Qu'est ce que l'état naturel ?

Jean

Ma version de l'Esprit dans son État Naturel

L'esprit dans son Etat Naturel n'est pas quel que chose de statique. Il est caractérisé par le non-attachement.

Une personne qui est dans cet état peut avoir l'esprit focalisé dans la dualité en faisant la vaisselle, en réfléchissant etc ou bien focalisé sur l'essence de l'esprit, ou bien détendu, flottant, reflétant aussi bien connecté à la dualité qu'à l'essence de l'esprit, c'est alors un état d'ouveture, de déploiement de l'esprit.

PS Sonam a signalé le livre "Clarifying the Natural State" de Dakpo Tashi Namgyal.

Il y a le livre de Khenchen Trangu Rinpoche: "Crystal Clear" qui est un commentaire du livre de Dakpo Tashi Namkyal

http://www.amazon.fr/Crystal-Clear-Khen ... 70&sr=1-12

Dans mon innocence, avant de faire Zazen, je lisais "Les Voeux du Mahamoudra"

viewtopic.php?f=61&t=5831

Le ciel ne m'est pas tombé sur la tête, je ne savais pas que j'étais déjà devenu un déviationniste frénétique.

Le chemin du Zen me semble être du "Tout d'un coup", le chemin du Mahamoudra du "d'abord cela, puis ensuite, cela, ensuite ça". Le Zen, c'est la lumière blanche, le Mahamoudra c'est l'arc en ciel. Une fois que les couleurs de l'arc en ciel ont été intégrées, on expérimente la lumière blanche.

Je suis d'accord avec le Zen , avec les Voeux du Mahamoudra, avec les Quintuples enseignements de Dawa Gyaltsen. Peut être j'ai rien compris, mais je continue de pratiquer et ça me va comme ça. Nobody's perfect!

A propos d'arc en ciel, j'ai créé une nouvelle page Facebook plus accessible contenant des traductions de citations de Tenzin Wangyal :
https://www.facebook.com/pages/Le-Jardi ... 33?sk=wall
Dernière modification par Jean le 20 septembre 2011, 18:13, modifié 1 fois.
passagère

question :
Si l'Etat naturel est l'Eveil , comment ne pas confondre cet "état naturel" , l' éveil , avec toutes les différentes réalisations obtenues tout au long de la voie qui y mene mais ne sont pas encore l'Eveil , le parachèvement , l'accomplissement ? ou plutôt comment ne pas prendre les qualités et réalisations sur le chemin pour ce qu'elles ne sont pas , l'Eveil , l'Etat naturel ?
Jean ce que tu expérimentes , puisque tu donnes ta version , et d'autres , l'état naturel est il l'éveil ? Auquel cas vous êtes éveillés ? déjà des Bouddhas ?
Lausm a écrit :Car tout ça n'est pas anodin, innocent : on peut pèter les plombs si c'est mal géré.
Abandonner corps et esprit, c'est pas seulement des mots!
Interessant
antodume

Passagère a écrit :Si l'Etat naturel est l'Eveil , comment ne pas le confondre avec toutes les différentes réalisations obtenues tout au long de la voie qui y mene mais n'en sont pas ?
C'est à cela que sert un maître. A ne pas confondre une vue dans sa vraie nature authentique d'une vue de type fantasmagorique (Makyo). Mais quand la vue est authentique, elle exclut l'erreur par définition et donc, la confusion est, à ce niveau authentique, j'insiste, pratiquement impossible. C'est pourquoi il ne faut pas confondre la certification ou l'authentification avec un diplôme que remet le maître (même si ça revêt parfois cet aspect). En fait, l'éveil est à considérer comme quelque chose qu'on reçoit parce qu'il ne vient pas par hasard. Le passage devant le maître, c'est montrer qu'on est "en règle" avec ça, si j'ose dire.
Dernière modification par antodume le 20 septembre 2011, 16:29, modifié 1 fois.
ardjopa

Passagère écrit :
Si l'Etat naturel est l'Eveil
D'après moi l'état naturel n'est pas "l'éveil", si tu entends par éveil, le fait de s'éveiller ou se "réveiller" à sa vraie nature
L'éveil est donc le moment de la réalisation de notre état naturel, mais non l'état naturel en lui-même, qui lui est toujours présent, avant, pendant, après sa réalisation (ou éveil)

