Les pouvoirs de guérison du Bouddha

ted

Le Bouddha avait-il le pouvoir de guérir les gens ?
L'a t'il fait souvent ?
passagère

Il parait que ce n'est pas le médecin qui guérit , c'est le malade . Le Bouddha disait cela aussi .
ted

J'ai trouvé sur le Web des références à des sutras où le Bouddha donnerait des consignes pour guérir certaines maladies.
Mais je ne connais pas les suttas en question. Apparemment, ils sont issus du canon chinois ?

- Sutra on the Buddha's Diagnoses [Fo Yi Jing],
- Sutra on the Buddha as a Great Doctor [Yi Yu Jing],
- Sutra on Relieving Piles [Liao Bing Zhi Jing],
- Sutra on Healing Mental and Physical illness Resulting from Improper Meditation [Zhi Chanbing Miyao Jing],
- Sutra on Healing Dental Diseases [Chi Jing],
- Sutra on Dharani for Healing All Diseases [Chu Yigie Jibing TuoluoniJing],
- Sutra on Dharani for Healing Seasonal Diseases [Zhou Shigi Bing Jing],
- Sutra on Golden Light [Suvarnaprabhasottama-sūtra],
- Five Part Vinaya [Mahisasaka Vinaya],
- Four Part Vinaya [Dharmagupta Vinaya]

Ten Recitations Vinaya [Sarvastivadin Vinaya], and Great Compilation on Monastic Rules [Mahasanghavinaya], contain many other references to the Buddha's knowledge about medicine.
Apparemment, le Bouddha était très copain avec un dénommé Jivaka, un médecin très compétent.
http://blpusa.com/download/bies24.pdf
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

à ma connaissance, le Bouddha avait surtout le pouvoir de guérir les gens de la souffrance, de l'ignorance, de la haine et de l'aversion. Et il l'a utilisé sur toutes les personnes qu'il a rencontré ;-)
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
ted

Thanatos a écrit :à ma connaissance, le Bouddha avait surtout le pouvoir de guérir les gens de la souffrance, de l'ignorance, de la haine et de l'aversion. Et il l'a utilisé sur toutes les personnes qu'il a rencontré ;-)
Oui, bien sur. Pour un occidental, c'est surtout ça.
Mais, en Asie, au Tibet, au Japon, en Chine, etc... le bouddhisme, ce sont aussi des pratiques pour retrouver la santé.

Il y a, parait-il, des milliers de suttas qui n'ont pas encore été traduits.
L'occidental se détourne de son corps, alors qu'il s'agit d'un tout : corps/parole/esprit.
L'éveil est le remède, mais, pour bien pratiquer, une bonne santé est un atout.
Le Bouddha, dans sa grande compassion, n'a sans doute pas négligé ce point.
  • Image
Le long mantra du Bouddha de Guérison
Om Namo Bhagawaté Békadzé / Gourou Bèndourya Prabha Radzaya / Tathagataya / Arhaté Samyaksam Bouddhaya / Tayatha / Om Békadzé Bekadzé / Maha Békadzé Békadzé Radza / Samoungaté Soha

Le court mantra du Bouddha de Guérison
Tayatha / Om Békadzé Békadzé / Maha Békadzé Békadzé Radza / Samoutgaté Soha
passagère

Image

Parmi les 21 Taras , il y en a une dont l'activité , entre autres , est d'aider le pratiquant à retrouver sa santé après une opération chirurgicale , quand le corps a besoin de cicatriser et de remettre "tout" en place suite à cet évènement que l'on peut considérer d'un certain point de vue violent pour le corps .

Sinon une petite anecdote à propos du Bouddha de mèdecine .
Mon bébé avait trois mois a peu prés , un bébé d'automne , ...ils sont fragiles car ils rentrent dans l'hiver et les virus et autres tournent , ...bref , afin de nous aider à passer ce cap , j'avais entre autres , mis une représentation du Bouddha de médecine , prés de son lit à barreau . C'était une réprésentation sur un papier magazine , fin , collé à la pate à fixe . Un matin , plus de bouddha :shock: , justes quelques bouts de papier déchiré des coins de cette page ....dans sa bouche une boulette de papier machouillée ...vite j'ai sorti , déplié , il y avait la moitié du Bouddha représenté , et le bébé allait bien ... je me suis dit bon , il mange le Bouddha de médecine , pourquoi pas , si ça peut l'aider ...mais j'étais quand même un peu embêtée parce que l'autre moitié :shock: ... je l'allaitais un peu encore à cette époque et les selles étaient encore jaune d'or ...et bien j'ai retrouvé l'autre moitié , en bon état , peu souillée que j'ai dépliée , rincée fait sécher , j'ai recollé les bouts et le bouddha de médecine a repris sa place sur un papier ...suite à cela l'hiver a été "terrible " , tout le temps malade , il faisait son immunité , on peut dire qu'il a été performant :lol: d'un seul coup d'un seul , c'était fait ...les hivers qui ont suivi ont été paisibles <<metta>>

Ted , cette représentation est vraiment magnifique et merci pour les mantras

Image
Répondre