Comment faire cesser la violence sur terre ?

Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :j'intuite que cette nature de bouddha et énergie noire (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre) , c'est la même chose en gros .
Cette hypothèse est séduisante pour les raisons suivantes :
- énergie noire= énergie du vide quantique (hypothèse à prouver par les scientifiques)
- énergie expansive ("à pression négative") contrairement à l'énergie gravitationnelle de la matière (visible et noire) .
- 70 % de l'énergie de l'univers , et uniformément répartie dans l'espace .

Rien que ces trois raisons m'interpellent par rapport aux enseignements bouddhistes , notamment tantriques pour la deuxième .
anjalimetta J'aurais tendance à associer plus volontiers l'énergie noire au prana (souffle subtil qui accompagne l'esprit subtil).

Les Tantras bouddhistes offrent une explication de tout cela, en effet.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

La violence ne cessera jamais sur terre, car il est dans la nature des humains, et de tout être vivants, de connaitre de la violence, du désir, de la haine etc; aussi bientot interieure, d'esprit, physique, qu'exterieure dans le monde;
De même que les terres connaissent des tsunami, des typhons, les océans des cyclones, des ouragans, les volcans des eruptions, les animaux des luttes naturelles, etc;
Prétendre vouloir mettre fin à la violence, c'est comme vouloir jetter de l'essence dans le feu, ou comprimer le feu sous un mur de béton, ce n'est ni naturel,ni viable
Par contre il est possible à mon sens, de "se détacher", liberer de la violence, de son identification à elle; Ne plus chercher à la provoquer, suivre, ni vouloir la réprimer ou l'interdire , ce qui serait dans ce cas, plus une forme de dictature engendre encore de la violence;
Voir la violence, interieure et exterieure, c'est déjà ne plus être" la violence", donc ne plus l'alimenter ni la subir;
Samsara est violence, nirvana absence de violence; mais les deux faces de la réalité sont une seule pièce, à chacun de choisir sa face, et de ne pas la voiler ni la perdre ;-)
Flocon

Oui oui, c'est possible que je n'y comprenne rien, je l'admets volontiers.
Mon message voulait simplement insister sur l'unité du bouddhisme, et sur l'inutilité d'établir des oppositions de fond entre les écoles.

Bon, là je pense qu'on est vraiment HS. Je vous laisse revenir éventuellement au sujet.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :La violence ne cessera jamais sur terre, car il est dans la nature des humains, et de tout être vivants, de connaitre de la violence, du désir, de la haine etc; aussi bientot interieure, d'esprit, physique, qu'exterieure dans le monde;
De même que les terres connaissent des tsunami, des typhons, les océans des cyclones, des ouragans, les volcans des eruptions, les animaux des luttes naturelles, etc;
Prétendre vouloir mettre fin à la violence, c'est comme vouloir jetter de l'essence dans le feu, ou comprimer le feu sous un mur de béton, ce n'est ni naturel,ni viable
Par contre il est possible à mon sens, de "se détacher", liberer de la violence, de son identification à elle; Ne plus chercher à la provoquer, suivre, ni vouloir la réprimer ou l'interdire , ce qui serait dans ce cas, plus une forme de dictature engendre encore de la violence;
Voir la violence, interieure et exterieure, c'est déjà ne plus être" la violence", donc ne plus l'alimenter ni la subir;
Samsara est violence, nirvana absence de violence; mais les deux faces de la réalité sont une seule pièce, à chacun de choisir sa face, et de ne pas la voiler ni la perdre ;-)
:D Chacun peut vérifier pour lui-même si la violence est une fatalité ou non. On peut vraiment se surprendre soi-même dans la vie. Si j'avais lu il y a quelques années tes posts, ceux de Florent et de Flocon par exemple, mon coeur n'aurait fait qu'un bond et j'aurais explosé ! Pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui si la violence devait être une fatalité ? C'est très concret comme exemple.
Flocon a écrit :Mon message voulait simplement insister sur l'unité du bouddhisme, et sur l'inutilité d'établir des oppositions de fond entre les écoles.
jap_8 Pas mieux.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit :J'aurais tendance à associer plus volontiers l'énergie noire au prana (souffle subtil qui accompagne l'esprit subtil).

Les Tantras bouddhistes offrent une explication de tout cela, en effet.
toutes les hypothèses sont ouvertes et c'est vrai que le prana est aussi à définir parmi les différentes types d'énergie , même si je fais une distinction nette entre le prana ou souffle subtil conditionné , et les souffles de sagesse , d'où la deuxième raison invoquée : les sensations sont différentes .
Florent

dharmadatu

je suis surement comme flocon je n'y entend rien, mais une chose est sur c'est que je n'ai jamais lu dans aucun sutta du canon pali une quelxconque allusion à cette nature de bouddha.

Quand a amida, le problème n'est pas tant qu'il n'existe pas, il existe bel et bien mais disons que la finalité de son enseignement n'est pas celle promise et qu'au final il trompe son monde pour des buts qui lui sont propre et qui sont au détriment de ceux qui s'en remettent à lui.
ardjopa

@Florent,
j'ai meme pas confiance dans mes amygdales, comment veux-tu que je fasse confiance à Amida, que je n'ai jamais croisé :mrgreen:
Bon allez :arrow:
Erratum

ardjopa a écrit :La violence ne cessera jamais sur terre, car il est dans la nature des humains, et de tout être vivants, de connaitre de la violence, du désir, de la haine etc; (...)
love_3 quand ardjopa ne dit pas n'importe quoi :mrgreen:

Dans la pleine conscience, regardez la colère monter en soi mais ne rien lui laisser emmener avec elle, s'en distancier et la tuer... De même on peut sûrement agir sur la violence, sa cousine flower_333
Katly

Bonne Année <<metta>>
Répondre