Ce que la main de l'homme a fait...

ted

La sagesse populaire prétend que : "Ce que la main de l'homme a fait, la main de l'homme peut le défaire".
Or, l'éveil est parait-il irréversible...
Sourire

C'est pas de main que l'Eveil veux-tu dire ?
ted

:?:
Je veux dire, l'éveil est-il du domaine de l'humain ? Puisqu'une fois atteint, on ne peut plus revenir en arrière...
Sourire

L'esprit immatériel et le corps grossier ne sont ni l'un ni l'autre suffisant à faire un Humain.
Mais les deux sont-ils forcément actifs en même temps ?
C'est à ce niveau que je comprends ta question, moi...

Et non ainsi que tu viens de la reposer...
Lupka

Sourire a écrit :C'est pas de main que l'Eveil veux-tu dire ?
On est d'accord ... "c'est pas demain (que) l'Eveil" color_3 color_3 color_3
ted

dana a écrit :
Sourire a écrit :C'est pas de main que l'Eveil veux-tu dire ?
On est d'accord ... "c'est pas demain (que) l'Eveil" color_3 color_3 color_3
Ah ! Merci Dana. Je n'avais pas compris...
Sourire, tu as dit : "C'est pas demain l'éveil"
Ok
Bé, ça dépend si tu fais quelque chose pour y arriver ou non...
Sourire

"C'est pas de main l'Eveil"

Il y a un espace entre "e" (comme Eveil) et "m" (comme Main)
passager

Ha oui, je m'disais bien que c'était pas avec la main, qu'on produit l'Eveil... :oops:
Lupka

Dur dur le rEveil Ted color_3 youpi_333
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

ted a écrit :La sagesse populaire prétend que : "Ce que la main de l'homme a fait, la main de l'homme peut le défaire".
Or, l'éveil est parait-il irréversible...
La sagesse populaire n'est pas vérité absolue, il ne s'agit que d'adages, c'est à dire de faits, d'observations ou de conclusions tirés de l'expérience populaire (donc mondaine) et considérés comme vrais par expérience ou habitude. Seul le dharma est la vérité. On ne peut pas mélanger les deux.

Cet adage n'est qu'une généralité empirique, une vérité relative, qui se vérifie dans beaucoup de cas, mais pas dans tous. Par exemple, la pollution est de la main de l'homme, mais la main de l'homme ne peut pas le défaire entièrement. Le réchauffement climatique est en partie de la main de l'homme mais la main de l'homme ne peut pas le défaire. La contamination radioactive de Fukushima est de la main de l'homme mais la main de l'homme ne peut pas la défaire. Une explosion nucléaire est de la main de l'homme mais la main de l'homme ne peut défaire les conséquences de cette explosion, etc.

Mais nibbāna n'est pas une construction de l'homme, nibbāna est, tout simplement. Et l'Éveil n'est réalisé par... personne, donc personne ne peut le défaire. jap_8
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Répondre