Bonjour Axiste, Jules,
Bien que j’ai eu cette nuit la tête tranchée par mon propre sabre, je ne me sens pas incomplet. C’est normal puisque mon cerveau frontal ne fonctionne plus. C’est d’autant plus normal d’ailleurs que cette incomplétude dont je n’ai jamais dit qu’elle était négative est une création fantasmée de l’intelligence séparatrice qui croit qu’en découpant le monde en tranches, elle finira par le mieux connaître.
Que nous pratiquions le Yoga, le Qi-Gong, le Tai Chi Chuan, Shikantaza ou zazen, jamais cette incomplétude n’apparait comme un manque mais bien plutôt comme un point d'appui… si nous ne nous en tenons pas à sa seule incomplétude. En effet, le découpage du monde en catégories, sous-catégories… toujours plus fines nous entraînent, non seulement vers une catégorisation outrancière, mais également sur les chemins de l’incertitude - car connaître le Tout n'est pas tout connaître - que même une tête tranchée ne résoudra pas.
Sauf, sauf… si nous abandonnons toute prétention égotiste affirmative (çà c'est l'incomplétude) - A ce moment là, tête ou pas, la nature universelle de notre nature apparaît pour ce qu’elle a toujours été, équanime, présente à chaque instant sans avoir rien à conquérir puisque, de toute éternité
c'est-à-dire ici et maintenant, elle nous constitue. Il est vrai qu’à cet instant les illusions temporo-spatiales du cortex et néo-cortex, non seulement ne sont plus rejetées mais intégrées comme « moyens habiles » à l’instar du doigt qui ne fait que montrer la lune alors que
le Réel est précisément constitué du doigt et de la lune même si l'imbécile ne regarde que le doigt. Mais encore faut-il ne pas en repousser, à priori, la possibilité et confondre le Réel avec ses modalités d’apparition.
Bonne journée