Oui, bon, je crois aussi que le bouddhisme déconseille les spéculations sur le karma, à cause de la grande complexité du processus. Il y a des sutras là-dessus (je manque totalement de temps pour chercher des références, désolée, mais je suis certaine qu'ils existent). Mieux vaut ne pas trop s'en mêler car il faut être, du moins selon le point de vue du mahayana, un bodhisattva très avancé sur la Voie pour percevoir correctement les intentions et les conséquences des actions des êtres. C'est rassurant, et c'est logique quelque part.
Donc Sourire, je regrette, je ne sais pas ce que peuvent valoir ces exemples compliqués, à part le plaisir que chacun peut prendre à projeter dessus ce qu'il lui plaît d'imaginer. Et je ne suis pas certaine que l'opposition que tu établis entre "karma factuel" et "karma spirituel" soit bien valide au point de vue bouddhiste.

J'avoue que j'ai des doutes au regard de ce que j'ai cru comprendre.
Encore une fois, c'est juste un avis et je ne tiens pas spécialement à avoir raison.

Donc je pense que je vais m'en tenir là dans la discussion. Je lirai la suite avec intérêt.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu