Lausm a écrit :Le risque qui réside à utiliser des moyens censés être non conventionnels voire habiles, c'est qu'en face....il en soit de même!!
Qui manie l'ironie, risque de la retrouver en retour, ou les plaintes qui vont avec.
Car théoriquement, ce genre de procédés, sont à utiliser avec parcimonie, par des gens qui peuvent l'assumer, auprès des gens pouvant le supporter.
<<metta>> Mouais... vous en avez vu beaucoup des enfants supporter sagement et avec aménité les remontrances de leurs parents qui leur font les gros yeux parce que d'autres méthodes n'ont pas fonctionné ?
Le cas Aldous est spécial parce qu'il ne répond même plus aux MP depuis un moment, ne répond pas à certaines questions embarrassantes et manie tout aussi bien l'ironie que les autres; s'il y trouve des mots blessants, pourquoi emploie-t-il lui-même l'ironie ? Mais Ted a déjà expliqué son comportement, alors je n'y reviendrai pas plus avant.
Pour le reste, ça a chauffé avec Chakyam et Zendo/Antodume parce qu'ils ont dit et répété appuyer leurs thèses sur une expérience spirituelle; c'est ça que je trouve dangereux et j'ai souhaité remettre en question cela (pas gratuitement mais au contraire en m'appuyant sur les textes et le raisonnement) parce que c'est vite fait quelqu'un qui vient jouer les gourous sur internet. C'était du genre "c'est comme ça et pis c'est tout ! Moi je sais, j'ai fait une expérience et pas vous !", et si on emploie de l'ironie en cours d'argumentation, on voit des gens déstabilisés qui ont des réactions épidermiques. Alors vous m'excuserez mais si leurs soit disant expériences spirituelles ne leur apportent pas un chouilla de paix intérieure avec un simple mec qui ne fait que discuter sur un forum, il y a de quoi s'interroger non ?
Si ces débats ont pu montrer mes incohérences et lacunes, ayant moi-même encouragé le lecteur éventuel à vérifier mes dires dans les textes fondateurs, alors ces personnes n'ont aucun besoin de s'échauffer car leur nature de Bouddha n'a que faire d'un railleur ignorant... Dans le cas contraire, quel intérêt de participer à un débat si on n'a aucun recul sur les mots ? On n'aura fait que louper la cible, on s'en prendra à un individu lambda mais pas à l'ignorance fondamentale. Par contre l'individu lambda les remercie sincèrement car s'il utilise tout ce qui vient sur la Voie, alors les mots des autres et ce qu'ils véhiculent volontairement ou non sont une occasion en or de transformation spirituelle.
Je formule des voeux en ce sens.
Amitié