Pourquoi on s'embête avec le karma ?

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Flocon
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Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ah mais je crois qu'au point de vue bouddhiste, la proximité de la mort n'est pas une raison pour tout laisser tomber et renoncer à mieux comprendre le Dharma, il me semble même que c'est le contraire. La mort aide à relativiser les choses, certes, mais elle constitue aussi une forte incitation à lutter contre la paresse et le découragement.

Je ne souhaite pas relancer la querelle :oops: , donc Jules, ne tiens pas compte de mon message s'il te dérange et pardonne ma maladresse : mais comme Ted, je pense vraiment que l'analyse de Dumè est conforme aux vues du bouddhisme, et qu'elle mérite d'être lue et prise en compte car elle est très claire. Ce n'est pas à négliger (même si par ailleurs on n'aime pas le ton un peu brutal qu'emploie Dumè, quoiqu'il soit moins méprisant que celui de plusieurs autres participants du forum).

Pour cette idée de "faute karmique", je ne sais pas trop quoi penser. C'est certain qu'il y a toujours une part de responsabilité à laisser se répandre des idées erronnées (au point de vue bouddhiste) ou simplement nocives (à un point de vue plus large). La polémique est de tradition dans le bouddhisme sur la question des "vues", comme elle l'est dans le christianisme, quoique pas exactement pour les mêmes raisons. La difficulté à conduire des polémiques efficaces dans un forum généraliste tient, je crois, à la diversité du lectorat et des interlocuteurs. Comment trouver un langage accessible à tous? :?: Les maths sont une bonne idée, sauf que ça ne marche pas avec tout le monde. Idem pour les outils linguistiques de la polémique tibétaine traditionnelle. :lol:
Du coup le risque d'être compris de travers, et de faire plus de mal que de bien, ne me paraît pas négligeable. Où se situe alors la faute? Pas facile de le savoir.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit : mais comme Ted, je pense vraiment que l'analyse de Dumè est conforme aux vues du bouddhisme, et qu'elle mérite d'être lue et prise en compte car elle est très claire.
C'est Lupka qui a dit ça à propos de l'analyse de Dumé. Pas moi. :cool:

Je suis bien incapable de trancher, mais j'apprécie beaucoup TNH. Je trouve que c'est quelqu'un de bien qui a certainement réalisé quelque chose. Ca se sent. Alors, que son école soit rattachée au Zen Vetnamien, au Zen tout court ou au Bouddhisme en général, quelle importance après tout ?

C'est comme Tenzin Wangyal, parfois controversé pour ses innovations.
Pour moi, ces maîtres sont des boddisattvas qui utilisent des moyens habiles, c'est tout. Mais ce n'est que mon avis.
Lupka

ted a écrit :
Flocon a écrit : mais comme Ted, je pense vraiment que l'analyse de Dumè est conforme aux vues du bouddhisme, et qu'elle mérite d'être lue et prise en compte car elle est très claire.
C'est Lupka qui a dit ça à propos de l'analyse de Dumé. Pas moi. :cool:
Qui ca qui dit quoi de qui ? :lol: :lol:
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jules
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Flocon :
Ah mais je crois qu'au point de vue bouddhiste, la proximité de la mort n'est pas une raison pour tout laisser tomber et renoncer à mieux comprendre le Dharma, il me semble même que c'est le contraire. La mort aide à relativiser les choses, certes, mais elle constitue aussi une forte incitation à lutter contre la paresse et le découragement.
Oui tout à fait d'accord, la mort peut être vue comme tu le dis. Elle peut être utilisée en particulier aussi pour nous aider à changer notre regard sur l'idée que nous nous faisons au sujet de l'importance de notre propre personne. Il s'agit donc là d'une pratique. jap_8
ted

Lupka a écrit :
ted a écrit :
Flocon a écrit : mais comme Ted, je pense vraiment que l'analyse de Dumè est conforme aux vues du bouddhisme, et qu'elle mérite d'être lue et prise en compte car elle est très claire.
C'est Lupka qui a dit ça à propos de l'analyse de Dumé. Pas moi. :cool:
Qui ca qui dit quoi de qui ? :lol: :lol:
C'est vrai qu'en te relisant, je vois que tu n'a jamais dit tout à fait ça toi non plus...
Flocon a eu une hallucinatinon, peut-être... :D
Flocon ?
ardjopa

Je vois les hommes et les femmes de ce monde
Tous sont en lutte les uns contre les autres
Jusqu'au moment où sans avoir rien compris, ils meurent !...

Alors, juste un lopin de terre
Quatre pieds de large sur douze pieds de long...

Si jamais vous parvenez à en sortir
Pour reprendre la lutte à nouveau
C'est juré promis
Je vous édifierai une statue !

