Peut-on faire le bonheur d'autrui malgré lui ?

Lupka

Ne mélangeons pas apprentissage du savoir (école) et apprentissage de la vie tout comme il n'est pas nécessaire de voir le mal partout dans la société l'école en premier.

Ma soeur est enseignante et je vois tout le bénéfice que tire les enfants avec lesquels elle partage tant son savoir que sa perception de la vie.

Il y'a de mauvais enseignants, le système scolaire n'est pas parfait mais rien ne sert de stigmatiser dès qu'un bobo se présente ! on est tous passés par l'école et on s'es tous forgés nos propres convictions et acquéris notre propre savoir. Passagère et Passager font le choix de la raison et du coeur rien ne sert de les dissocier love3
passagère

L'illusion de l'individu a disparu .
Pas l'individu .
Lupka

Le bonheur c'est la fin de la souffrance (dukkha) et donc de l'égo hors comme le souligne justement Passagère il est là.
ardjopa

Etant plutot "anarchiste" et chercheur spirituel, j'ai toujours été contre le système éducatif "de masse", nommé parfois "école", qui formate les enfants à la pensée unique de la société dans laquelle ils ont attéri, aux obligations diverses, au bourrage de crane, à la compétition, aux diplomes, aux jugements divers et variés injustifiés, au stress, à cotoyer d'autres dont on a strictement rien à faire, bref où on met des "élèves", terme d'où dérive le mot "élevage"
Mais attention aux loups dans la bergerie :lol:
kay

Passagère,
Il s'est pas découragé comme ça tout seul ce petit visiblement et oui personne n'est "nul et bon à rien", chacun a son trésor en lui. Avec une maman et un papa qui lui éclairent le chemin et le "requinque", dans le bon sens, ça va allez. :cool: :D

Je n'ai pas le temps de faire tout la liste complète, mais on a vite fait d'être tamponné "bon ou bonne à rien" dans une société de performance, homme, femme, enfants, jeunes, en tout, travail, vie de famille, vie de couple, ou seul.

Toujours est-il que mon fils lui il a toujours été un peu "rebelle", il n'aime pas le bourrage de crâne, ça le saoule, un peu école buissonnière. Mais curieux, envie d'apprendre... à l'université aussi...
Un prof qui dit rien pour une fois et s'en va, ça le ferait éclater de rire. Son prof préféré de lycée hist/géo, aurait bien eu ce genre d'idée, super contact toujours...
Il y a peu de temps, dans une longue conversation à bâton rompu, comme ça nous arrive quand on se revoit car il est à l'université. Il m'a dit qu'il en avait marre, "marre des gens". Car il passe pour un beauf, un ringard, un nul, un idiot. Parce qu' Il rejette des invitations, évite des compagnies, parce qu'ils les trouve vraiment lourds. Parce qu'il ne se saoule pas, ne fume pas, ne courre pas les filles, mais les aime, n'aime pas la violence. Plutôt solitaire, créatif et passionné d'informatique, ambiance cool quoi. Pas dingue de ses études non plus, assez studieux parfois sans plus...
Incompréhension. Malaise, il croyait que c'était lui qui n'allait pas bien, tournait pas rond, mais j'ai dis" non ! enfin !". :shock: Parfois des fossés entre les valeurs. :roll:
Lupka

ardjopa a écrit :Etant plutot "anarchiste" et chercheur spirituel, j'ai toujours été contre le système éducatif "de masse", nommé parfois "école", qui formate les enfants à la pensée unique de la société
Y'a pas de pensée unique simplement parce que ... ce n'est pas l'école qui s'occupe de l'éducation de nos enfants ! Après on peut très bien être contre le système éducatif tel qu'il est structuré et un système alternatif fonctionnerait peut être allez savoir ! mais on doit admettre cependant que l'école n'est as les jeunesses hitlériennes ou le Komsomol (équivalent stalinien)

On a tous aujourd'hui le choix d'envoyer nos enfants à l'école ou de leur faire nous même l'école ... chaque système à ses atouts et ses inconvénient soyons un plus tolérants ba11
ardjopa

Ecole chez les parents, c'est en effet une autre option, mais souvent été "interdite" je crois;
De toute façon, certains ne veulent pas d'enfants, aussi pour ne pas participer à "surpeupler la terre", ni à engendrer d'avantage de souffrances, et par respect de la Nature et de tous les êtres vivants, et c'est bien plus "bouddhiste" parfois ;-) , que ceux qui désirent se reproduire, au mépris de la terre, des êtres, etc
Lupka

C'est en vogue l'école à domicile et l'éducation alternative.

Quant à faire des enfants ... je ne pense pas que ce soit une question de "religion" mais parfois de raison, parfois de mimétisme ( cf: normes de la société) et parfois d'amour: mes parents ont fait des enfants par amour et nous ont donné plus d'amour qu'on ne pouvait en recevoir et rien que pour ça je leur en remercie.

Cet été j'ai rencontré deux parents qui donnaient beaucoup d'amour dans leurs gestes/regards ;-)

love3
ardjopa

Vu la "méchanceté, cruauté, sans coeur", de la plupart des "femmes" que j'ai croisé, j'imagine qu'elle ne "donnent", pas leur soit disant "amour", à n'importe qui :lol: , encore une histoire "d'interets personnels, égoisme-avidité" dans tout ça ;-)
Et puis l'amour véritable, "metta", s'adresse à Tous les êtres sans rien attendre d'eux ;-)
tobeornottobe

Lupka a écrit :Ne mélangeons pas apprentissage du savoir (école) et apprentissage de la vie tout comme il n'est pas nécessaire de voir le mal partout dans la société l'école en premier.

Ma soeur est enseignante et je vois tout le bénéfice que tire les enfants avec lesquels elle partage tant son savoir que sa perception de la vie.

Il y'a de mauvais enseignants, le système scolaire n'est pas parfait mais rien ne sert de stigmatiser dès qu'un bobo se présente ! on est tous passés par l'école et on s'es tous forgés nos propres convictions et acquéris notre propre savoir. Passagère et Passager font le choix de la raison et du coeur rien ne sert de les dissocier love3
Bien sur, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais il y a de mauvais parents qui oublie de signaler à l'enfant que la différence de capacité entre les enfants, les personnes exitent et qu'il faut avancer à son rythme, etc.

Donc, déjà, le fils de passagère a de la chance.

anjalimetta
Répondre