Coucou Sonam,
Je crois que c'est du cas par cas. Si c'est un débutant, comme
Buddha's fan, qui s'est présenté comme tel, et qui demande s'il peut devenir bouddhiste sans adhérer aux notions de renaissance, il faut bien lui répondre quelque chose.
A mon avis, la réponse la plus directe c'est de lui dire que le bouddhisme sans la renaissance, ce n'est plus du bouddhisme. C'est du bouddhisme light (pour occidentaux frileux) comme disait je ne sais plus quel maître.
Si certains profitent de cette interrogation du débutant pour
remettre en question la façon dont la renaissance est abordée dans les différentes écoles bouddhistes, ça me semble HORS SUJET.
Quand on répond à un débutant, on devrait répondre en accord avec les fondamentaux. A la limite, présenter le point de vue de sa propre école sur le sujet :
- - Voila, je suis bouddhiste de la terre pure, pour nous l'important dans la renaissance, c'est le voeu de renaitre en terre pure
- Je suis du BT, chaque renaissance est l'occasion de reconnaître la claire lumière. Il y a des bardos etc...
- Je suis theravadin. Nous pensons que la renaissance est instantanée etc...
- Je suis Zen, la renaissance, on n'en parle jamais, c'est secondaire. On pratique dans l'instant, c'est ça l'essentiel.
Mais il ne faut pas profiter de l'occasion pour critiquer le point de vue des autres écoles.
Quand on répond à un débutant, ou même à un pratiquant moyen qui s'informe, et bien, on informe. On ne refait pas le bouddhisme.