Hello les gars ! Gare à vous ! le vieux NAGARJUNA est de retour …..
Cette boutade Michel, pour t’exprimer mon admiration devant la synthèse que tu viens d’effectuer. Il est bien exact que Nagarjuna « semble » pousser la négation à son terme et qu’en même temps, il affirme… l’impossibilité, par l’intellect, de parvenir à autre chose que sa propre réfutation. En cela et pour une fois je suis totalement d’accord avec Dharmadhatu et notamment son rappel de la vacuité de la vacuité dont la réalité ( !!!) s’expérimente par la méditation, le recueillement d’une pratique adéquate, sinon c’est du vent.
Ce Week-end j’ai participé à une sesshin au cours de laquelle il fut psalmodié le mondo « hannya shingyo » autrement nommé : le chant de la parfaite sagesse. J’en cite un passage : ... MU SHIKI MU JU SO GYO SHIKI MU …avec explications lexicales.
SHIKI veut dire phénomènes. En termes bouddhistes, se sont les Formes-couleurs
MU – littéralement « Il n’y a pas »
La proximité des deux termes indique non seulement leur parallélisme de Sens mais également leur PRESENCE simultanée. Pour bien faire comprendre ce dont il s’agit figurons nous un Y (avant-dernière lettre de l’Alphabet) – La branche de gauche c’est SHIKI, la branche de droite c’est MU (c'est interchangeable).
Et la branche du bas ??.... Dans la mesure où tout en provient et y retourne, elle recevra le nom de KU qui veut dire : Vacuité.
Ainsi donc, les formes-couleurs, l’il n’y a pas et la vacuité se renvoient l’un-l’autre dans un circularité infinie où chacun des termes existe en soi, existe en relation interdépendante et n’existe pas SIMULTANEMENT, ni n’existe ni existe etc etc….
La «querelle » tiers inclus/exclu trouve ici son accomplissement. Il est possible que Shiki et Mu s’exclut et se complètent par Ku. Peu importe puisque ce ne sont que des « moyens habiles » qu’à l’instar du radeau on laissera filer au gré du courant après les avoir utilisés. Par contre il importe de comprendre que SHIKI , MU et KU se réalisent simultanément, non par compréhension intellectuelle mais par une médiation profonde telle que méditation zazen ou vipassana, ou choix d’une autre méthode éventuellement.
A bientôt