Le karma pour les nuls

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

En tout cas, le passage "ni oeil ni oreille ni nez...", c'est le Sutra du Coeur. Ouf, j'ai su répondre à une question. :mrgreen: :oops:

Et j'ai oublié de dire que je trouve le dessin vraiment excellent. ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
antodume

Michel a écrit : Et toi, tu agi (pense) comme s'il était mort, ou alors, c'est qui sa "nous" qui agi (pense) comme s'il était mort ??
J'ai dit une généralité. Il est rarissime que nous réalisions notre vrai Soi. De fait, nous croyons en l'existence d'un ego. Quand on nous demande notre nom, on ne répond pas "Houn Toun" ou "vrai Soi". On dit "Pierre, Paul, Jacques..."
Pierre, Paul, Michel, Autodume, Ted, et autres sont tous issu de la co-production, qui a pour carburant le karma.

je ne crois pas qu'il faille enlever l'univers pourqu'il reste derrière ce que l'on appellerait le non-né, en enlevant l'univers, l'on enlève aussi le non-né avec.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait enlever quoi que ce soit. Décidément, moi qui pensais faire un texte très simple et éclairant... :???:
Flocon a écrit :En tout cas, le passage "ni oeil ni oreille ni nez...", c'est le Sutra du Coeur. Ouf, j'ai su répondre à une question. :mrgreen: :oops:
Effectivement ba11
Et j'ai oublié de dire que je trouve le dessin vraiment excellent. ba11
Merci jap_8
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Décidément, moi qui pensais faire un texte très simple et éclairant...
Je l'ai dis déjà que s'était interessant tout ça et que j'ai apprécié la lecture.

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Si chacun d'entre nous est Houn Toun, à votre avis, avec quels sens percevons-nous les bruits, les couleurs, les parfums... ?

Cette question est un non-sens, car les sons, les couleurs, les parfums, etc. ... n'ont aucune réalité objective. Voici une contre question: est-ce que par la méditation, l'on peut malgrer un oeil en santé voir ce que l'oeil affecter d'une cataracte "voit" ?? Simplement pas, c'est la même chose, sans l'oeil, les couleurs n'existe pas, les couleurs sont issu de la maladie de l'oeil, comme l'effect vue issu de la maladie d'une cataracte...

Si chacun d'entre nous est Pierre, Paul ou Jacques, à votre avis, avec quels sens Pierre, Paul ou Jacques perçoit les bruits, les couleurs, les parfums... ?

C'est encore une question qui n'a pas de sens, car Paul ou Jacques n'ayant aucune réalité indépendante, il ne sont pas ce qui perçoit, alors encore, ici, je me demande où tu veux en venir ??

Je comprend que tu expose la vue erroné généralement admise comme une vue juste, mais je comprend bien encore ton approche... Cela demeure interessant et ça sera un plaisir de lire la suite...

<<metta>>
:)
antodume

Bonjour Michel,

Nierais-tu que des sons sont perçus et entendus distinctement ? Je suppose que non. Si tu penses que ce n'est ni Houn Toun, qui est notre "état naturel" ou, si tu préfères "état originel", ni Paul, ni Pierre, ni Jacques... qui sont nos "états conventionnels", alors qui entend ou perçoit ces sons ?

Edit : En fait : Houn Toun est notre état originel ou état naturel mais il est dépourvu d'oreilles. Paul ou Pierre ou... sont "sans existence propre" mais sont pourvus d'oreilles (puisqu'ils sont "nés" de l'ouverture des portes des sens de Houn Toun). Alors, qui entend ? Ça ne me semble pas être une question dépourvue de sens.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

antodume a écrit :Bonjour Michel,

Nierais-tu que des sons sont perçus et entendus distinctement ? Je suppose que non. Si tu penses que ce n'est ni Houn Toun, qui est notre "état naturel" ou, si tu préfères "état originel", ni Paul, ni Pierre, ni Jacques... qui sont nos "états conventionnels", alors qui entend ou perçoit ces sons ?

Edit : En fait : Houn Toun est notre état originel ou état naturel mais il est dépourvu d'oreilles. Paul ou Pierre ou... sont "sans existence propre" mais sont pourvus d'oreilles (puisqu'ils sont "nés" de l'ouverture des portes des sens de Houn Toun). Alors, qui entend ? Ça ne me semble pas être une question dépourvue de sens.
C'est effectivement interessant.

Mais avant de répondre, qu'entends-tu par "perçu" et "entendu" ??

Il y a bien une distinction entre "reconnaître" et "entendre", mais j'ignore si c'est de cette distinction que tu fais référence ??

Si c'est le cas, je crois que tu fais allusion au fait que c'est l'état naturelle qui entend et que c'est l'état conditionné qui percois ??

<<metta>>
:)
antodume

Michel a écrit :Mais avant de répondre, qu'entends-tu par "perçu" et "entendu" ??
C'est pratiquement synonyme. Toutefois, la perception implique la reconnaissance de l'objet perçu. Le fait d'entendre ne l'implique pas nécessairement. Cela étant, ce ne sont que des mots et, pour certains, entendre signifie aussi comprendre et donc reconnaître. On parle alors de compréhension auditive. Les "auditifs" disent souvent, quand ils comprennent "j'entends".
Il y a bien une distinction entre "reconnaître" et "entendre", mais j'ignore si c'est de cette distinction que tu fais référence ??
Ne fais pas trop attention à ce détail ici, même si je comprends que la distinction est importante. Ce qui est important, dans ce contexte, c'est que Houn Toun n'entend pas avec ses oreilles puisqu'il n'en a pas et que Pierre ou Paul ou Jacques, quand ils entendent, c'est bien par le circuit auditif que les choses se passent.
Si c'est le cas, je crois que tu fais allusion au fait que c'est l'état naturelle qui entend et que c'est l'état conditionné qui percois ??
Il n'y a, en réalité, pas de dichotomie entre l'état naturel et l'état conventionnel. La dichotomie existe seulement au niveau conventionnel, pas au niveau de l'état naturel. Houn Toun ne fait pas la différence entre Pierre, Paul et Jacques puisqu'il est Pierre, Paul et Jacques. Seuls Pierre, Paul ou Jacques se déterminent différemment. Par conséquent, quand Paul, Pierre ou Jacques entendent, ils disent "j'entends". Mais ils oublient qu'ils sont Houn Toun. Houn Toun, lui n'a pas besoin de se souvenir qui il est puisqu'il n'a pas de référence spatiale ou temporelle. Il n'a ni yeux, ni oreilles, ni nez.... En oubliant qui ils sont, Pierre, Paul ou Jacques ne savent pas qui entend vraiment. Ils ne peuvent dire que c'est eux et ils ne peuvent dire non plus que ce n'est pas eux. La logique associée à leur problème de non reconnaissance de l'état naturel est de type tétravalente (référence au tétralemme de Nagarjuna). Mais ce tétralemme n'est qu'une situation transitoire ; elle n'est pas l'expérience de Houn Toun. Houn Toun ne se pose pas ce genre de question.
ted

Est-ce que Houn Toun pourrait piloter une voiture à grande vitesse ?
antodume

Bien sûr. Mais le pilote, il s'appelle comment ?
ted

Donc, sans pilote, Houn Toun ne peut pas piloter une voiture ? Il est inapte à effectuer une tache élémentaire ?
Répondre