Peut-on faire le bonheur d'autrui malgré lui ?

ted

Flocon a écrit :Passagère, j'espère que ça ira vite mieux pour ton fils :shock: :oops: Je suppose que tu as aller voir les enseignants, ils ont peut-être fait des bêtises... Bon courage. loveeeee Evidemment, personne n'est nul ni bon à rien : ce n'est qu'une formule cruelle et fausse. :-(
Je sais qu'il y a des enseignants ici, sur le forum, mais parfois, il y a des propos dévalorisants qui détruisent la confiance d'un enfant. Faut faire gaffe...
Je ne dis rien, mais j'ai deux gamins au collège qui me racontent de ces trucs !
Flocon

Oui, c'est un des points délicats du métier, malheureusement. Certains enseignants dérapent parfois de manière incroyable, même si ce n'est pas (heureusement) la règle. Et les dégats sont importants. :-(
Bravo pour le mur quand même, Ted! Je conserve un souvenir ému de la dernière fois où j'ai tenté de lire une notice de Castorama... :shock: :oops: :mrgreen:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Je ne sais pas, mais je suis un peu nul en bricolage. J'ai construit un mur en plaques de plâtre, la notice de Castorama disait deux jours, j'ai mis 14 jours ! Véridique
Le montage de meubles, clic clac, et autres, je l'ai fait pas mal de fois, pour moi ou pour aider (asso, famille)
mais je prefère encore méditer en tailleur ça va plus vite :lol:
Je sais qu'il y a des enseignants ici, sur le forum, mais parfois, il y a des propos dévalorisants qui détruisent la confiance d'un enfant. Faut faire gaffe...
Krishnamurti disait que lorsque on "envoie" les enfants dans le système éducatif en vue de les préparer à être "adaptés" à la société, on les prépare à se faire tuer; :roll:

Je peux confirmer son avis, et puis pour "enseigner" quelquechose, encore faut-il "savoir" réellement soi-même des choses, ou sur la "réalité", et non être une "machine à répétition" de ce qu'on vous a dit en tant qu'élève ou les livres ;-)
passagère

Merci Flocon

Oui l'enseignante a fait quelques bêtises , avec des formules cruelles et fausses effectivement à un grand nombre d' enfants de la classe et pas que dans la classe :oops: ...Elle doit être fatiguée , bout de carrière , ce serait bien qu'elle s'arrête un peu :oops: , je lui souhaite et pour elle et pour tous les enfants de cette classe . Nous sommes allée la voir avec motre fils pour donner une occasion de parler et d'entendre ; les qualités qu'il a , ce qui est bon aussi ,les potentialités et puis ce qu'il faudrait améliorer .... C'est allé mieux , ça l'a beaucou apaisé . Mais ce n'est pas gagné manifestement d'aprés les évènements qui ont suivi et ce que les enfants ont fait remonté . Je ne me fais pas trop d'illusion ...Il m'a dit hier " dans la classe je suis comme en prison " , je lui ai dit : " tu nas pas trop le choix tu sais , mais le "savoir" est ta liberté . la seule chose que tu peux faire maintenant c'est de travailler au mieux , ne t'inquiètes pas , nous sommes là et nous restons vigilants . " ...il a acquis de la force mais j' envisage un changement d'école éventuellement selon comment je le vois évoluer ..à suivre dans les semaines avenir

Ted , 14 jours oui ....mais tu y es arrivé ! Casto ...des petits coquins avec des formules montages rapides qui nous appattent ? :lol:
Dernière modification par passagère le 29 septembre 2011, 16:34, modifié 1 fois.
ardjopa

Il m'a dit hier " dans la classe je suis comme en prison " ,
Tiens ça me rappelle quelque chose ça ;-)
je lui ai dit : " tu nas pas trop le choix tu sais , mais le "savoir" est ta liberté .
Tout dépend d'où te vient ton "savoir", s'il vient des "institutions", ce sera toujours une "liberté sous conditions",
Quant à savoir s'il n'a pas d'autres choix, je laisse la parole aux oiseaux
passagère

Le savoir est large et peut englober bien des choses . ( pensée pour une fillette afghane qui apprennait en cachette et ne pouvait aller à l'école )

Pour le choix , à l'heure qu'il est , il n'a pas trop le choix , mais nous réfléchissons à d'éventuelles autres alternatives ( d'autres écoles ) si nous le voyons ne plus pouvoir ... mais pour l'instant il tient le choc et ...il est assez bien entouré ...la vie , ces obstacles , sa réalité c'est aussi un moyen de grandir un peu , non ?
Dernière modification par passagère le 29 septembre 2011, 16:42, modifié 2 fois.
Cathrine

[D'ailleurs, le "bonheur" n'existe pas ;-)[/quote]]

Je trouve que cette remarque est l'antithése du Bouddhisme.
ardjopa

Le "bonheur" est toujours désigné ainsi par rapport à la souffrance;
Qui dit bonheur dit souffrance, c'est encore une "entité" qui l'experimente,
Et le Dharma enseigne que cette entité est une illusion, éphémère
Nirvana signifie "dans l'absolu" "extinction" (de la "flamme" du désir, de l'égo,) donc il est au-delà du bonheur et de la souffrance et de leur illusion
passagère

..."extinction" (de la "flamme" du désir, de l'égo,) donc il est au-delà du bonheur ...

Il y est .
Quand le bonheur est là , il n' y a plus de désir du bonheur , puisqu'il est là .
ardjopa

Qui expérimente le "bonheur" ?
Pour qu'il y est experience du bonheur, il faut qu'il y est encore un "individu" pour l'expérimenter
Mais dans le nirvana, l'illusion de "l'individu" a disparu
Donc il n'y a plus ni souffrance, ni bonheur (éphémères),
seulement la "réalité", vacuité, ou autres noms pour désigner cela
Dernière modification par ardjopa le 29 septembre 2011, 16:38, modifié 1 fois.
Répondre