- Ni perte ni gain -

ted

@Kaikan : Non, je n'en doute pas. D'ailleurs le doute est un obstacle à l'entrée dans les jhanas.
@Cgigi2 : Gigi, ça, c'est ce que disent les Bouddhas. Mais faut le réaliser. Sinon, pourquoi les gens s'énerveraient ?
@Sourire : Si c'est beau, donc ce n'est pas inutile. :)
@Michel : Tu as bien un but quand tu balayes, non ? Faire disparaitre la poussière ? Nettoyer ta maison ?
Yudo a écrit : Le salaire qu'on en retire ayant été déterminé par contrat, on peut occasionnellement s'interroger dessus, mais aller travailler pour le salaire est contre-productif et désespérant.
Coluche disait : "Y a 3 millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. (Le chômeur, 1986) " :razz:
passager

Il est en forme Ted , ba11

c'est pas une tarlouze :oops:

::mr yellow::
Sourire

La beauté, Ted, est quelque chose de très subjectif...
Ce n'est qu'un ressenti. Une harmonie, un équilibre...
ted

Sourire a écrit :La beauté, Ted, est quelque chose de très subjectif...
Ce n'est qu'un ressenti. Une harmonie, un équilibre...
C'est ce que je croyais à une époque. Et puis j'ai vu des gens devenir beaux parce qu'ils avaient une bonne pratique spirituelle.
Ni perte, ni gain, c'est la vue ultime. Faut fare gaffe avec ça...
Sinon, on nie la souffrance des autres...

@Passager : en forme de quoi ? :mrgreen:
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

ted a écrit :Ni perte, ni gain, c'est la vue ultime. Faut fare gaffe avec ça...
Sinon, on nie la souffrance des autres...

Bonsoir ted,

Tu peux développer ?
Comment es-tu parvenu à cette étrange déduction ?


Le Bodhisattva de la Vrai Liberté et de la compassion, par la pratique profonde de la
Grande Sagesse, comprend que le corps et les cinq skanda (sensation, perception,
pensée, activité, conscience) ne sont que vacuité - ku - et par cette compréhension,
il aide tous ceux qui souffrent.

(...................................................................................)
Ô Sariputra, toute existence a le caractère de ku, il n'y a ni naissance, ni
commencement, ni pureté, ni souillure, ni croissance, ni décroissance.
C'est pourquoi dans ku, il n'y a ni forme, ni skanda, ni oeil, ni oreille, ni nez, ni
langue, ni corps, ni conscience ; il n'y a ni couleur, ni son, ni odeur, ni goût, ni
toucher, ni objet de pensée ; il n'y a ni savoir, ni ignorance, ni illusion, ni cessation de
l'illusion ; ni souffrance, ni déclin, ni mort, ni fin du déclin, ni cessation de la
souffrance
, il n'y a pas de connaissance, ni profit, ni non-profit.
Pour le Bodhisattva, grâce à cette Sagesse qui conduit au-delà, il n'existe ni peur ni
crainte. Toute illusion, tout attachement sont éloignés et il peut saisir la fin ultime de
la vie, le nirvana.


Extrait de : http://zen-et-nous.1fr1.net/t7-sutra-de ... de-sagesse
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
passager

:lol: , tiens, encore un... :roll:
ted

Kaïkan a écrit :Bonsoir ted,

Tu peux développer ?
Comment es-tu parvenu à cette étrange déduction ?
On n'est pas des Bodhisattvas.
Enfin, je ne sais pas pour toi, mais irait-on dire à une mère qui vient de perdre son enfant ou son mari :
"Ce n'est pas grave, il n'y a ni perte ni gain." :?:

En niant la pertinence de nos attachements, qui sont cependant bien concrets bien que conventionnels, on nie aussi la légitimité de la souffrance qu'on peut observer chez les autres. On pourrait ainsi basculer dans l'indifférence vis à vis de la souffrance des autres. C'est pas automatique, mais c'est un risque.

Donc, tant qu'on n'est pas un bodhisattva, il vaut sans doute mieux éviter d'appliquer à la lettre de telles vues.
Je ne dis pas ça pour toi, bien sur, mais pour un lecteur lambda qui serait tenté de prendre la formule au premier degré. jap_8
Sourire

ted a écrit :
Sourire a écrit :La beauté, Ted, est quelque chose de très subjectif...
Ce n'est qu'un ressenti. Une harmonie, un équilibre...
C'est ce que je croyais à une époque. Et puis j'ai vu des gens devenir beaux parce qu'ils avaient une bonne pratique spirituelle.
Ni perte, ni gain, c'est la vue ultime. Faut fare gaffe avec ça...
Sinon, on nie la souffrance des autres...

@Passager : en forme de quoi ? :mrgreen:

Tout dépend si tu parles de la pratique de "seulement s'asseoir" ou de celle de la vie de tous les jours, en interaction avec les autres êtres.
Là, il sera très dur de fonctionner en "si gain ni profit". Il y a forcément un profit (même si c'est éventuellement pour celui d'en face) quand on fait quelque chose, ou bien une perte (profit inversé). Chercher à éviter une perte peut être considéré comme une recherche de profit, aussi. Pire : "ni profit ni gain" dans la vie de tous les jours voudrait dire ne plus s'alimenter (car ceci profite à notre corps, non?)

shuuuuuuuuuuuuttttt J'devrais retourner mettre mes fesses par terre, moi... J'dirais moins de bêtises.
passagère

passager a écrit : :roll: , tiens, encore un... :roll:
ni perte , ni gain
:lol:

ben quoi , :oops: j'applique ::mr yellow::
passager

t'en fais une d'applique :idea: !
ba11
Répondre