Paramita et karma

chakyam

Dhamadhatu

Trève de plaisanterie !!

Citation : «  Nagarjuna, entre autres, parle des renaissances (punarbhava) bien avant que le Bouddhisme se soit installé au Tibet. »

O combien tu as raison Immense Dharmadhatu ! En voici démonstration :

Ce n'est rien qu'un artifice de l'Esprit 
Cette naissance dans un illusoire devenir 
Dans un monde de bonnes et mauvaises actions 
Avec une bonne ou mauvaise renaissance future (1) 
(1) NAGARJUNA – hommage à Manjusrikamarabuta – verset 1

Autres citations du même : « ...tu nous ressers... » - « ... marteler sur les forums..."

Il le faut bien pour te rendre à la raison ! Sur un forum le seul moyen c'est d'expliquer et de réexpliquer, de marteler même pour ceux qui n'entendent pas. Ce n'est pas ce que tu fais ?!!?

D'ailleurs le Bouddha lui-même ne dit-il pas dans les mystères essentiels de l'Entrée à Lankâ
 : « Rien n'existe réellement, si bien que ce monde n'est pas un monde mais le mot monde » en accordance avec le Soûtra du Diamant « Et ce que le Tathâgata a dit former un système de mondes, il déclara que ce n'était pas un système de mondes. Voilà pourquoi on peut parler de «système de mondes » - traduit du tibétain par Ph. CORNU -

D'où l'utilité du langage. Ressasser ou pas est ensuite affaire d'opinion.

Subarys

Tout arrive, même sur Nangpa. Quitte à te surprendre, je soutiens qu'à partir de ton questionnement sur ma lecture des nobles vérités nous allons pouvoir en élever notre compréhension. OUI, je les ai lu sans pour autant en faire la même lecture que toi.

Si tu avais pris la peine de lire le fil : « Le cœur même est buddha », tu aurais constater que MAZU dans ses Entretiens pose :

1 – le triple monde du désir, de la forme, du sans forme
2 - Qu'une seule pensée subsiste dans le cœur, la racine fondamentale de la transmigration dans le triple monde demeure. Lorsque cette seule pensée disparaît, la racine fondamentale de la transmigration est éliminée et l'on obtient le trésor précieux et suprême du Roi de la Loi. (…) Lorsque la pensée d'avant, la pensée d'après et la pensée du milieu ne sont pas reliés entre elles, chaque pensée est dans l'extinction et l'on appelle cela : « Samâdhi du sceau de l'océan » qui englobe toutes choses pareil à l'océan auquel retournent les cent mille cours d'eau différents qui sont tous l'eau de l'océan...

Ainsi donc, au lieu de supposer que la Renaissance implique le passage de vies en vies après de multiples décès, la Renaissance et/ou la Transmigration s'effectue au cours d'une seule et même vie (il n'y en a qu'une d'ailleurs) au travers du triple monde tant que sont reliés par l'égo la pensée d'avant, la pensée d'après et la pensée du milieu.

C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec cette vérité
 : «Voici, bhikkhus, la noble vérité de la cause de la souffrance: C'est cette « soif » (tanhā) qui produit la re-existence et le re-devenir (ponobhavikā), qui est liée à une avidité passionnée (nandirāgasahagatā) et qui trouve sans cesse une nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là (tatratatrābhinandini), à savoir la soif des plaisirs des sens (kāma-tanhā), la soif de l'existence et du devenir (bhava-tanhā) et la soif de la non-existence (vibhava-tanhā)» - Rien dans cette phrase n'indique la notion de Renaissance mais bien celle du passage d'un désir à un autre, sans fin.

Que par ailleurs, il y ai des conséquences aux actes que nous commettons, c'est logique et normal. Sinon pourquoi agirions-nous ? Que nous les espérions bienfaisantes n'empêche que d'autres les trouveront nuisibles, c'est je jugement humain en fonction des intérêts de chacun. Mais dans tout cela, aucune trace justificatrices du karma.

Cette phrase que tu cites à l'appui de ta thèse :Il y en a qui ont des diṭṭhis correctes.{17} Un tel individu a une vision correcte: 'il y a ce qui est donné, ce qui est offert, ce qui est sacrifié, il y a un fruit et des conséquences aux actions bonnes ou mauvaises, il y a ce monde, il y a un monde au-delà, il y a la mère, le père, des êtres renaissant spontanément, il y a des samanas et des brahmanes qui, allant dans la direction correcte et avançant correctement, font connaître ce monde et le monde au-delà, en les ayant connus et réalisés par eux-mêmes'.

