Comment éviter le mauvais karma ?

Sourire

Longchen a écrit :Je crois comprendre ce que tu veux dire Sourire ; ce que cela m’évoque aussi c’est que le bon cœur fonctionne avec l’intelligence, autrement on peut aboutir à de mauvais résultats.
jap_8
Flocon

Oui, bon, je crois aussi que le bouddhisme déconseille les spéculations sur le karma, à cause de la grande complexité du processus. Il y a des sutras là-dessus (je manque totalement de temps pour chercher des références, désolée, mais je suis certaine qu'ils existent). Mieux vaut ne pas trop s'en mêler car il faut être, du moins selon le point de vue du mahayana, un bodhisattva très avancé sur la Voie pour percevoir correctement les intentions et les conséquences des actions des êtres. C'est rassurant, et c'est logique quelque part.
Donc Sourire, je regrette, je ne sais pas ce que peuvent valoir ces exemples compliqués, à part le plaisir que chacun peut prendre à projeter dessus ce qu'il lui plaît d'imaginer. Et je ne suis pas certaine que l'opposition que tu établis entre "karma factuel" et "karma spirituel" soit bien valide au point de vue bouddhiste. :?: J'avoue que j'ai des doutes au regard de ce que j'ai cru comprendre.

Encore une fois, c'est juste un avis et je ne tiens pas spécialement à avoir raison. :oops: Donc je pense que je vais m'en tenir là dans la discussion. Je lirai la suite avec intérêt. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Donc Sourire, je regrette, je ne sais pas ce que peuvent valoir ces exemples compliqués, à part le plaisir que chacun peut prendre à projeter dessus ce qu'il lui plaît d'imaginer. Et je ne suis pas certaine que l'opposition que tu établis entre "karma factuel" et "karma spirituel" soit bien valide au point de vue bouddhiste. :?: J'avoue que j'ai des doutes au regard de ce que j'ai cru comprendre.
jap_8 Je confirme, ce n'est pas l'enseignement du Bouddha.

Je crois qu'en fait seules les spéculations sur le karma peuvent nous éviter de tout mélanger.

Un gars qui chope une crève parce qu'il est allé dans l'eau un jour de froid: s'il en ressent de la souffrance, c'est un fruit karmique. Mais le fait qu'il chope la crève est une causalité physique et biologique, pas karmique.
Sourire a écrit :Une bonne action effectuée en l'espoir d'améliorer son karma (ou bien des récitations de sutras ou quoi que ce soit d'autre) ne sera jamais un bon karma mais un acte tourné vers soi.
:D Aucunement dans le Mahayana: si quelqu'un accumule des mérites et qu'il pratique dans la Voie des Bodhisattvas, il les dédiera au bonheur de tous les êtres, où à l'atteinte de l'Eveil pour le bien de tous les êtres. Ca n'a rien à voir avec un acte tourné vers soi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Tu pars du principe que tout le monde est déjà boddhistva.
C'est super !
Tout le monde est en droite route pour l'Eveil, sans le moindre mirage devant lui ! Formidable ! La Sagesse règnera partout dans l'Univers avant pas longtemps !
Flocon

Je crois que "pratiquer dans la voie des bodhisattvas" ne signifie pas "être bodhisattva" pour le mahayana. Je laisse Dharmadhatu confirmer ou infirmer, mais c'est mon impression.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Je crois que "pratiquer dans la voie des bodhisattvas" ne signifie pas "être bodhisattva" pour le mahayana. Je laisse Dharmadhatu confirmer ou infirmer, mais c'est mon impression.
jap_8 C'est exact, j'ai parlé du contexte mahayaniste. Les conclusions de Sourire sont plutôt hâtives. Quand Sa Sainteté le Dalaï Lama donne les voeux de Bodhisattva, il nous met bien en garde de ne pas se prendre pour ce qu'on n'est pas, de ne pas dire: "Attention, poussez-vous, c'est moi le Bodhisattva que voilà !"

FleurDeLotus

chakyam

jules a écrit :
ted a écrit :
chakyam a écrit :POUR REGLER LES PROBLEMES KARMIQUES !?

CESSEZ DONC D'APPRECIER le MONDE, l'UNIVERS, les ETRES SENSIBLES

EN BIEN et en MAL
Ah oui ? et qu'est ce qu'on dit aux enfants qui font des bêtises alors ? :)
Ben on leur dit pas qu'ils SONT bêtes, mais qu'ils ont fait une bêtise.

FleurDeLotus

ON NE LEUR DIT RIEN CAR LA NOTION MEME DE BETISE A DISPARU
ted

chakyam a écrit :
ted a écrit : Ah oui ? et qu'est ce qu'on dit aux enfants qui font des bêtises alors ?
Ah ! Qu'est ce qu'ils vont être contents ! :D C'est dans Alice aux pays des merveilles que ça se passe comme ça je crois. :)
chakyam

ted a écrit :
chakyam a écrit :
ted a écrit : Ah oui ? et qu'est ce qu'on dit aux enfants qui font des bêtises alors ?
Ah ! Qu'est ce qu'ils vont être contents ! :D C'est dans Alice aux pays des merveilles que ça se passe comme ça je crois. :)
Ainsi donc nous serons au moins deux à réaliser l'Unité de la Prajnaparamita. Si çà passe par Alice, tant mieux !
Et même, tu concrétiseras la première phrase de ta citation car en dépassant les notions de Bien et Mal, tu ne feras apparaitre ni saisie ni rejet dans ton esprit

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

:lol: On nage en plein délire avec Chakyam; il est question de parler à des enfants, allô ?

FleurDeLotus

Répondre