Qu'est ce que l'état naturel ?

Florent

" Et le bouddha quel maître a certifié son éveil"

Le plus grand de tous les maitres: La Terre (Gaïa).
passagère

Si c'est une névrose , Lausm bon , on peut laisser de côté alors ...
mais parler de certification , de savoir si on est éveillé ou pas sur le sujet "Qu'est-ce que l'état naturel" , c'est interressant ...moi ça me dit que que je ne sais pas ce qu'est l'état naturel et que j'ai beau aller chercher du côté des reconnaissances et consciences , en mon esprit ...cela n'a rien de naturel .

ah oui c'est juste Florent ,le Bouddha a pris la terre a témoin :D
antodume

Le Bouddha ne s'est pas certifié lui-même mais il a été reconnu comme maître par ses auditeurs et disciples. Cela signifie que le premier sangha constitué s'inscrivait dans le Dharma du Bouddha et faisait de l'expérience de l'éveil de Çakyamuni le plus haut degré de sapience. Certains disciples ou auditeurs se sont par la suite illuminés en écoutant le Dharma. Le Bouddhisme s'est constitué dans cette expérience maintes fois renouvelée et dont la transmission reste inchangée depuis l'origine.
Jean

Le terme "Eveillé", n'a de valeur que parce que il y a des Non-Éveillés.

Si tous les Etres humains étaient éveillés, le Bouddha serait un Être humain normal, ordinaire. Il n'aurait rien à dire de spécial, juste vaquer à ses occupations ordinaires.

Pour les Non-Éveillés, le Bouddha est quelqu'un d'extraordinaire. Pour un Bouddha, un être non-éveillé est quelqu'un, à première vue, ...bizarre.

C'est un peu comme dans le rapport que l'on a avec la santé/maladie, suivant que l'on est malade ou en bonne santé.

Quand le malade est guéri, retrouver la santé est quelque chose d'extraordinaire.
lausm

Oui, mais en même temps c'est se rendre compte que la maladie n'est pas l"état d'équilibre "normal".

Pour en revenir au fait que ce sont les auditeurs, qui ont certifié l'éveil de Shakyamuni, on en revient donc à ce que j'appelle la névrose de filiation du bouddhisme : l'insistance sur la transmission de maître à disciple est donc une construction a posteriori.
J'en comprends l'utilité et la légitimité.
Par contre je ne pense pas qu'on puisse en faire une particularité exclusive du bouddhisme.
Sinon on risque de sombrer dans le dogmatisme, le système hiérarchique institutionnalisé.

ce truc est la grande contradiction du bouddhisme.
Florent

Sauf que ce ne sont aucunement les auditeurs qui ont certifié l'éveil de shakyamuni... donc pas de filiation nevrotique, la seule névrose qu'il puisse y avoir est de penser que ce sont les auditeurs qui l'ont certifié, et donc la transmission de maître a disciple n'a aucune importance, si vous voulez recevoir la certification de votre éveil, alors entrer au plus profond des forêts, là vous l'obtiendrez peut être.
antodume

Qu'est-ce que vous voulez démontrer ? Que la source d'un fleuve n'a pas de source ? Ce n'est pas à ça que la certification sert. La certification sert à prouver que l'eau du fleuve vient bien de cette source et pas d'une autre. Comment démontrer que l''eau d'un fleuve vient d'une source et pas d'une autre ? Simplement en analysant la qualité de son eau et en la comparant à l'eau de source. Est-ce que c'est important de se rattacher à une source ? Est-ce que c'est important de savoir qu'on est humain et pas autre chose ? Moi, je pense que ça l'est, même si ça ne changerait rien à ma nature de ne pas le savoir. Et pourquoi est-ce important que je le sache ? Parce que le fait de le savoir est précisément la preuve que je suis humain.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Inspiration légèrement hors-sujet... :roll:

Une goute d'eau a fait le tour de toute les rivières, de tout les océans, de tout les lacs, etc. ... La goute d'eau n'a pas une appartenance précise, ni a un lac, ni a une rivière, ni a un fleuve, ni a un océan, etc... Car toutes les goutes d'eau sont des foutu nomade. Maintenant si nous enlèverions toute les goutes d'eau, où sont les rivière, les océans, les fleuves, les lacs, etc. ... ?? Y a t'il une goute d'eau qui a en sont essence une marré haute qui serait distincte d'une autre goute d'eau qui aurait en sont essence une marré basse ?? Ou bien est-ce qu'une goute d'eau a une essence "lac" ou bien "rivière" qui serait disctincte qu'une essence "océan" ou bien "fleuve" ?? Une goute d'eau qui passe d'une rivière à un lac, cela signifie t'il que la goute d'eau entre en samadhi ??

Cette affirmation qui dit que toute les rivières se déverse finalement dans les océans, non pas que cela soit faux, mais n'est pas plus vrai pour autant.

<<metta>>
:)
Jean

Je trouve que l'esprit naturel est exprimé parfaitement dans la poésie chinoise et japonaise.

C'est le monde, la vie vus à travers les yeux de l'esprit naturel.

Et si certains veulent remettre sur Nangpa ce genre de poèmes... Super! J'ai passé de bons moments avec cette rubrique comme avec la rubrique images et musiques (ainsi que meoow, ouaf, ouaf et associés). C'étaient, ce sont des charmes de Nangpa.

Au fond l'art Zen est une expression de l'esprit dans son état naturel : la calligraphie, la cérémonie du thé, la peinture, la musique... le jardin Zen provoquent une expérience de l'esprit dans son état naturel.

C'est la manière de voir d'une personne qui peut entrer en nirvana quand elle le veut, imprégnée par l'expérience du nirvana, mais qui contemple le monde duel et vis dedans (avec un certain sourire).

C'est peut être ce que signifie la dernière image du tableau du dressage de la vache.

Quand on parle du Dharma, on coupe la pizza en tranches, là c'est toute la pizza.

Depuis Trungpa qui faisait aussi de l'Ikebana et de la poésie plus Zen que Tibétaine, il y a des Rinpochés qui font de la calligraphie. Je crois que c'est du à leur rencontre en occident avec le Zen. Ils ont trouvé là un nouveau moyen d’exprimer, de partager, de transmettre leurs réalisations. Je n'ai jamais vu jusqu'à présent de vieilles calligraphies faites par des grands Lamas des temps anciens. Si ils en avaient fait, ça se saurait. Elles auraient été conservées. Mais peut-être je me trompe.

En tout cas, je serai bien content si je réalise un jour, quelque soit l'étiquette, cet état de conscience dans lequel ces œuvres artistiques sont créées.
Répondre