...ne justifie aucunement la Renaissance. Les êtres qui renaissent spontanément, les brahmanes et les samanas qui avancent correctement le font après une expérience, une révélation qui les a « changé » DANS CETTE VIE !!! Qu'ils aient une vision du monde différente, qu'ils renaissent avec une nouvelle foi en l'existence j'en suis certain !!! mais dans tout cela, rien de Karmique, c'est seulement leurs efforts de compréhension. Il n'y a pas d'arrière-monde ou de supra-monde supposé détenir la VERITEEEEEE !

Bien que j'en ai cité quelques-unes, nul besoin de sources. Le laboratoire de mon cerveau, de mon corps, de mon esprit me suffit pour en faire un refuge, une île dans lequel je demeurerais.
« Demeurez en faisant de vous même votre île (votre soutien), faisant de vous-mêmes votre refuge, (ne cherchant) personne d'autre pour votre refuge » - Mahâparinibbâna-sutta -

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Subarys

chakyam a écrit :
Subarys

1 – le triple monde du désir, de la forme, du sans forme
2 - Qu'une seule pensée subsiste dans le cœur, la racine fondamentale de la transmigration dans le triple monde demeure. Lorsque cette seule pensée disparaît, la racine fondamentale de la transmigration est éliminée et l'on obtient le trésor précieux et suprême du Roi de la Loi. (…) Lorsque la pensée d'avant, la pensée d'après et la pensée du milieu ne sont pas reliés entre elles, chaque pensée est dans l'extinction et l'on appelle cela : « Samâdhi du sceau de l'océan » qui englobe toutes choses pareil à l'océan auquel retournent les cent mille cours d'eau différents qui sont tous l'eau de l'océan...

C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec cette vérité[/color] : «Voici, bhikkhus, la noble vérité de la cause de la souffrance: C'est cette « soif » (tanhā) qui produit la re-existence et le re-devenir (ponobhavikā), qui est liée à une avidité passionnée (nandirāgasahagatā) et qui trouve sans cesse une nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là (tatratatrābhinandini), à savoir la soif des plaisirs des sens (kāma-tanhā), la soif de l'existence et du devenir (bhava-tanhā) et la soif de la non-existence (vibhava-tanhā)» - Rien dans cette phrase n'indique la notion de Renaissance mais bien celle du passage d'un désir à un autre, sans fin.

Bien que j'en ai cité quelques-unes, nul besoin de sources. Le laboratoire de mon cerveau, de mon corps, de mon esprit me suffit pour en faire un refuge, une île dans lequel je demeurerais.[/color] « Demeurez en faisant de vous même votre île (votre soutien), faisant de vous-mêmes votre refuge, (ne cherchant) personne d'autre pour votre refuge » - Mahâparinibbâna-sutta -

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Bonjour Chakyam,

Le terme employée par le Bouddha en Pâli est "Ponobhavikā" signifie littéralement "une nouvelle fois à naître (au sens de repasser par la matrice (womb)"
Peu de chose à ajouter.

Ponobhavika (adj.) [fr. punabbhava, with preservation of the second o (puno>punaḥ) see puna] leading to rebirth M i.48, 299, 464, 532; S iii.26; iv.186; D iii.57; A -- bbhava renewed existence, new birth D ii.15; S i.133; It 62; S iv.201 (āyati˚);S i.177. -- bbhava renewed existence, new birth D ii.15; S i.133; It 62; S iv.201 (āyati˚); Sn 162, 273, 502, 514, 733; Nd2 s. v.; Nett 28, 79 sq.; PvA 63, 200; cp. ponobhavika; S i.174, 208; Nd2 64; ˚âbhinibbatti birth in a new existence M i.294; S ii.65; A i.223; Vin iii.3; PvA 35.

Tu as cité le Mahaparinibbana sutta alors que penses tu de ce passage tirée de ce même sutta justement ?

Alors le Bhagavā s'installa à Nātikā avec un grand sangha de bhikkhus, dans la maison de briques. Et en cette occasion, āyasmā Ānanda vint voir le Bhagavā et, lui ayant rendu hommage, s'assit d'un côté et dit:

– Ici à Nātikā, le bhikkhu Sāḷha et la bhikkhuni Nandā ont trépassé. Que sont-ils devenus après leur mort? Et également le disciple séculier Sudatta, la disciple séculière Sujātā, les disciples Kukkuṭa, Kāḷimba, Nikaṭa, Kaṭissaha, Tuṭṭha, Santuṭṭha, Bhadda, et Subhadda ont trépassé. Que sont-ils devenus après leur mort?

La bhikkhuni Nandā, Ānanda, par la destruction des cinq saṃyojanānas inférieurs, est réapparue spontanément (en tant qu'anāgāmī) et atteindra Parinibbāna dans cet endroit, sans jamais en revenir.

