Rejoindre le Sangha ? Est-ce vraiment nécessaire ?

ardjopa

Il y a une période assez lointaine, il m'arrivait de méditer dans un lieu précis à un moment choisi de la journée, à la périphérie d'un village où il y avait pas mal de chats du voisinage ou errants.
En général au début, me voyant m'assoir en tailleur dans l'herbe près de l'eau, ils prenaient des têtes d'ahuris, scrutant cet humanoide solitaire qui s'assoit près de leur place et ne bouge plus pendant 30mn , 1 heure ou parfois plus au soleil,, pendant qu'eux s'y prélassent; Au final, ne voyant aucune réaction de ma part, ils venaient parfois à coté de moi, dormir avec confiance, ou qui sait méditer eux aussi;
Le "sangha" à mon sens, c'est tous les lieux où l'on commence à se "recueuillir" et à revenir au présent; Qu'importe le lieu, le temple ou pas, les personnes ou les êtres, qui nous entourent;
Si personne ne revient à la réalité, que l'on soit seul, à deux, en groupe, communauté ou autre, le sangha n'existe pas
Si une seule personne y revient, qu'il soit seul sous le ciel, à deux ou avec d'autres, le sangha est toujours possible
michel_paix

Interessant tout ces approches !!
:)
Répondre