Bouddhisme et combativité

ardjopa

Ted a très bien cerné certains intervenants, et il en a cerné d'autres aussi, il est très psychologue et ça fait longtemps qu'il va sur les forums et voit l'évolution de certains d'entre nous. Après, les intervenants en question en font ce qu'ils veulent.
Ted est un gars bien à mon sens, que je "connais" à ma façon aussi :lol: , même si chacun a ses parts d'ombre et de lumière, on voit vite les aspects lumineux ou 'bons" d'un être, même à travers des phrases, des taquineries, ou derrière "l'érudition bouddhiste" de certains ;-)
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :
Ted a très bien cerné certains intervenants, et il en a cerné d'autres aussi, il est très psychologue et ça fait longtemps qu'il va sur les forums et voit l'évolution de certains d'entre nous. Après, les intervenants en question en font ce qu'ils veulent.
Ted est un gars bien à mon sens, que je "connais" à ma façon aussi :lol: , même si chacun a ses parts d'ombre et de lumière, on voit vite les aspects lumineux ou 'bons" d'un être, même à travers des phrases, des taquineries, ou derrière "l'érudition bouddhiste" de certains ;-)
jap_8 Tout à fait. Un certain Renard disait au Petit Prince qu'on ne voit bien qu'avec le coeur et que l'essentiel est invisible pour les yeux.

Image

Pas con ce Renard ! :D C'était peut-être une émanation de Vajra Bhairava, qui sait ?

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

Lupka a écrit :Ca va partir en sucette ce post ... ba11 les gars !

Au fait quelqu'un s'est deja plein du comportement de DTH ou doubleses seances de psys apres avoir debattu avec lui?
Ah vous etes des sacres comiques moi j'vous l'dis ...
color_3 color_3
Le risque qui réside à utiliser des moyens censés être non conventionnels voire habiles, c'est qu'en face....il en soit de même!!
Qui manie l'ironie, risque de la retrouver en retour, ou les plaintes qui vont avec.
Car théoriquement, ce genre de procédés, sont à utiliser avec parcimonie, par des gens qui peuvent l'assumer, auprès des gens pouvant le supporter.
Sinon c'est juste contreproductif, et ne fait que renforcer les résistances, les agrégations de chacun.
Où l'ont voir resurgir les mêmes doléances qui ont déjà pu apparaître sur ces colonnes il y a des mois de la part des mêmes personnes, dont moi-même.
Pour ma part, j'ai trouvé un gars que je pense un vrai maître zen.
Et bien il ne fait jamais de trucs spéciaux, il est d'une sobriété rare.
J'en ai vu plein s'arranger de ces traditions de moyens habiles pour justifier leur envie de ne surtout pas faire d'effort sur leur conduite éthique vis à vis des autres. Ca ne s'emploie pas sans un réel et profond discernement.
ted

Merci mes amis pour vos appréciations encourageantes.

Bon, en même temps, je ne donne qu'un ressenti subjectif et on n'est pas obligé d'être du même avis. Chacun perçoit l'échange à travers ses propres filtres, ses propres valeurs, qui plus est, à partir d'un instantané à un moment donné. Il est alors possible d'être abusé par une forme vertueuse, offusquée ou agressive d'expression.

Flocon, tu argumentes bien tes questions et je crois que c'est un exemple à suivre pour ceux qui ont des reproches à faire sur la forme ou le fond.
Dharmadhatu

Lausm a écrit :Le risque qui réside à utiliser des moyens censés être non conventionnels voire habiles, c'est qu'en face....il en soit de même!!
Qui manie l'ironie, risque de la retrouver en retour, ou les plaintes qui vont avec.
Car théoriquement, ce genre de procédés, sont à utiliser avec parcimonie, par des gens qui peuvent l'assumer, auprès des gens pouvant le supporter.
<<metta>> Mouais... vous en avez vu beaucoup des enfants supporter sagement et avec aménité les remontrances de leurs parents qui leur font les gros yeux parce que d'autres méthodes n'ont pas fonctionné ?

Le cas Aldous est spécial parce qu'il ne répond même plus aux MP depuis un moment, ne répond pas à certaines questions embarrassantes et manie tout aussi bien l'ironie que les autres; s'il y trouve des mots blessants, pourquoi emploie-t-il lui-même l'ironie ? Mais Ted a déjà expliqué son comportement, alors je n'y reviendrai pas plus avant.

Pour le reste, ça a chauffé avec Chakyam et Zendo/Antodume parce qu'ils ont dit et répété appuyer leurs thèses sur une expérience spirituelle; c'est ça que je trouve dangereux et j'ai souhaité remettre en question cela (pas gratuitement mais au contraire en m'appuyant sur les textes et le raisonnement) parce que c'est vite fait quelqu'un qui vient jouer les gourous sur internet. C'était du genre "c'est comme ça et pis c'est tout ! Moi je sais, j'ai fait une expérience et pas vous !", et si on emploie de l'ironie en cours d'argumentation, on voit des gens déstabilisés qui ont des réactions épidermiques. Alors vous m'excuserez mais si leurs soit disant expériences spirituelles ne leur apportent pas un chouilla de paix intérieure avec un simple mec qui ne fait que discuter sur un forum, il y a de quoi s'interroger non ?

Si ces débats ont pu montrer mes incohérences et lacunes, ayant moi-même encouragé le lecteur éventuel à vérifier mes dires dans les textes fondateurs, alors ces personnes n'ont aucun besoin de s'échauffer car leur nature de Bouddha n'a que faire d'un railleur ignorant... Dans le cas contraire, quel intérêt de participer à un débat si on n'a aucun recul sur les mots ? On n'aura fait que louper la cible, on s'en prendra à un individu lambda mais pas à l'ignorance fondamentale. Par contre l'individu lambda les remercie sincèrement car s'il utilise tout ce qui vient sur la Voie, alors les mots des autres et ce qu'ils véhiculent volontairement ou non sont une occasion en or de transformation spirituelle.

