
Dharmadhatu a écrit :Explique-nous pourquoi !Aldous a écrit :Si ultimement il faut dire que les deux vérités sont identiques c'est pour éviter 4 erreurs!
Aldous a écrit : Je vous l'ai déjà dit pourquoi:
Tu vois bien que tu N'as expliqué QUE ce qu'il adviendrait absurdement si les deux vérités devaient être distinguées au niveau ultime, et aucunement ce qu'il adviendrait absurdement si les deux vérités devaient être une seule et même au niveau ultime.Or si on les distingue au niveau ultime
Si tu avais pris la peine de te pencher sur l'ensemble des 8 erreurs minimum, tu verrais qu'il est absurde de dire que les deux vérités sont identiques - aussi bien conventionnellement qu'ultimement.
Si les deux vérités sont une de telle sorte que même leurs isolés soient individuellement indifférentiables:
- il s'ensuit [absurdement] qu'une fois les vérités obscurcissantes erronées, les actions [contaminées], et les facteurs mentaux afflictifs abandonnés, il en est de même pour l'ultime, l'ainsité de ces phénomènes.
- il s'ensuit [absurdement] qu'à l'instar des vérités voilées, l'ultime a des aspects différents, dissemblables.
- il s'ensuit [absurdement] que, de même que les vérités voilées sont erronées, de même l'ultime serait susceptible d'être teinté de souillures.
- il s'ensuit [absurdement] que même les êtres ordinaires [par opposition aux Aryas des 3 Véhicules, n. p.] sont capables d'appréhender l'ultime de manière manifeste.
etc... Par conséquent, bien que les deux vérités soient ontologiquement indifférentiables en tant que vides d'existence réelle, elles sont établies comme différentes au regard de leurs isolés [tib. dogpa, n.p.] qui sont leurs bases de dépendance.
Jamyang Shépa
Très bien, alors pour éviter tout soupçon de mauvaise foi et pour permettre que tu justifies de tels propos péremptoires, je reformule ceci en question:Donc la vacuité libératrice impliquerait selon toi ni être ni non-être, mais impliquerait l'unité (et pas l'altérité) !
Comme vous êtes encore de mauvaise foi. Ce que je dis c'est que la vacuité libératrice c'est ni être ni non-être.
Donc la vacuité libératrice impliquerait selon toi ni être ni non-être, mais impliquerait l'unité (et pas l'altérité)

Quand tu parles d'ultime, tu évoque le dernier point selon lequel il n'y a plus rien, n'est-ce pas ? Donc tu es maintenant d'accord pour dire que l'ultime est la vacuité, la voie médiane libératrice ? Puisqu'elle est libératrice, elle est le véritable mode d'existence selon lequel on ne saurait trouver quoi que ce soit en dernière analyse, n'est-ce pas ? Alors dans ce cas, puisqu'on ne saurait rien trouver ultimement, pas même l'être et le non-être, comment pourrais-tu trouver l'unité, l'identité, ou même la non-identité ?Et d'autre part qu'il faut dire que les deux vérités sont identiques au niveau ultime et différentes au niveau conventionnel si on ne veut pas faire d'erreurs.
Ce serait l'unité de qui ou de quoi ? Des deux vérités ? Mais dans la vérité ultime (la vacuité), il ne saurait y avoir de formes (les conventions). Or si tu n'acceptes pas la raison racine selon laquelle il ne saurait exister aucune convention dans l'ultime, cela signifie-t-il que tu classes l'unité dans la catégorie des vérités ultimes ?


