A propos de l'enseignement de Dawa Gyaltsen, de la cinquième partie :"L'union est grande béatitude". Le mot béatitude ou félicité, traduits du mot anglais "great bliss", est employé.
TWR apporte dans sa dernière vidéo,
http://www.the3doors.org/academy-curric ... ns-en.html, des informations complémentaires à propos de l'expérience de la béatitude/félicité.
Dans cette dernière vidéo TWR enseigne une autre méditation qui part de l'expérience de l'espace, puis qui mue en expérience de la luminosité de l'espace, puis en expérience de la lumière elle même.
Et là il ajoute:
"La lumière, c'est la chaleur, c'est le feu, c'est l'amour, les quatre infinis,
la félicité, la béatitude, la créativité." (C'est moi qui souligne)
Il semblerait d’après ce que je comprends, qu'entre la lumière et la félicité/béatitude, il y a juste une différence de degré d'intensité. La créativité étant la manifestation de ce qui précède.
En se rappelant que le tantrisme Tibétain situe l'esprit dans le cœur.
Cette suite d'équivalences peut mieux faire comprendre la cinquième étape des enseignements de Dawa Gyaltsen "L'union est Béatitude" et peut permettre de faire (pourquoi s’arrêter en si bon chemin) un recoupement avec le livre de Lama Yéshé "La béatitude du feu intérieur".
Suivant TWR, dans son enseignement des Trois Portes, les enseignements de Dawa Gyaltsen se situent au niveau de la porte de l'esprit (Dharmakaya).
Concernant les enseignements de TrulKhor/Tsa Loung : Trul Khor, (exercices physiques), travaille au niveau de la porte du corps (Nirmanakaya).
Tsa loung, (exercices de respiration, visualisation), comme pour les "Sons Tibétains", travaille au niveau de la porte de la parole, de l'énergie (Sambhogakaya).
Il y a cohérence, les Trois Portes travaillent sur les trois niveaux, sur les trois Kayas.
Cela permet aussi de mieux comprendre l'importance de la pratique des prosternations , la prosternation travaille au niveau du Corps, réciter la prise de refuge ou le mantra de Dodge Sempa travaille au niveau de la Parole, ensuite ,dans la Sadhana, la dissolution de la visualisation travaille au niveau de l'Esprit.
D'une manière générale, si on trouve dans un enseignement Tibétain les mots félicité ou béatitude, on peut en avoir une compréhension plus précise par cette suite d'équivalences quelque soit le moyen par lequel on tend vers à cette béatitude. Expérience de béatitude veut aussi dire expérience de la lumière, de la chaleur, de la joie, des 4 infinis. Si on expérimente une de ces 4 expériences, cela veut dire qu'on est sur la bonne voie. Donc, apprécier, se réjouir et persévérer. Merci Bouddha!
Dans la vie de tous le jours, cela peut permettre aussi de déduire qu'une personne qui est chaleureuse a une certaine lumière, une certaine réalisation en elle. C'est l'inspiration de la vie quotidienne, ça fait du bien.