Qui se souvient de ses vies antérieures ?

ted

Florent a écrit :
ted a écrit :
Florent a écrit :
la mort n'est ni impasse , ni ouverture. C'est le grand sommeil, le plus profond qui soit, et dont on ne réveille jamais.
Si tu viens sur un forum bouddhiste, ce serait bien, de temps en temps, d'essayer de dire un truc bouddhiste. ;-)

"Le grand sommeil dont on ne revient jamais" c'est pas chez nous ça. :)
c'est ma façon de voir la chose, je n'essaie pas d'être bouddhiste, je le suis ou je ne le suis pas, on est pas bouddhistes pour rentrer dans une case doctrinale, mais bien pour faire l'expérience de la vérité soi même, en ce sens je suis bouddhistes peut être pas un bouddhistes orthodoxe, mais un bouddhiste quand même.
Pour moi comme déjà dis pas de renaissance ou envisagé comme ci-dessus (le renouvellement des appropriations), pas de réincarnation.
Florent

Tu es libre d'avoir tes opinions personnelles. Mais merci de les exprimer hors de la section "Bouddhisme". Dans "Salon de thé" par exemple. Ceci, afin de ne pas embrouiller les membres qui sont à la recherche de références bouddhistes.

Cordialement
Florent

Une question ted, somme nous sur un forum, cad un lieu de discussions ou les idées et les pensées de chacun s'exprime et se confronte ou sur un site d'infos général relatif au bouddhisme ou ne doit s'exprimer que ce qui est conforme au vue traditionnelle et admise.

A-t-on le droit ici de réfléchir librement sur les éléments de la doctrine bouddhique, quitte a s'en éloigner,ou bien doit-on simplement faire état d'une doctrine qui serait la seule pertinente?

Mes opinion ne te conviennent pas, dis le franchement ce sera plus simple et honnête, plutot que de te retrancher derrière le fait que des personnes viendrait rechercher des infos.
il y a au dessus de ce topic des lieux (theravada, zen, vajrayana...) ou s'exprime normalement la façon de voir de chaque école et de la manière la plus orthodoxe qui soit.
ted

Bon, ça va. Arrête avec la morale ! :D
Tu as très bien compris ce que j'ai dit : :)
Pour les réflexions personnelles, il y a une section "réflexions personnelles".
Et pour les opinions diverses, il y a le Salon de thé.
Et tout ça fait partie du forum. Donc tu n'es pas empêché de t'exprimer ici.
Sourire

ted a écrit :
Florent a écrit :
la mort n'est ni impasse , ni ouverture. C'est le grand sommeil, le plus profond qui soit, et dont on ne réveille jamais.
Si tu viens sur un forum bouddhiste, ce serait bien, de temps en temps, d'essayer de dire un truc bouddhiste. ;-)

"Le grand sommeil dont on ne revient jamais" c'est pas chez nous ça. :)
Maha-Parinnibbana-Sutta a écrit :Alors le Béni du Ciel, sortant de la cessation de la perception et de la sensation, entra dans la sphère de la ni-perception-ni-non-perception. En sortant de l'accès à la sphère de la ni-perception-ni-non-perception, il entra dans la sphère de la vacuité. En sortant de l'accès à la sphère de la vacuité, il entra dans la sphère de la conscience infinie. En sortant de l'accès à la sphère de la conscience infinie, il entra dans la sphère de l'espace infini. En sortant de l'accès à la sphère de l'espace infini, il entra dans le quatrième jhâna. En sortant du quatrième jhâna, il entra dans le troisième jhâna. En sortant du troisième jhâna, il entra dans le second jhâna. En sortant du second jhâna, il entra dans le premier jhâna.
Ceci étant posté, j'aime assez l'image du sommeil...
Mais j'aurais plutôt formulé "dont on ne se réveille pas" que "jamais". Ou même seulement "le grand et ultime sommeil"
Evitons les formules inquiétantes...
ted

boudiiii ! a écrit :non non y a rien de risible Florent ... j'ai mon corps qui est sec comme un bois mort , des pertes d'urine , une masse musculaire qui a fondu , la peau qui pèle , si ça c'est pas des signes avant coureur de la mort love3
Chouette ! j'arrive au bout du chemin ! flower_333 color_3 youpi_333 FleurDeLotus
T'es malade à ce point Antoine ? :-( love2
Est-ce que tu arrives à marcher ? à te lever ? loveeeee
boudiiii !

non non chuis pas malade loveeeee mais c'est vrai que présenté comme ça , ça fait peuuur ! :lol:
Mais je rassure tout le monde , le jeu en vaut la chandelle love3
FleurDeLotus
ted

Bon ! :) J'aime mieux ça...

Tu sais, quand j'étais sur le forum Annuaire du bouddhisme, il y avait un pseudo omniprésent (tantrika) qui nous affirmait avoir trouvé l'éveil. Il squattait le forum du matin au soir. Il ne se fachait jamais. Calme serein et tout.
Ca a divisé le forum entre ceux qui pensaient qu'il se moquait de nous et ceux qui le trouvaient sage.

Un jour, il a cessé de poster. Et puis, quelques semaines après, sa femme nous a annoncé qu'il était mort.
Il avait un cancer, phase terminale. Et il avait passé ses derniers jours à nous tenir des propos calmes et affectueux. Il ne pouvait même plus se lever du canapé du salon, avec l'ordi sur la table basse, tellement il était faible.

Il est mort en causant de bouddhisme et en donnant des conseils à tous.
boudiiii !

Sûrement un sage jap_8
Jean

Oui, hommage à Tantrika.

Suivant les écoles il y a differentes manières d'appréhender la mort dans le Bouddhisme.

Dans le Théravada

Dans le Zen . je ne sais pas si l'image que donne Shunryu Suzuki est orthodoxe vis de la tradition Bouddhiste et Zen: Il décrivait l'esprit comme une rivière. Puis il y avait une cascade, la rivière se transformait en gouttelettes. Chaque gouttelette se sentait être une entité séparée, puis au bas de la cascade, elle se fondait avec les autres et redevenait la rivière. Naissance, vie et mort de la gouttelette.
Ramakhrisna (Hindouiste.) donnait l'image de la poupée de sel qui fond dans l'océan.

Dans le Bouddhisme Tibétain : La Bardo Thodol, les mécanismes énergétiques, Powa, et le Dzogchen (le retour à l'Espace de l'esprit). C'est à chaque fois, reconnaitre la Claire Lumière à part Powa qui dirige l'esprit pour une renaissance instantanée dans un Paradis (En fait un camp d'entrainement, se méfier des prospectus...) ou la personne pourra pratiquer pour atteindre l'éveil.
Dans le Dzogchen, il y a l'image de la cruche (symbolisant le corps) qui se brise et l'air intérieur (l'esprit du pratiquant) qui se mêle à l'air extérieur (une plus haute dimension de la conscience)

C'est la mort vue sous différents angles, sous différents niveaux d'états de conscience.
Répondre