Le disciple séculier Sudatta, Ānanda, par la destruction des trois saṃyojanānas inférieurs et l'atténuation de l'appétence, de l'aversion et de l'ignorance, est devenu sakadāgāmī, et est destiné à mettre fin à la souffrance après être retourné une fois encore dans ce monde.
http://www.tipitaka.fr/sutta/digha/dn16.html#2b

Ne voyant pas les quatre nobles vérités telles qu'elles sont réellement,
Longtemps a duré le parcours du cycle de passage d'une vie à l'autre.
Une fois que celles-ci ont été connues, le support du devenir est détruit,
La racine du chagrin est arrachée, et alors la renaissance s'arrête.

Au delà de tout ça, dans ton monde sans renaissance ni kamma :

Que se passe t' il à la mort :
Des êtres dans l'ignorance ?
Des Êtres Éveillé ?
Quels est le sens et la valeur du Dhamma sous cette optique nihiliste et amorale (sans kamma) ?
Comment s'articule les Deux Vérités (conventionnelle et Ultime) sous cet angle (si tu connais cet enseignement) ?

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus

Dernière modification par Subarys le 23 juin 2012, 09:14, modifié 3 fois.
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Trève de plaisanterie !!

Citation : « Nagarjuna, entre autres, parle des renaissances (punarbhava) bien avant que le Bouddhisme se soit installé au Tibet. »

O combien tu as raison Immense Dharmadhatu ! En voici démonstration :

Ce n'est rien qu'un artifice de l'Esprit
Cette naissance dans un illusoire devenir
Dans un monde de bonnes et mauvaises actions
Avec une bonne ou mauvaise renaissance future (1)
(1) NAGARJUNA – hommage à Manjusrikamarabuta – verset 1

Autres citations du même : « ...tu nous ressers... » - « ... marteler sur les forums..."

Il le faut bien pour te rendre à la raison ! Sur un forum le seul moyen c'est d'expliquer et de réexpliquer, de marteler même pour ceux qui n'entendent pas. Ce n'est pas ce que tu fais ?!!?

D'ailleurs le Bouddha lui-même ne dit-il pas dans les mystères essentiels de l'Entrée à Lankâ : « Rien n'existe réellement, si bien que ce monde n'est pas un monde mais le mot monde » en accordance avec le Soûtra du Diamant « Et ce que le Tathâgata a dit former un système de mondes, il déclara que ce n'était pas un système de mondes. Voilà pourquoi on peut parler de «système de mondes » - traduit du tibétain par Ph. CORNU -

D'où l'utilité du langage. Ressasser ou pas est ensuite affaire d'opinion.
jap_8 Voilà pourquoi je t'invite à étudier les fondements du Bouddhisme, Chakyam, parce que tu mélanges allègrement les deux niveaux de vérité. Le Bouddha, ainsi que ses disciples comme Nagarjuna détruisent toute forme d'adhésion au soi, c'est pourquoi ils nient la renaissance au niveau ultime car ils réfutent le point de vue des essentialistes qui voudraient que les renaissances existent en soi.

Cependant, ils se tiennent sur la Voie médiane, et ne sauraient à ce titre nier l'existence des phénomènes conventionnels tels que les renaissances.

La preuve dans le Chapitre XXVI du Madhyamakashatra:
Pour la renaissance,
[La personne] voilée par l'ignorance
Effectue les trois formes de composants.
Ces actes déterminent sa destinée.
Ceci est bien sûr expliqué au sens purement conventionnel.

Si tu mélanges les deux niveaux de vérité, tu seras nihiliste au regard du karma et des renaissances (comme tes propos le montrent) et absolutiste au regard de la vacuité, pervertissant ainsi le remède en poison. Or prendre le niveau ultime comme raison que les renaissances n'existent pas c'est comme prendre un radiateur à midi dans le Sahara en disant qu'il fonctionne puisqu'il n'y fait pas froid ! :lol:

Par contre, tu n'hésites pas à nous faire la leçon en faisant comme d'habitude ta pub (Si tu avais pris la peine de lire le fil : « Le cœur même est buddha ») sans vraiment répondre, sur ce présent fil, à ma question concernant le chapitre du Shobogenzo sur le karma et les existences passées, présente et futures.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Au delà de tout ça, dans ton monde sans renaissance ni kamma :
Que se passe t' il à la mort :
Des êtres dans l'ignorance ?
Des Êtres Éveillé ?
Quels est le sens et la valeur du Dhamma sous cette optique nihiliste et amorale (sans kamma) ?
Comment s'articule les Deux Vérités (conventionnelle et Ultime) sous cet angle (si tu connais cet enseignement) ?
Extra !! :) Jouons, j'incarne le côté adverse !! (amitié :) ) Je vais surement en manger tout une ba11

Au delà de tout ça, dans ton monde sans renaissance ni kamma

Que pouvons nous dire de tout cela selon la réalité ultime ?? Alors silence et écoute le Dhamma !! :lol:

Il y a ni mort, ni naissance, ni karma, ni imoralité, ni nihilisme, ni moi, ni toi, ni être, ni ignorance, ni d'éveille, etc. ... Ultimement !!