Dans le dzogchen, ou mahamudra, on dit parfois de l'état naturel, qu'il est "sans adoption ni rejet", car il est au-delà des pratiques (que ce soit du renoncement, de l'éthique, des pratiques spirituelles diverses, samatha, vipashyana, visualisations, mantras etc), car ces moyens (upayas) ne sont logiquement que des "techniques" pour s'approcher de la réalisation, mais qui effectue ces pratiques ?
L'égo y est encore impliqué, c'est un acte "volitionnel",intentionnel, donc elles ont toutes un début et une fin, alors que l'état naturel n'a ni début ni fin (certains parlent de "rigpa" pour désigner l'état du méditant, qui est allé au-delà des pratiques ou des non-pratiques); On y enseigne aussi le fait, que cette pratique "ultime ou finale", est finalement "non-pratique", car l'égo a disparu, il n'y a plus rien à faire, ni méditer ni sur quoi méditer,du fait que "la vue, le chemin et le fruit sont unis et réalisés ensemble"; C'est l'autolibération", l'éveil naturel, tout se "parachève" de lui-même et il n'y a plus de différence entre les périodes de méditation et l'action
Dernière modification par ardjopa le 20 septembre 2011, 16:31, modifié 1 fois.
passagère

oui oui Dumé
le Maître

Ardjopa excuse moi je n'étais pas claire , eveil dans le sens , état de Bouddha , état d'un éveillé
Dernière modification par passagère le 20 septembre 2011, 16:32, modifié 1 fois.
Jean

J'ai beau regarder dans mon esprit, il n'y a pas d'étiquette avec marqué dessus "Éveil".

La seule chose que je sais c'est "Attachement à la pratique et non-attachement pour le reste" et vogue la galère.

Un Bouddha grand comme une montagne m'apparaitrait et me dirais d'un voix caverneuse : "Oh le vilain, il est dans l'erreur!", je dirai "Désolé, mais je ne peux pas faire mieux".

PS: Quand je parle de ma version, je veux dire ma compréhension, mon interprétation, je ne parle pas de réalisation. (Cf réparation de carburateur...mais quand même la tondeuse n'a jamais ensuite si bien fonctionné).
Dernière modification par Jean le 20 septembre 2011, 16:38, modifié 1 fois.
passagère

un Bouddha dire ô le vilain ? drôle d'idée non ?
merci Jean
remind

antodume a écrit :
La disparition du sujet et de l'objet n'a pas pour conséquence de faire disparaître la conscience de la réalisation. Un Bouddha sait qu'il est éveillé et l'expérience de l'éveil est une expérience on ne peut plus consciente. Or, Jules dit que les bouddhas sont réveillés "sans le savoir". C'est évidemment totalement faux.
Il ne faudrait pas confondre "être conscient de" qui ne peut s'appliquer à la réalisation et la Conscience qui fait un retour sur elle-même ; ce qui est connaissance suprême dont le connaisseur s'est automatiquement effacé. Autrement "être conscient de (quelque chose), aussi subtil que cela soit, n'est que le report dans la dualité. Quand l'individualité -- donc la saisie sur le monde et les phénomènes internes -- se dissipe l'état naturel prend entièrement place.
Jean

Remind a écrit
Il ne faudrait pas confondre "être conscient de" qui ne peut s'appliquer à la réalisation et la Conscience qui fait un retour sur elle-même ; ce qui est connaissance suprême dont le connaisseur s'est automatiquement effacé. Autrement "être conscient de (quelque chose), aussi subtil que cela soit, n'est que le report dans la dualité. Quand l'individualité -- donc la saisie sur le monde et les phénomènes internes -- se dissipe l'état naturel prend entièrement place.
Etre conscient de, ou être pleinement conscient de est du niveau de la dualité, mais on peut y travailler dessus, car être pleinement conscient de peut être de plus en plus subtil. Il y a du travail.

De là, on peut ensuite expérimenter le "Juste être conscient" qui est proche du "Etre Pleine Conscience", qui est proche du "Etre".

Si on arrive à "Etre". Bravo! Mais il ne faut pas y être attaché, rester coller au plafond, car il y a encore Faire, Devenir, Communiquer, Interagir.

Il y a cette citation
Dans le travail spirituel, la signification d'être humain ne peut pas être réduite à simplement "être", à quelque pur état. Nous sommes toujours en devenir et nous développons ce que nous sommes capables d'être et de faire. En plus, nous nous connectons à des expériences, à notre nature, aux autres, au monde, et à la vie.
- Extrait de "Blessing of the Creative Bouddha" de Martin Lowenthal
Il me semble que l'Eveil est réalisé par la culture de l'état d'Etre et par le Faire. Mérites de sagesse, mérites de relativité.

Etre, Etre Pleine Conscience, Etre Pleinement Conscient de, Faire en étant Pleinement Conscient de
Répondre