- Ni perte ni gain -

Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

Jean a écrit :Peut être y-a-t-il un parallèle à faire avec l'instruction donnée dans des enseignements des méditations du Mahamoudra ou du Dzogchen, qui est "Ne rien ajouter ou enlever à l'esprit". Si c'est pas parallèle, c'est quand même cousin.
      • Image
Je me permettrais même d'ajouter que parfois tout est harmonieusement entrelacé (à notre grande stupeur... love3 )
          • Image
Dernière modification par Kaïkan le 14 avril 2015, 09:52, modifié 1 fois.
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Kaïkan dit:
Je me permettrais même d'ajouter que parfois tout est harmonieusement entrelacé (à notre grande stupeur... love3 )
gigi dit:
Oui c'est vrai ça :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Sourire

Kaïkan a écrit :Quand Sourire fait des crêpes, sourire se concentre très exactement sur la méthode transmise de la confection des crêpes.
Sourire n'oublie pas de bien mélanger la pâte quand il le faut et de la laisser reposer au moment opportun et le temps nécessaire.
Toute autre considération est abandonnée (rejetée).
Quand c'est le moment, Sourire fait cuire les crêpes. Une pile se forme.
Quand tout cela est terminé c'est le moment de consommer et de partager...

A table tout le monde est heureux car les crêpes sont réussies... love2

Sans y penser, Sourire à fait des crêpes "mushotoku"... :lol:
      • Image
shuuuuuuuuuuuuttttt En réalité, dès lors qu'il s'agit de nourritures non de l'esprit mais au sens gustatif, j'ai les papilles qui s'affolent et l'imagination cuilinaire qui tourbillonne.
Ca commence quand je me balade devant les étalages de légumes au marché ou bien quand j'achète un paquet de farine de châtaigne, bien avant que l'aliment en question se retrouve au contact de mon palais...
Dès lors, peut-on dire vraiment que je me concentre, en faisant des crêpes, sur l'art et la méthode de les faire ?

Sourire a écrit :Quand je fais des crêpes il y a un moment où je mélange la pâte et un moment où je la laisse reposer.

Ca ne veut pas dire que je condamne le contenu du bol à être éternellement remué pas plus qu'à être éternellement laissé sous un torchon.
En postant ça je faisant un parallèle à propos de l'agitation de la notion de Mushotoku (pâte à crêpe) dans le ciboulot (le bol). Une fois qu'on a bien cogité, il est temps de laisser reposer (et d'appliquer, peut-être?)
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

Sourire a écrit :Dès lors, peut-on dire vraiment que je me concentre, en faisant des crêpes, sur l'art et la méthode de les faire ?
Donc maintenant tu sais comment faire...(On peut toujours essayer, non ?)
En postant ça je faisant un parallèle à propos de l'agitation de la notion de Mushotoku (pâte à crêpe) dans le ciboulot (le bol). Une fois qu'on a bien cogité, il est temps de laisser reposer (et d'appliquer, peut-être?)
Pourquoi ne pas mettre en pratique ?
C'est Sourire la cheffe de la cuisine; elle a les recettes, les ustensiles, elle a retroussé les manches... Hop la !
      • Image
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Répondre