Nagarjuna aborde cela dans ces écrit pour rendre absurde les commentaire de ceux qui sont attacher au chemin, en disant il n'y a pas de chemin, ni de but ultimement !!

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 23 juin 2012, 21:04, modifié 1 fois.
:)
Dharmadhatu

Michel a écrit :Que pouvons nous dire de tout cela selon la réalité ultime ?? Alors silence et écoute le Dhamma !!

Il y a ni mort, ni naissance, ni karma, ni imoralité, ni nihilisme, ni moi, ni toi, ni être, ni ignorance, ni d'éveille, etc. ... Ultimement !!
::mr yellow:: Oui, mais, avec Subarys, nous ne parlons qu'au niveau conventionnel, car au niveau ultime, il n'y a ni écoute, ni Dharma, ni rien d'autre !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Oui, mais, avec Subarys, nous ne parlons qu'au niveau conventionnel, car au niveau ultime, il n'y a ni écoute, ni Dharma, ni rien d'autre !
Je sais, que Subarys n'aborde qu'au niveau conventionnelle, si je le sais c'est que tu m'as un peu guidé a comprendre ces notions, et mon cours qui l'a aborder, mais personnellement l'approche du mahayana n'est pas assez développer, mais bon, mais toi, tu es capable de comprendre, non ??

Que peux-tu dire de tout cela ultimement ??

Donc si tu n'as plus rien a ajouté, donc j'ai gagné... ;-)

jap_8
Subarys

michel_paix a écrit :
Oui, mais, avec Subarys, nous ne parlons qu'au niveau conventionnel, car au niveau ultime, il n'y a ni écoute, ni Dharma, ni rien d'autre !
Je sais, que Subarys n'aborde qu'au niveau conventionnelle, si je le sais c'est que tu m'as un peu guidé a comprendre ces notions, et mon cours qui l'a aborder, mais personnellement l'approche du mahayana n'est pas assez développer, mais bon, mais toi, tu es capable de comprendre, non ??

jap_8

Il n'y a pas de souffrance ultimement. Est ce à dire que la souffrance n'existe pas ? Tu veux te couper un bras pour vérifier ? Ne pas exister ultimement ne veux pas dire que ça n'existe pas du tout ou que ce n'est pas réel (conventionnellement).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_V%C3%A9rit%C3%A9s

Dernière modification par Subarys le 23 juin 2012, 21:58, modifié 1 fois.
michel_paix

Subarys a écrit :
michel_paix a écrit :

jap_8

Le plus inquiétant c'est que tu racontes n'importe quoi et que tu sembles en être fière. Commence par approfondir ta compréhension de ce qu'est '"le conventionnel" et de ce qu'est "l'Ultime". Il n'y a pas de souffrance ultimement. Est ce à dire que la souffrance n'existe pas ? Je n'ai pas aborder l'idée d'inexistance du bras, au niveau conventionnelle, je dis juste ce bras n'existe pas ultiment.Tu veux te couper un bras pour vérifier ? Ne pas exister ultimement ne veux pas dire que ça n'existe pas du tout ou que ce n'est pas réel (conventionnellement). Je n'ai rien déclarer du tout...

Je pense que tu devrais t'appliquer tes propres conseil (de silence et de dhamma).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_V%C3%A9rit%C3%A9s

michel_paix

Subarys, c'est pas de l'offence, ni du n'importe quoi !! C'est que Dharmadhatu, a pris beaucoup de temps a répondre a mes questions, t'as pas idée... C'est juste un jeu.

Je ne déclare rien, donc on peut m'accuser de rien... Nagarjuna !!

Au dela du personnage, je suis a l'opposé, je me questionne, lis, ect... Je me renseigne, ect... Ici je comprend votre approche, et je suis d'accord, selon la réalité conventionnelle ;-) il faut la vue juste de la réalité relative pour connaitre l'ultime.

L'approche "silence et écoute" est une appoche plus zen du Bouddhisme... :-/
Dernière modification par michel_paix le 23 juin 2012, 22:01, modifié 1 fois.
Répondre