Un forum bouddhiste peut-il aider une personne en détresse ?

Lupka

ardjopa a écrit :un moine theravadin
J'suis sur que ce moine quand il mourra ... renaîtra tout comme moi !

1 partout la balle au centre !

Pulsion d'accouplement quel cliché à vomir ...

Arghhhhhhh j'laisse tomber je tombe les deux pieds en avant dans le piège de la colère ... allez bon courage les loulous

::mr yellow:: ::mr yellow::
ted

Ardjopa,
De toute façon, l'homme et la femme sont les mâles et femelles d'une même espèce.
Ils s'accouplent depuis des milliers d'années et tant mieux. Sinon, on ne serait pas là.
Si en plus de cet attrait biologique, ils développent une forme d'empathie qui leur apprend à s'aimer et à se connaitre, c'est cool.
ardjopa

Si en plus de cet attrait biologique, ils développent une forme d'empathie qui leur apprend à s'aimer et à se connaitre, c'est cool.
Ni l'un ni l'autre

;-)
ted

ardjopa a écrit :
Ni l'un ni l'autre

;-)
Si t'as pas l'attrait biologique, ton problème, c'est peut être autre chose...
ardjopa

Je ne parlais pas de l'attrait biologique (sauf si vraiment on tombe sur des thons :lol: )
mais de "aimer et se connaitre", c'est souvent peu probable de le réaliser réellement dans une vie de couple,
même si le désir et l'interet se trouve des deux cotés grosso modo,
et d'autant plus si ce soit disant "amour" n'est pas partagé ;-)
ardjopa

Chacun a sa propre "interprétation" ou vision (limitée souvent) de la chose;
Certains te diront qu'ils "aiment" une femme, mais ils savent en eux-même qu'ils la désirent avant tout,
et principalement, donc pour la bai... pour être direct :lol:
D'autres y verront des nuances plus subtiles, un attachement affectif, parfois exclusif, ou possessif, la peur de perdre celui ou celle à qui ils se sont attachés
Et autres
Mais l'Amour tel que ce "mot" est utilisé, souvent galvaudé, dans le monde "mondain", est bien souvent plus une "usurpation",
voire une injure à la réalité qui se "cachent" derrière ce mot;
Et le mot n'est pas la chose;
Certains vont même tuer par "amour" de la patrie, ou vont jusqu'au "crime passionnel", ou de façon moins extrême développent une jalousie ou la peur-haine d'être trompé, etc, etc
car ils prétendent "aimer" la personne, mais y voient avant tout leurs propres interets (ou ne le réalisent pas)
Aimer pour moi, dans le vrai sens "universel" du terme, ne peut pas se conjuger à une personne du singulier, et encore moins à la première personne; car si cette "énergie" est limitée à un seul être, soi, un autre, sa famille, ou même "son pays", cela exclut automatiquement l'amour dans son même sens, pour tous les autres êtres, pour tout ce qui vit;
Il y a d'après moi plus d'Amour chez un être qui va sauver un autre être qu'il ne connait même pas, qui n'est pas de son entourage, de son pays ou "camp", ni même de son "espèce", plutot que dans un couple dont "l'amour" exclusif, ne peut qu'être limité, et donc interessé et égoiste en grande part.
Pourquoi ? parceque le "sauveur" n'attend rien pour lui même de ces souhaits, et de ses actions;
Un écologiste par exemple qui agit pour la défense des baleines ou des forêts, si son action est dictée par un vrai souhait de libérer des êtres de la souffrance et du souhait de leur bonheur, est bien plus proche de la valeur Amour, telle que je la vois, plutot qu'un gars ou une femme qui désire quelqu'un, et veut se marier, s'accoupler, faire des gamins, etc, ce qui est plus proche de l'instinct de "reproduction" commun à beaucoup d'espèces animales, et c'est d'ailleurs la réalité, qui ne preteront souvent que peu d'attention au Sdf qui mendie peut-être à deux pas de l'église où ils font leur "mariage" un samedi en emmerdant les passants avec leurs klaxons comme bien d'autres avant eux :lol:
Jésus disait qu'il est facile "d'aimer" nos amis, ceux qui nous apprécient ou nous aident en retour, et qu'il n'y avait aucun mérite à ça, vu qu'on reconnait l'amour véritable au fait qu'il peut s'étendre à tout, y compris à nos "ennemis";
Tant qu'il y a de la dualité, que ce soit en soi-même, entre soi et le monde, ou entre tels ou tels autres, il n'y a pas d'Amour;
Flocon

Tout cela est très bien, mais quel rapport avec le sujet du fil?

J'essaie d'y revenir : on voit bien dans les derniers échanges les limites de la communication virtuelle : chacun râbâche ses idées, ses joies ou ses angoisses au sujet de l'amour, c'est parfois intéressant, ou touchant, mais l'entraide véritable est très difficile...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Longchen

C'est vrai que les discussions se sont un peu éloignées du Dharma.
Sinon, pour ne pas polluer ce topic, je vais poster une vidéo pour Ardjopa, une femme comme il les aime, simple, naturelle, avec une certaine fraîcheur et innocence (rdv sur le fil musical ) ::mr yellow::
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre