passagère a écrit : Le Bouddha dans le bouddhisme
Pourquoi yen a un autre autre ailleurs ?
Le Bouddha dans le bouddhisme
Oui Passagère, dans l'hindouismepassagère a écrit : Le Bouddha dans le bouddhisme
Pourquoi yen a un autre ailleurs ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha_da ... hindouismeDans l'hindouisme, Siddhārtha Gautama est considéré comme un Avatar de Vishnou. Dans les Puranas, il est le vingt-quatrième des vingt-cinq avatars, préfigurant une prochaine incarnation finale. Un certain nombre de traditions hindoues parle du Bouddha comme du plus récent des dix avatars principaux, connus sous le nom de Daçavatar (Dix Incarnations de Dieu).
oui mais ce n'est pas un Bouddha dans l'Hindouisme . Il n'y a pas de Bouddha dans l'Hindouisme
Tu me poses une question je te réponds alors pourquoi tu m'écris que ça me regarde
C'est toi qui vois comment tu te positionnes par rapport à ce que j'ai écris, mais franchement y' pas de quoi faire polémique. A chaque fois que l'on essaie de faire un effort pour lever les confusions, il y en a encore plus, impressionnant
Le Bouddha dans le New Age est un être de lumière et dans l'huindouisme un avatar mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage
C'est toi qui vois comment tu te positionnes par rapport à ce que j'ai écris, mais franchement y' pas de quoi faire polémique. A chaque fois que l'on essaie de faire un effort pour lever les confusions, il y en a encore plus, impressionnant
Le Bouddha dans le New Age est un être de lumière et dans l'huindouisme un avatar mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage
1. Le new age ne réunit rien il déforme tout pour créer une tambouille qui n'a rien à voir avec bouddhisme et hindouisme.
2. L'hindouisme a récupéré la figure du Bouddha sakyamuni pour en faire un avatar de Vishnu (nuance de taille)
Dans ces 2 cas ... il n'y'a ni Bouddha dans l'Hindouisme ni dans le new age
2. L'hindouisme a récupéré la figure du Bouddha sakyamuni pour en faire un avatar de Vishnu (nuance de taille)
Dans ces 2 cas ... il n'y'a ni Bouddha dans l'Hindouisme ni dans le new age
Bah justement si ...fifi a écrit :mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage
Dernière modification par Lupka le 12 septembre 2011, 09:47, modifié 1 fois.
Je suis surprise de ce sujet, du Bouddha dans l'Hindouisme, j'y pensais justement hier, je me demandais pourquoi le Bouddha est si peu présent en Inde
gigi
Le Bouddha dans l'Hindouisme
avec mettaDéfinition du Bouddha dans l'hindouisme[modifier]
En raison de la diversité des traditions dans l'hindouisme, il n'y a aucun point de vue spécifique ou consensuel sur la position exacte du Bouddha en référence à la tradition védique.
D'après le Bhagavad Pourana, « Vishnou prit la forme de Bouddha pour tromper les Açouras. En conseillant aux démons d'abandonner les Védas, il contribua à diminuer leur pouvoir et à rétablir la suprématie des dieux »[3].
Dans la section Dasavatara-stotra de son Gita Govinda, le célèbre poète vaïshnava Jayadeva Goswami (XIIIe siècle ap J.-C.) inclut Bouddha parmi les dix avatars principaux de Vishnou, et lui écrit une louange comme suit :
« Ô Késhava ! Ô Seigneur de l'univers ! Ô Seigneur Hari, qui a pris la forme de Bouddha ! Toute la splendeur vous appartient ! Ô Bouddha au coeur compatissant, vous dénoncez l'abattage des pauvres animaux exécutés lors des rituels[4]. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Avatars.jpg
Ce point de vue qui considère Bouddha comme avatar de Vishnou a principalement promu la non-violence (ahimsa)[5], et reste une croyance populaire parmi un certain nombre d'organisations vaishnava modernes, y compris ISKCON[6]
Dans l'hindouisme, on adore très facilement des avatars populaires tels Rama ou Krishna comme Dieu Suprême, mais il est beaucoup moins commun de trouver Bouddha (avatar) adoré par les Hindous de la même manière. Néanmoins, il est reconnu par les hindous comme incarnation (« avatar » en sanskrit) de Vishnou de plein droit, et en conséquence hautement respecté en tant que tel : les hindous reconnaissent qu'il est la dernière des plus significatives incarnations du Seigneur Vishnou, et qu'on lui doit la fin des sacrifices d'animaux en Inde, pratiquée par des pseudobrâhmanes considérés comme ignorants de la portée philosophique du Véda (qui enseigne l'Ahimsâ comme première des vertus brahmaniques), et ignorant aussi du fait que les rites (à ne pas confondre avec la bhakti) qui ont pour but d'obtenir la réalisation d'un désir matériel sont aussi porteurs de karma, que ses rites ne libèrent pas du cycle des réincarnations, mais au contraire nous y enchaînent (et, selon la loi karmique, le sacrifice sanglant devra être payé par ceux qui le produisent, – le commanditaire en particulier).
