- Ni perte ni gain -

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour Passager, tu as bien raison, j'ai changé les mots.

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Pourquoi cette gène ?? J'ai apprécié !! :)

<<metta>>
:)
passager

Mon Orgueil qui GôÔônfle.... :oops: :mrgreen: ::mr yellow:: :lol:
Sourire

Kaïkan a écrit :
Sourire a écrit :Toute la question est de savoir ce qui est but ou profit...
Le plaisir de l'instant est un profit
est-il égal aux éventuels profits (ou pertes) qui viendront peut-être dans l'avenir, c'est une autre question...
Tout à fait exact "sourire",

Il faut admettre que nous n'avons peut-être pas l'intelligence de comprendre exactement du premier coup ce fameux : "mushotoku".
Il est même possible qu'il soit nécessaire de l' étudier très longtemps...
Et il se peut même qu'après des années d'études, on découvre encore des profondeurs inattendues à sa signification, comme si étudier certains mots (kôans) clés, du sôtô c'était comme étudier notre propre esprit... eveil_333

Bon zazen...
Je ne prétends pas comprendre au mieux "Mushotoku" mais il me semble au moins qu'il y a un distingo entre "ni profit ni gain" et "(les spéculations sur l'esprit de) ni profit ni gain"
Partir de l'idée qu'il "faut Muchotoku", est-ce que ça n'est pas demander et par là perdre ?
shuuuuuuuuuuuuttttt Comme bien souvent, une situation de fildeférisme intérieur...


(désolée de revenir à autant de posts en arrière)
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

@ sourire,
Cette réponse à "fonzie" sur zen et nous devrait répondre à tes attentes... ;-)
message n° 21 : http://zen-et-nous.1fr1.net/t9p15-hsin- ... nais#14295
Kaïkan a écrit :Bonjour fonzie,

C'est tout à fait exact :
fonzie a écrit : Mais sans faire l'érudit pinailleur intellectualisant,
est-ce que le non-choix n'est pas déjà un choix, qui s'oppose à ceux qui font "choix ou rejet" ?
est-ce que c'est pas une forme de "rejet" de ne faire "ni choix, ni rejet" ?

C'est un choix que d'adopter le non-choix. Mais une fois adopté il n'y a plus à choisir...
C'est un rejet que de ne faire "ni choix, ni rejet", mais après il n'y a plus de rejets...

Il y a donc au départ une volonté d'adopter une attitude...

D'où la réponse célèbre à la question "Qu'est-ce que le Zen ?" : "Seulement une attitude"...

Alors évidemment ce n'est pas dogmatique, c'est en souplesse, si c'est nécessaire on prend ou on rejette; un fruit pourri on le jette à la poubelle on ne se force pas à le manger... :lol:
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Sourire

Quand je fais des crêpes il y a un moment où je mélange la pâte et un moment où je la laisse reposer.

Ca ne veut pas dire que je condamne le contenu du bol à être éternellement remué pas plus qu'à être éternellement laissé sous un torchon.
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

Quand Sourire fait des crêpes, sourire se concentre très exactement sur la méthode transmise de la confection des crêpes.
Sourire n'oublie pas de bien mélanger la pâte quand il le faut et de la laisser reposer au moment opportun et le temps nécessaire.
Toute autre considération est abandonnée (rejetée).
Quand c'est le moment, Sourire fait cuire les crêpes. Une pile se forme.
Quand tout cela est terminé c'est le moment de consommer et de partager...

A table tout le monde est heureux car les crêpes sont réussies... love2

Sans y penser, Sourire à fait des crêpes "mushotoku"... :lol:
      • Image
Dernière modification par Kaïkan le 14 avril 2015, 09:44, modifié 1 fois.
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Faire le thé et partir.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Jean

Peut être y-a-t-il un parallèle à faire avec l'instruction donnée dans des enseignements des méditations du Mahamoudra ou du Dzogchen, qui est "Ne rien ajouter ou enlever à l'esprit". Si c'est pas parallèle, c'est quand même cousin.
Répondre