La vacuité dans le bouddhisme

Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Je ne crois pas que monsieur de Lapalisse soit considéré comme un Bouddha mais ça mérite d'être creusé :lol:
Your Kingdom is Doomed
Sourire

Hélas, La Palisse est mort
Il est mort devant Pavie.
Hélas, s'il n'était pas mort
Il serait encore en vie...



Monsieur de La Palisse, je ne sais pas, mais les soldats qui ont composé ce chant, ça se peut.
Ensuite...
Le fait que la vacuité soit un objet de cognition ou de non-cognition est intéressant.
Qui peut prétendre, vraiment, savoir ce qu'est la Vacuité ?
C'est comme l'Infini... Ou bien l'Arlésienne... On en parle, mais on ne peut pas mettre la main dessus (ou bien comme l'objet perdu qu'on cherche depuis deux ou trois ans)
passager

Qui peut prétendre, vraiment, savoir ce qu'est la Vacuité ?
c'est vrai qu'Il a dù se sentir bien seul, au début,Le gars qui l'a réalisé , pour en parler... :lol:
passagère

Passager , mais qu'est ce que tu fais ici ? :shock: ...
ça va pas ? :shock: tu sais que c'est dangereux ?

La vacuité dans le bouddhisme

Pourquoi ? yen a une autre ailleurs ?
passager

pourquoi ? y'en a une autre ailleurs ?
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Qui peut prétendre, vraiment, savoir ce qu'est la Vacuité ?
Bouddha, et de façon général les Arya, on pourrait ajouter ceux qui en ont une réalisation conceptuel ce qui est mieux que rien...(parce que oui, on peut avoir une réalisation "conceptuel" de la vacuité :!: )
Your Kingdom is Doomed
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

blutack a écrit :
Qui peut prétendre, vraiment, savoir ce qu'est la Vacuité ?
Bouddha, et de façon général les Arya, on pourrait ajouter ceux qui en ont une réalisation conceptuel ce qui est mieux que rien...(parce que oui, on peut avoir une réalisation "conceptuel" de la vacuité :!: )
Vacuité sera donc la réalisation conceptuelle de la vacuité.
Je ne crois pas que monsieur de Lapalisse soit considéré comme un Bouddha mais ça mérite d'être creusé
Je suis d'accord, mais si l'on creuse on aura un trou, par contre, si on ne creuse pas on en aura pas.
Quand on creuse, ce n'est pas pour ne pas obtenir de trou, en revanche on peut ne pas creuser sans qu'il y'ait un "pour "... :D

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 11 septembre 2011, 00:03, modifié 3 fois.
passagère

la conceptuelle ça se dit aussi "par image mentale "...( pour les poètes qui coinceraient avec les mots comme concepts ) , on dit aussi la représentative , celle qui n'est pas directe ...mais là on cause des différentes formes de "réalisations" ( :roll: ) de la vacuité , des différentes perceptions possibles de la vacuité , ( et encore ! réalisation pour conceptuelle , c'est osé quand même :lol: mais c'est une parenthèse )


car

vacuité et réalisation de la vacuité ( quelqu'elle soit , directe , indirecte , représentative , conceptuelle , par image mentale , réalisation au sens plein du terme , sans retour ) , c'est pas a même chose , disent les Aryas ....enfin si je les ai bien compris .

la réalisation de la vacuité a une vacuité , mais elle n'est pas elle-même vacuité ......toujours si j'ai bien compris
la réalisation a des causes , pas la vacuité ....mais si un Joker Dharmadhatu passe dans les parages , ce serait plus sage :oops: :D
Dernière modification par passagère le 11 septembre 2011, 09:36, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Évidemment qui a dit le contraire ? Serait ce le mot "conceptuel" accolé à vacuité qui crée un vent de panique ? :lol:
Your Kingdom is Doomed
passagère

conceptuel contre vacuité , panique ? non je ne crois pas ,enfin ça ne me gêne pas du tout , mais plusieurs mots ça peut aider à se faire une image , ou un concept , ou une représentation , à défaut d'une vision :D

par contre vacuité , oui , ça risque de faire vent de panique , <<metta>>
Répondre