La vacuité dans le bouddhisme

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Passagère :
la réalisation de la vacuité a une vacuité , mais elle n'est pas elle-même vacuité ......toujours si j'ai bien compris
Bonsoir Passagère,
Que la réalisation de la vacuité ait une vacuité mais que cette réalisation ne soit pas vacuité elle même tel que tu le dis, cela dépend de la réalisation de la vacuité, ici et maintenant de celui qui le pense, qui le dit, qui l'affirme et qui le grave dans la pierre du présent.

Si je dis que la vacuité est une anguille nageant dans un estang, c'est pareil, je grave cela dans la pierre du présent.

FleurDeLotus
Sourire

Je viens de lire ceci =

"Savoir voyagea au nord jusqu'aux rives des eaux noires, gravit la butte des hauteurs cachées, et là par hasard, rencontra Rien A Dire. Savoir dit à Rien A Dire :
-Il y a plusieurs choses que j'aimerais te demander. Quelle sorte de spéculation, quelle sorte de délibération cela demande-t-il pour connaître le Tao ? Quelle sorte de circonstances, quelle sorte de pratique cela demande-t-il pour trouver le repos dans le Tao ? Quelle sorte de chemin, quelle sorte de procédure permettent d'atteindre le Tao ?
Aux trois question qu'il posa, Rien A Dire ne répondit pas. Ce n'est pas qu'il ne voulait pas répondre mais plutôt qu'il n'avait rien à répondre.
Savoir, ne parvenant à obtenir la moindre réponse, retourna au palais impérial, où il fut reçu en audience par l'Empereur jaune à qui il posa les mêmes questions. L'Empereur jaune répondit :
"C'est seulement quand il n'y a plus ni spéculation ni délibération qu'on parvient à connaître le tao, quand o, n'a besoin d'aucune circonstance particulière et qu'on ne suit aucune pratique qu'on trouve le repos dans le tao, quand il n'y a plus ni chemin ni procédure qu'on peut atteindre le tao. Cela dit, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas. C'est pourquoi le sage pratique l'enseignement silencieux.
"
(tiré de l'art de vivre du Tao, citation de Chuang Tzu)
passagère

Tiens de Vacuité on passe à Tao .... :lol: oui pourquoi pas ,

Jules
Que la réalisation de la vacuité ait une vacuité mais que cette réalisation ne soit pas vacuité elle même tel que tu le dis, cela dépend de la réalisation de la vacuité, ici et maintenant de celui qui le pense, qui le dit, qui l'affirme et qui le grave dans la pierre du présent..

oui c'est bien pour cela que je disais celle des Aryas , celle avérée par la perception des Aryas , ou plus précisement celle , Joyau du Dharma , appartenant au continuum des Aryas et sous toutes réserves car je ne suis pas un Arya et ce n'est pas moi qui le dis :D juste entendue et encore , même en étant fidèle et précise ,je peux me tromper ...aussi les copains d'école comme Dharmadhatu , sont précieux
...toi , je ne sais pas
si tu n'es pas un Arya , et que tu dis la vacuité est une anguille nageant dans un estang
pour toi ça ne change pas grand chose ,peut être ,...pour moi en revanche , je risque de nager longtemps encore dans le samsara ....avec toi

...quoique avec la foi , quelques réalisations peuvent passer , et de la nage me retrouver avec un beau bateau
mais faudrait alors que je te perçoive en tant qu'Arya

Et si tu es un Arya , me faudra aussi beaucoup de foi et de sagesse , pour moi comprendre toi et réaliser la vacuité avec cette instruction de l'anguille nageant dans l'étang mais ça serait possible

Mais que se passe t'il ? 00.37 ? où là !!!! c'est pas raisonnable tout ça , bonne nuit Sourire , bonne nuit Jules <<metta>>
enfin bonne ... :roll: je suis déjà endormie , dans le sommeil de mon ignorance et je pense encore qu'à une chose , dormir
:-(
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Passagère : Je présume que l'Arya me traitera comme son semblable, c'est à dire comme un homme.
Si sa vision de la vacuité s'opposait à la mienne, ce serait peut-être qu'il voudrait me permettre de creuser, mais sachant que lorsque l'on creuse, on obtient un trou.
Ce trou est le résultat du fait que j'ai creusé, comme le fait de dire que la vacuité est ceci ou cela est le résultat de la question que je me pose concernant quelque chose qui PEUT être ceci ou cela, dans la question même, nous éveillons un potentiel. La formulation de la question engendre la formulation de la réponse, mais si nous ne formulons pas de question comment serait-il encore possible qu'il y'ait une réponse.

Aussitôt que nous formulons le mot vacuité, les dix mille opinions naissent.
C'est la même chose avec les chiffres, à partir du moment ou nous pronoçons le chiffre 1, dans ce chiffre, il y'a la potentialité des nombres infinis qui le succède et qui le précède.

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Y déconne le forum, il vacuite :D
passagère

t'es pas encore couché ?
pas envie de dormir ? :lol:

ô oui il vacuite à fond !!!!
bon ben ce sera entre nous , avec Sourire , ces messages envolés :D
va peut être vacuiter aussi alors :roll:

( j'espère que t'as gardé le présent avec toi ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

L'univers de la cognition est comme le reflet dans le miroir, ce qui est super pratique pour ce peigner. Le problème est que l'on percois le miroir (subjectivité) comme étant indépendant (moi), de même que le reflèt de l'objet percu comme indépendant "croyant en sa réalité objective en dehors du miroir (moi et cela)".



:lol:

<<metta>>
:)
Sourire

Tiens ? :shock: J'avais posté une longue citation, avant d'aller dodotter... Je croyais que c'était ici.
J'étais HS ou bien c'est encore les bugs ?
Sourire

michel_paix a écrit :L'univers de la cognition est comme le reflet dans le miroir, ce qui est super pratique pour ce peigner. Le problème est que l'on percois le miroir (subjectivité) comme étant indépendant (moi), de même que le reflèt de l'objet percu comme indépendant "croyant en sa réalité objective en dehors du miroir (moi et cela)".
Par certains côtés, en plus, le reflet dans le miroir est... L'inverse de la réalité !
A la fois "le même" et "le contraire" !
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Bonjour les amis,
Michel a écrit :C'est exactement pourquoi j'ai dis qu'il n'existe pas deux vacuité, ni même trois, ni même une seul.
<<metta>> Ultimement oui.
Nous fesons l'expérience de saveur, mais une saveur ne peut pas être vraiment expliqué, la saveur est non-conceptuelle, et devient jamais une cognition, si elle deviendrait une cognition, alors par la simple pensée je pourais refaire l'expérience de la saveur, ce qui n'est pas réalisable.
Une explication peut aider à comprendre mais ne saurait jamais rendre justice à l'objet expliqué en effet. Cependant, une saveur, même non conceptuelle est bien une cognition, sinon personne ne pourrait reconnaître cette saveur comme aigre, sucrée, salée, etc.
alors par la simple pensée je pourais refaire l'expérience de la saveur
Lorsque nous nous souvenons d'une saveur, notre cerveau ne sait pas s'il fait l'expérience présente de celle-ci ou bien si c'est un souvenir.

En psychologie bouddhiste, il y a bien une différence entre l'expérience directe d'une saveur et son souvenir, mais il s'agit toujours d'une expérience.
Il y a bien l'expérience de la saveur, pour la vacuité c'est la même chose, mais n'est pas une expérience ni cognitive, ni sensorielle.
Expérience et cognition sont synonymes; sinon comment peux-tu expliquer l'existence d'une expérience sans cognition ?

Selon le Prasangika, il y a deux types de cognition valide quant aux phénomènes et en particulier quant à la vacuité: inférentielle (conceptuelle) et directe (non conceptuelle); la seconde est bien une cognition directe, mais elle n'est pas sensorielle, elle est mentale (perception yogique = yogi-pratyaksha).

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 11 septembre 2011, 13:14, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre