WU-NIEN - l'Inconscient

jules

Un jour, un jeune samouraï découvrit dans un bois, un lapin mort encore chaud.
Voyant cela, il pensa que ce serait sans nul doute un beau cadeau à faire à sa concubine.
Afin de rendre la bête plus présentable, il prit la décision de lui couper la tête.
Il posa le lapin sur une pierre, prit son sabre dans la main, et arma son bras.
D'un seul coup, le sabre siffla puissamment dans l'air. Malheureusement, cela finit que
le samouraï n'avait finalement réussi qu’à couper sa propre tête.

Bonne soirée à tous. Butterfly_tenryu

FleurDeLotus
chakyam

Bonjour Axiste, Jules,

Bien que j’ai eu cette nuit la tête tranchée par mon propre sabre, je ne me sens pas incomplet. C’est normal puisque mon cerveau frontal ne fonctionne plus. C’est d’autant plus normal d’ailleurs que cette incomplétude dont je n’ai jamais dit qu’elle était négative est une création fantasmée de l’intelligence séparatrice qui croit qu’en découpant le monde en tranches, elle finira par le mieux connaître.

Que nous pratiquions le Yoga, le Qi-Gong, le Tai Chi Chuan, Shikantaza ou zazen, jamais cette incomplétude n’apparait comme un manque mais bien plutôt comme un point d'appui… si nous ne nous en tenons pas à sa seule incomplétude. En effet, le découpage du monde en catégories, sous-catégories… toujours plus fines nous entraînent, non seulement vers une catégorisation outrancière, mais également sur les chemins de l’incertitude - car connaître le Tout n'est pas tout connaître - que même une tête tranchée ne résoudra pas.

Sauf, sauf… si nous abandonnons toute prétention égotiste affirmative (çà c'est l'incomplétude) - A ce moment là, tête ou pas, la nature universelle de notre nature apparaît pour ce qu’elle a toujours été, équanime, présente à chaque instant sans avoir rien à conquérir puisque, de toute éternité c'est-à-dire ici et maintenant, elle nous constitue. Il est vrai qu’à cet instant les illusions temporo-spatiales du cortex et néo-cortex, non seulement ne sont plus rejetées mais intégrées comme « moyens habiles » à l’instar du doigt qui ne fait que montrer la lune alors que le Réel est précisément constitué du doigt et de la lune même si l'imbécile ne regarde que le doigt. Mais encore faut-il ne pas en repousser, à priori, la possibilité et confondre le Réel avec ses modalités d’apparition.

Bonne journée

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

Que nous pratiquions le Yoga, le Qi-Gong, le Tai Chi Chuan, Shikantaza ou zazen, jamais cette incomplétude n’apparait comme un manque mais bien plutôt comme un point d'appui…
jap_8

...Oui, comme une tête à couper
chakyam

Si je te suis bien, tu veux le rétablissement de la peine de mort ? par guillotine évidement ... et pour les autres, les méchants, les mauvais, les "ceusses" qui comprennent rien. Ce qui n'est pas ton cas bien évidemment

Tu poses "quant" ta candidature ? pour essayer la machine qui doit être passablement rouillée depuis 30 ans

jules

Si je te suis bien, tu veux le rétablissement de la peine de mort ? par guillotine évidement ... et pour les autres, les méchants, les mauvais, les "ceusses" qui comprennent rien. Ce qui n'est pas ton cas bien évidemment.

Si, justement, c’est mon cas : je suis comme l’idiot qui regarde le doigt, comme le samouraï qui coupe sa propre tête. :D

D'ailleurs, peu importe la forme des innombrables têtes que j'ai pu trancher dans mon existence, que ce soient celle d'un bagnard celle d'un roy ou celle d'un bouffon, le tranchant de ma lame, lui, est toujours resté aussi effilé. delphinus

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 08 janvier 2012, 12:59, modifié 2 fois.
axiste

Que nous pratiquions le Yoga, le Qi-Gong, le Tai Chi Chuan, Shikantaza ou zazen, jamais cette incomplétude n’apparait comme un manque mais bien plutôt comme un point d'appui…
Oui, ce n'est pas un manque....
Et c'est affirmatif.
Sauf, sauf… si nous abandonnons toute prétention égotiste affirmative (çà c'est l'incomplétude)
Je ne me sens pas incomplet. loveeeee
Il est vrai qu’à cet instant les illusions temporo-spatiales du cortex et néo-cortex, non seulement ne sont plus rejetées mais intégrées comme « moyens habiles » à l’instar du doigt qui ne fait que montrer la lune alors que le Réel est précisément constitué du doigt et de la lune même si l'imbécile ne regarde que le doigt. Mais encore faut-il ne pas en repousser, à priori, la possibilité et confondre le Réel avec ses modalités d’apparition.
jap_8