Hanshan

Bon la mort est proche pour chacun, alors bonne vie, bonne mort, etc , salut !
Dernière modification par ardjopa le 09 avril 2012, 14:08, modifié 1 fois.
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Flocon
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Je ne pensais pas au point de vue sur TNH, mais à un échange situé plus haut (page 3 du fil). Donc disons que je retarde, désolée. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
antodume

Ted a écrit :Je suis bien incapable de trancher, mais j'apprécie beaucoup TNH. Je trouve que c'est quelqu'un de bien qui a certainement réalisé quelque chose. Ca se sent. Alors, que son école soit rattachée au Zen Vetnamien, au Zen tout court ou au Bouddhisme en général, quelle importance après tout ?

C'est comme Tenzin Wangyal, parfois controversé pour ses innovations.
Pour moi, ces maîtres sont des boddisattvas qui utilisent des moyens habiles, c'est tout. Mais ce n'est que mon avis.
Je ne juge pas TNH par mon ressenti. Qu'il ait ou non réalisé quelque chose et qu'il soit ou non quelqu'un de bien n'est pas ce qui m'intéresse dans le cadre du Zen. Je ne remets pas en cause l'intégrité de TNH et ses qualités de coeur. Je pense que TNH a un discours d'érudit et politiquement très correct. Ce n'est pas un défaut. Ni une qualité.

De la même façon et pour les mêmes raisons j'ai été plus que perplexe à propos de certaines affirmations de Tenzin Wangyal au nom du Dzogchen. N'étant pas spécialiste de cette discipline je me suis évidemment renseigné. Je ne reconnais pas TNH comme maître zen pour les mêmes raisons que certains (nombreux) adeptes du Dzogchen ne reconnaissent pas TWR comme maître Dzogchen. Pour plus de détails, je vous invite à me consulter en mp ou sur le forum vues bouddhiques.

Je pense que Flocon parlait de ma présentation du tétralemme et des explications que j'ai données à propos de ce qui avait choqué Jules dans le cadre du tétralemme.
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michel_paix
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ted a écrit :Récemment, quelqu'un m'a dit en face à peu près ceci :

"Si les résultats du karma ne concernent que la vie suivante,
et si dans cette vie suivante on est quelqu'un d'autre et qu'on a tout oublié de qui on était avant,
qu'est ce qu'on s'embête à surveiller nos actions ?
On n'est pas concerné, c'est l'autre qui sera concerné."

Je lui réponds quoi ? :shock:
(à part : va dans ta chambre !) :mrgreen:
Ouin pas très satisfaisant les éléments de réponse pour un ado... :)

Je connais pas ton garçon et je connais pas non plus sont degré d'interessement a tout cela, en fait se questionne t'il par intérêt au Bouddhisme ou se questionne t'il par l'intérêt pour toi ou simplement il questionne comme ça ??

Au-dela de tout les mots, la question de fond est : Pourquoi vivre une vie d'éthique ??

Pour ne pas faire de mal a ceux que nous aimons et qui nous aime, ceci est un début, car faire du mal a ceux que nous aimons a des conséquance navrante pour le futur, le mieux est de faire sa simple, dans un langage simple...

Pour ce qui est des multiples vies et l'oubli... Cela est plus difficile comme sujet... Je suis présentement sur ce sujet l'oubli... Nous sommes comme ça l'humain l'on oubli nos vies passé, je vais vous compter une petit histoire qui est la mienne, pour présenter le sujet et non pas pour me confier lol... Je suis depuis un ans séparé d'avec la femme de mes enfants et sa fait trois mois que je suis déménager, au début a chaque dimance que je les reconduisaient chez leur mère, mon plus vieux s'écroulait par terre en larme, me soupliant de rester avec eux, de ne pas partir... Aujourd'hui mes garçon ce sont adapter a leur nouvelle vie, une vie sans papa a la maison a tout les jours, il oubli leur vie passé, car cela n'est plus la réalité pour eux, se qu'il connaissent aujourd'hui est avoir deux maison, une chez maman et une chez papa, c'est ça la réalité pour eux... Tout le monde fait ça, c'est normal... L'on oubli...

Bonne chance Ted... <<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 09 avril 2012, 18:25, modifié 1 fois.
:)
ardjopa

"Si les résultats du karma ne concernent que la vie suivante,
et si dans cette vie suivante on est quelqu'un d'autre et qu'on a tout oublié de qui on était avant,
qu'est ce qu'on s'embête à surveiller nos actions ?
On n'est pas concerné, c'est l'autre qui sera concerné."
Ou alors t'aurais pu répondre à ton gamin par un truc moins "soft" mais réaliste, même si toute vérité n'est pas belle à entendre; et pour qu'il évite de faire n'importe quoi, que l'on ait une seule ou plusieurs vies
J'aime assez la réponse du moine Sasana sur son site (d'ailleurs site très bien fait, et chargé en informations :lol: , bref qui va à l'essentiel ;-) )

http://moinesasana.free.fr/
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