Selon les enseignements bouddhistes les plus profonds, tout, aussi bien ce qui relève du samsara que du nirvana, est l'expression de la conscience éveillée, cependant, on ne peut pas dire que tout est transcendant, puisque le samsara serait transcendant à lui-même. Un acte de vengeance n'est pas transcendant, bien qu'il soit ultimement l'expression d'une conscience éveillée.Dharmadhatu a écrit :<<metta>> Il est permis de douter que de telles considérations aient quelque aspect sotériologique que ce soit. Lorsqu'on donne, on donne. Rien de plus, rien de moins. Le reste n'est-il pas élaborations sans fin ? A mon humble avis, il suffit de savoir que l'objet du don, le don et le donateur sont tous sur le même plan purement conventionnel.Chakyam a écrit :Demeure toujours posée la difficulté d'associer telle cause à tel événement – et vice-versa – qui consiste à « ...mettre sur le même plan le don et l'objet du don et à établir un lien de causalité direct entre eux alors que l'objet du don est empirique et que le don transcendant est fondateur ... »
Il est même permis de s'étonner qu'une notion d'origine chrétienne des diverses théories du salut soit utilisée pour expliciter les vicissitudes karmiques, notamment pour douter des considérations qui précèdent. Mais enfin, soit ! Par contre et compte tenu de ce qui est dit plus avant, cette phrase : " il suffit de savoir que l'objet du don, le don et le donateur sont tous sur le même plan purement conventionnel." devrait s'écrire de cette manière " il suffit de savoir que l'objet du don, le don et le donateur sont tous sur le même plan purement ultime"
Car enfin, si le don, l'objet du don et le donateur sont purement conventionnel comme dit présentement, l'appellation même "Paramita" n'est d'aucune utilité et n'a nul besoin d'être associée ou pas à Prajna.
Si par contre, toutes les distinctions purement analytiques sont inutiles parce que sur le même plan, il faut définir ce plan et je le nomme "ultime", "universel" et exempt de karma.[/color]
Ce n'est pas parce qu'une vertu est reliée aux autres qu'elle est transcendante. Elle est transcendante parce que sa nature est l'expression de la conscience universelle
"on ne peut pas dire que tout est transcendant, puisque le samsara serait transcendant à lui-même" - et alors ? - Prajna (la sagesse) n'est-elle pas au-delà précisément et sublime par sa seule advenue ce qui, par ignorance, nous apparaissait divisé, scindé, séparé... de quoi ? du Nirvana conscience universelle, toujours déjà là et que la méditation permet, à notre insu, de réaliser
Quant à l'acte de vengeance (...) expression d'une conscience éveillée ??? il faut s'entendre ! S'il y a vengeance, c'est nécessairement pour des raisons égoïstes et un être doué d'une conscience éveillé n'a aucune envie de vengeance. Dans les deux cas, aucune transcendance et surtout aucune opposition mais inclusion la plus totale dans l'Unité de la Prajnaparamita... sans résidus karmiques.
Je ne sais plus où j'ai lu que les paramitas n'en sont que si elles sont associées à la prajña, mais nombre d'écritures disent que les 5 premières sont transcendantes dans le sens où elles permettent d'actualiser la 6ème...
Tu l'as lu, quelques pages plus haut, dans un fil écrit par un dénommé : chakyam, notamment - tu connais ? Je sais combien le reconnaître t'est difficile mais ce n'est pas important.