Je formule des voeux en ce sens.

Amitié FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :Le cas Aldous est spécial parce qu'il ne répond même plus aux MP depuis un moment, ne répond pas à certaines questions embarrassantes et manie tout aussi bien l'ironie que les autres; s'il y trouve des mots blessants, pourquoi emploie-t-il lui-même l'ironie ? Mais Ted a déjà expliqué son comportement, alors je n'y reviendrai pas plus avant.
Il n'y a qu'à vos mp à vous que je ne réponds pas (je les trouve trop nazes, je n'ai pas de temps à perdre avec vous en privé!)
Dharmadhatu a écrit : ne répond pas à certaines questions embarrassantes
Dites-moi donc à quelles questions embarrassantes je ne réponds pas!
Dernière modification par Aldous le 03 avril 2012, 10:55, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
jap_8 Un exemple marquant: quand nous évoquions la pensée de Nagarjuna, je t'avais demandé combien d'ouvrages de lui tu avais lus.
Un autre (dans le fil même d'où tu extraits mes mots ci-dessus): s'il y trouve des mots blessants, pourquoi emploie-t-il lui-même l'ironie ?

Il devrait y en avoir d'autres, mais je ne souhaite pas y consacrer cette fin de matinée. J'ai le ménage à faire, le Samu du Zen en quelque sorte. :D

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
jap_8 Un exemple marquant: quand nous évoquions la pensée de Nagarjuna, je t'avais demandé combien d'ouvrages de lui tu avais lus.
Vous appelez ça une question embarassante? Si je n'y ai pas répondu c'est parce que je n'y voyais sur le moment aucune urgence ou intérêt d'y répondre (c'était du hors sujet). On ne mesure pas nécessairement la compréhension de la doctrine de la vacuité de Nagarjuna aux nombres des livres lus de Nagarjuna (car on peut tous les lire et n'y rien comprendre) mais à ce qu'on a retiré de l'enseignement donné par des personnes de qualités sur cet enseignement. (Et en plus il se trouve que j'ai lu des ouvrages de Nagarjuana).
Dharmadhatu a écrit :Un autre (dans le fil même d'où tu extraits mes mots ci-dessus): s'il y trouve des mots blessants, pourquoi emploie-t-il lui-même l'ironie ?
L'ironie (mais bien plus en ce qui vous concerne, c'est-à-dire l'irrespect de la personne de votre interlocuteur) c'est vous qui en êtes souvent sinon toujours l'initiateur j'ai remarqué.
Dharmadhatu a écrit :Il devrait y en avoir d'autres, mais je ne souhaite pas y consacrer cette fin de matinée. J'ai le ménage à faire, le Samu du Zen en quelque sorte. :D
Et bien c'est dommage car lorsqu'on accuse ce n'est pas rien, et il vaudrait mieux assumer plutôt que de vous réfugier derrière le ménage à faire!
Lupka

Sinon vous voulez pas continuer en MP plutot que laver votre linge sale en public ? ... J'suis sur que vous avez plein de vacheries à vous blancer l'un l'autre :mrgreen:

J'vous l'avais dit ... j'suis omniscient :lol:
Dharmadhatu

Lupka a écrit :Sinon vous voulez pas continuer en MP plutot que laver votre linge sale en public ? ... J'suis sur que vous avez plein de vacheries à vous blancer l'un l'autre :mrgreen:

J'vous l'avais dit ... j'suis omniscient :lol:
Ca peut intéresser le lecteur, quant aux tenants et aux aboutissants des débats précédents.
Aldous a écrit :Vous appelez ça une question embarassante? Si je n'y ai pas répondu c'est parce que je n'y voyais sur le moment aucune urgence ou intérêt d'y répondre (c'était du hors sujet). On ne mesure pas nécessairement la compréhension de la doctrine de la vacuité de Nagarjuna aux nombres des livres lus de Nagarjuna (car on peut tous les lire et n'y rien comprendre) mais à ce qu'on a retiré de l'enseignement donné par des personnes de qualités sur cet enseignement. (Et en plus il se trouve que j'ai lu des ouvrages de Nagarjuana).
Ce n'était pas hors sujet, nous évoquions la pensée de Nagarjuna. Plus on lit de livres d'un auteur et plus on est à même de discerner sa pensée, c'est évident. Dire que tu as lu des ouvrages de Nagarjuna n'est pas une réponse à ma question. De plus, on peut en lire quelques uns et n'y rien comprendre non plus.
L'ironie (mais bien plus en ce qui vous concerne, c'est-à-dire l'irrespect de la personne de votre interlocuteur) c'est vous qui en êtes souvent sinon toujours l'initiateur j'ai remarqué.
Donc tu peux lire en mon esprit et savoir quels sont mes sentiments à l'égard d'autrui ? Intéressant.
Et puis, comme je suis sensé être l'initiateur de l'irrespect d'autrui, alors c'est une excuse pour faire de même à ton tour ? Perso, je ne suis pas très pour cette loi du Talion...
Et bien c'est dommage car lorsqu'on accuse ce n'est pas rien, et il vaudrait mieux assumer plutôt que de vous réfugier derrière le ménage à faire!
J'accuse et j'ai une preuve, tu ne réponds pas à l'une de mes questions embarrassantes ci-dessus. :lol:

L'aspirateur m'attend ! color_3

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 03 avril 2012, 11:31, modifié 1 fois.

Répondre