Bonne journée aussi, complète ou pas d'ailleurs...parce que le sens des mots peut aussi être espace...tout échange finit peut-être inexorablement dans le silence après tout... love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
axiste

Je crois que ma tête a du rouler aussi quelque part ...
Bon, sorry pour ces têtes coupées, le post n'est pas coupé lui et il y a beaucoup de choses très intéressantes dedans...merci Chakyam.
Ce serait dommage de le décapiter... jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
chakyam

Le problème avec la décapitation est qu'elle est définitive et qu'à contrario du mythe de l'hydre de l'herne, aucune tête ne repousse jamais.

J'attendrais donc que les ténors, les forts en gueule, les pygmées coupeurs de tête et autres samurais au sabre effilé condescendent à répondre, au même niveau (médiocre ou excellent selon l'appréciation de chacun/chacune) aux propos qui ont été tenus sur ce post, par exemple : mode apaisé/incomplétude – les 3 tours de roue – l'unité samadhique des formes-couleurs, de l'usage, de la substance etc etc... l'Inconscience et/ou la conscience, la délivrance et/ou l'éveil... ou rien et/ou l'absence de rien

Bonne journée

kay

Je trouve des choses intéressantes dans cette discussion même si je ne suis pas tout.
En tous cas sur cette histoire de complétude et de lapinou, je ne vois pas ce qu'il y a à couper. :shock: Rien à couper mais accepter ce qui est et la totalité de l'être qui est déjà complet. Couper, séparer, diviser c'est comme une aversion, un rejet, un déni. On ne va pas couper le doigt pour que "l'imbécile" ne le regarde plus ou sa tête mais éveiller sa conscience, et son esprit a plusieurs facettes reliées entre elles. On a besoin de tout. On est tout. Complet. Comme l'univers. Sinon on ne serait pas là.
Mais je dis peut-être des bêtises. :roll: Et puis le problème pour moi ce n'est pas l'état du lapinou, mais l'ignorance.

Chakyam je suis un peu pygmée, mais je vous jure que ne suis pas armée ! :D
jules

Code : Tout sélectionner

L'Hydre de Lerne est une créature de la mythologie grecque antique : tuer l'Hydre de Lerne fut un des douze travaux d'Héraclès.
Cette créature est décrite comme un serpent d'eau avec parfois un corps de chien possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l'animal.
L'Hydre fut engendrée par Typhon et Échidna, puis élevée par Héra sous un platane à proximité de la source Amymoné et du lac de Lerne, en Argolide (approximativement face à Nauplie).
Le monstre est décrit de façon différente selon les différentes versions. Plus récemment, il a été décrit comme ayant un corps de dragon et sept têtes. La tête centrale était la « tête intelligente » qui dirigeait le corps et qui était immortelle. À chaque tête coupée, deux nouvelles poussaient.
Dans la mythologie de la Grèce antique, cette redoutable créature habitait les royaumes aquatiques et les marais. Elle possédait un corps reptillien de lézard (plus rarement de chien) et entre 5 et 100 têtes. Encore une fois, la tête centrale est immortelle et faite en partie d’or. Ces têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées. De plus, l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison dangereux, même durant le sommeil de l'animal. Le monstre ravageait le bétail et saccageait les récoltes.
Héraclès, recouvert de sa peau de lion pour se protéger des morsures, attira la bête hors de son repaire en lui décochant quelques flèches enflammées. L'Hydre de Lerne apparut accompagnée d'un crabe (ou une écrevisse géante) envoyé par Héra dans le but de distraire Héraclès lors du combat. Agacé par les pincements du crabe, Héraclès l'écrasa du talon.
Héra en fera une constellation : celle du Cancer à côté de celle du Lion.
Débordé par les multiples régénérations céphaliques, Héraclès appela Iolaos, fils d'Iphiclès, à la rescousse. Sur l'ordre de son oncle, il enflamma quelques arbres et utilisa des brandons afin de cautériser les moignons de cou. Quant à la tête immortelle, elle fut tranchée et enterrée, encore sifflante, sous un rocher.
Héraclès dépeça l'animal et en recueillit le venin pour en imprégner ses flèches, ce qui provoqua indirectement sa mort. Le sang qui s'écoulait de la carcasse se déversa dans le fleuve Anigros (?) en répandant une odeur pestilentielle.
Eurysthée refusa cet exploit car Héraclès avait bénéficié de l'aide de Iolaos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_de_Lerne
FleurDeLotus
Répondre