Aspects historiques[modifier]
Vishnou incarné en Bouddha
Il est peu probable que le Bouddha (historique) ait considéré l'ensemble de ses enseignements philosophiques comme une religion proprement dite[7]. Bien qu'il ait mis sur pied un ashram, tel n'importe quel Gourou qui accepte d'offrir ses enseignements, le dernier message qu'il adressa à ses disciples fut de « rechercher avec diligence leur Salut »[7].
En 78, c'est le quatrième concile bouddhiste, qui, cinq cent ans après la mort du Bouddha, fut considéré comme un moment critique, car le Bienheureux avait prédit que son ashram et ses enseignements ne dureraient que cinq siècles[7] ; en conséquence, si l'on veut respecter la parole du Bouddha aujourd'hui, on n'a donc nul besoin de se considérer « bouddhiste »[7]. En cela, l'hindouisme n'a pas « récupéré » le Bouddha dans son panthéon, en en faisant un avatâr de Vishnou, un dieu terrestre à vénérer, puisque le Bienheureux lui-même considérait que son ashram n'avait pas à durer indéfiniment.
gigi
Le Bouddha dans l'Hindouisme
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Il y a une présentation du Bouddha dans le Mahayana au début de ce fil . On peut y rajouter quelques éléments .
En fait on va plutôt chercher ( pour la pratique ) à connaitre le Joyau du Bouddha et là le Joyau du Bouddha pour le Mahayana désigne à la fois , l'être et les qualités de l'être devenu Bouddha . ( celui qui a pleinement accomplit , celui qui a complètement éliminé )
Un exemple , la Grande Compassion , ou la Sagesse Supérieure qui comprend la vacuité est Joyau du Bouddha ....le terme de corps ( Dharmakaya , Samboghakaya ... ) désignant les différents corps ( kaya ) du Bouddha désigne des qualités de la forme et de l'esprit d'un Bouddha comme étant Joyau du Bouddha .....
La notion de Bouddha , du Joyau du Bouddha n'existe pas dans l'Hindouisme .Ce qui n'empêche pas le Bouddha historique , Siddharta Gautama , d'avoir sa place dans leur Panthéon , comme Jésus peut avoir la sienne dans le Dharma du Bouddha mais c'est une autre histoire . Ce sont des êtres aux qualités reconnues par tous ....pas besoin d'être bouddhiste ou Chrétien ou je ne sais quoi pour apprécier les bienfaits de leur parole
En fait on va plutôt chercher ( pour la pratique ) à connaitre le Joyau du Bouddha et là le Joyau du Bouddha pour le Mahayana désigne à la fois , l'être et les qualités de l'être devenu Bouddha . ( celui qui a pleinement accomplit , celui qui a complètement éliminé )
Un exemple , la Grande Compassion , ou la Sagesse Supérieure qui comprend la vacuité est Joyau du Bouddha ....le terme de corps ( Dharmakaya , Samboghakaya ... ) désignant les différents corps ( kaya ) du Bouddha désigne des qualités de la forme et de l'esprit d'un Bouddha comme étant Joyau du Bouddha .....
La notion de Bouddha , du Joyau du Bouddha n'existe pas dans l'Hindouisme .Ce qui n'empêche pas le Bouddha historique , Siddharta Gautama , d'avoir sa place dans leur Panthéon , comme Jésus peut avoir la sienne dans le Dharma du Bouddha mais c'est une autre histoire . Ce sont des êtres aux qualités reconnues par tous ....pas besoin d'être bouddhiste ou Chrétien ou je ne sais quoi pour apprécier les bienfaits de leur parole