvé que plus complexe encore.

Du point de vue de Houn Toun, il y a karma seulement quand on lui a ouvert la porte des sens. Il est donc devenu Pierre, Paul... Mais il est toujours Houn Toun. Houn Toun meurt simplement parce que Pierre, Paul... meurent. Sa mort est celle de Pierre et des autres. Ce n'est pas la sienne. Et en ce sens, il ne meurt pas. Et s'il ne meurt pas, c'est qu'il n'est jamais né. Ce n'est pas facile à comprendre, mais l'idée, c'est celle-là.
tobeornottobe

Bonjour

Moi, je trouve cela intéressant et instructif. Tant que l'on se sert de nos sens, houn toung est mort, nous ne vivont pas dans le présent mais dans le passé et dans le futur pour les désirs et autre. Car nos sens nous rappellent que l'on peut passer à l'action, etc dans le sens nous oblige, car sans les sens on ne saurait pas et si l'on veut rester en vie il faudrai le 6 ème sens qui lui ne fait que de chercher ce qui est vital, le reste il en a pas besoin...

Il faut donc savoir que nos sens ne sont pas là pour nous dominer mais pour nous servir au niveau vital seul et pour cela il faut redevenir houn toung et oublier les sens d'une certaine façon.

Je m'approche?

Namasté
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

L'on pourait faire une comparaisons a un verre de Pepsi, l'on voit bien le liquide noir, mais pas l'eau transparente. La force du karma est dans cette comparaison les éléments obscurcissant, et cela que le Pepsi soit pétillant "positif" ou flat "négatif", dans les deux cas, la noirceur empli la transparence de l'eau.



<<metta>>
:)
tobeornottobe

[quote="michel_paix"]L'on pourait faire une comparaisons a un verre de Pepsi, l'on voit bien le liquide noir, mais pas l'eau transparente. La force du karma est dans cette comparaison les éléments obscurcissant, et cela que le Pepsi soit pétillant "positif" ou flat "négatif", dans les deux cas, la noirceur empli la transparence de l'eau.

La vidéo montre aussi que quand l'on désir quelque chose sans la pleine conscience, on la paie plus cher, on est perdant et celui qui voit votre action a un sourire (il est jeune et ignorant). mdr

Namasté anjalimetta
Répondre