WU-NIEN - l'Inconscient

chakyam

Michel,

"La mort n'est pas un objet d'expérience, pas plus que la transmigration.
"

OK ! mais alors qu'est-ce que cela implique ? Quelle est ta conclusion si tant est qu'il y en ait une... possible. Qu'est-ce que ces choses dont on ne cesse de parler si elles ne sont pas expérimentables ?

A Bientôt

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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michel_paix
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chakyam a écrit :Michel,

"La mort n'est pas un objet d'expérience, pas plus que la transmigration.
"

OK ! mais alors qu'est-ce que cela implique ? Quelle est ta conclusion si tant est qu'il y en ait une... possible. Qu'est-ce que ces choses dont on ne cesse de parler si elles ne sont pas expérimentables ?

A Bientôt

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
:) la mort n'est pas autre chose qu'anicca "impermanence". Tout phénomènes composé est impermanent, mais jamais l'on rencontre une substance qui s'appel impermanence... Tout phénomène composé meurt, conventionnellement parlant... S'il n'y avait pas une causalité, l'univers s'éteindrait a chaque instant sans continuité, conventionnellement parlant.

<<metta>>
:)
chakyam

Michel,

Quand on est parvenu, comme toi, à un tel niveau de concision, de précision et de réflexion métaphysique tel que mentionné dans cette phrase : tout est "nirvana naturelle = tout phénomènes est apaisé ou non-né" c'est l'esprit discriminant ou comme Chakyam dit la conscience individuelle, qui va percevoir ce "apaissé" comme étant non apaisé, c'est justement l'oeuvre de l'ignorance de la nature réel des phénomènes qui en est l'auteur, une fois la nature réel des phénomènes étant découverte l'on comprend véritablement ce que signifie le non-né, l'anatma, l'inconscient, la Vacuité, la réalité ultime ou bien le nirvana naturelle...

on doit être en capacité, il me semble, de laisser s'exprimer la conscience universelle que précisément ta dernière réponse ne permet pas d'entrevoir : «  Tout phénomène composé meurt, conventionnellement parlant... » - la belle affaire ! C'est bien la peine d'avoir échangé pendant 18 pages pour aboutir à ce rabâchage qu'un novice bouddhiste connait quasiment à priori.

Qui plus est, que vient faire l'Univers dans notre discussion ? Et la loi de causalité qui n'est d'aucune pertinence ni utilité au niveau du Non-Né, de l'Inconscient tout simplement parce qu'elle n'est que manifestation « samsarique » d'un monde uniquement naturaliste et matérialiste ? Comme tu le dis si parfaitement "c'est justement l'oeuvre de l'ignorance de la nature réel des phénomènes qui en est l'auteur" A quoi donc alors te sert TA connaissance ?

Amicalement

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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jules
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Michel :
Tout phénomènes composé est impermanent, mais jamais l'on rencontre une substance qui s'appel impermanence...
On voit bien par là, le paradoxe par lequel s'épuiserait celui qui voudrait atteindre à la réalisation de l'impermanence des phénomènes par le biais de sa volonté de rencontrer, dans son expérience, une substance connaissable qu'il pourrait assimiler à cette impermanence.

jap_8

FleurDeLotus
chakyam

Jules,

Point du tout. Il y a paradoxe si on idéalise, si on isole, si on réifie une substance impermanence en opposition à une réalité qui durerait éternellement.

Une fois réalisée l'articulation de l'il-y-a des phénomènes (shiki), l'il-n'y-a-pas des phénomènes (Mû) et leur propre vacuité en soi ainsi que de leurs rapports (Kû), le paradoxe éventuellement apparu disparaît apaisé car comme l'explique Michel « (…) «  c'est l'esprit discriminant ou (...) la conscience individuelle, qui va percevoir cet "apaisé" comme étant non apaisé, »(...) c'est justement l'oeuvre de l'ignorance de la nature réelle des phénomènes qui en est l'auteur ... »

J'ajouterai avec l'aide de SHEN-HUI déjà cité que le paradoxe éventuel disparaît quand on réalise que la Réalité c'est ne pas penser à l'Etre ou au non-Etre, c'est ne pas penser au bon ou au mauvais; c'est ne pas penser à être limité ou ne pas être limité et que cette non-pensée n'est autre que Prajnaparamita elle-même qui n'est autre que le Samadhi de l’Unité.

Amicalement

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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michel_paix
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Merci Chakyam pour cette échange. J'ai enfin compris ton point de vue.

Il y a la présentation sur les trois tour de roue ( présenté brièvement) :

- enseignement a propros de la réalité d'enveloppement ➡ 4 nobles vérités.
- enseignement sur les deux réalité ➡ co-production
- enseignement sur la réalité ultime ➡ non-né

Les trois tours de roue ne sont pas contradictoire, l'un envers l'autre. Mais l'on prendra pour texte ce qui est du sens définitif selon le choix du tour de roue, personnellement chaque tour de roue donne des éléments clé a la compréhension de l'autre, qui ensemble est le Dhamma. Mais tout ce que je viens d'exprimer ne sera pas accepté par celui qui est du troisième tour de roue, car pour ce tour de roue sa aucun intérêt, de même que "renaissance, karma, etc. ...". De même que cette présentation ne sera pas accepté par le premier tour de roue.

<<metta>>
:)
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michel_paix
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J'ajouterai avec l'aide de SHEN-HUI déjà cité que le paradoxe éventuel disparaît quand on réalise que la Réalité c'est ne pas penser à l'Etre ou au non-Etre, c'est ne pas penser au bon ou au mauvais; c'est ne pas penser à être limité ou ne pas être limité et que cette non-pensée n'est autre que Prajnaparamita elle-même qui n'est autre que le Samadhi de l’Unité.
Oui.
:)
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jules
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chakyam a écrit :Jules,

Point du tout...

Amicalement

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Ckakyam...
Point du tout dis-tu?

Peux-tu me dire le point du tout?


jap_8

FleurDeLotus
chakyam

Jules,

Le point c'est l'Unité des 3 dimensions révélés par l'usage.
Le tout c'est l'Unité unidimensionnel du Réel.

Salut

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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jules
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Chakyam...

Oui,
le point du tout, ce sont les trois pattes du canard.

jap_8

FleurDeLotus
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