Bref, ce n'est qu'un avis personnel, qui n'a pas d'importance en soi et ne mérite pas une discussion.
Fin du débat pour moi, mais je lirai avec intérêt d'éventuels messages en réponse à ma première question.

Flocon a écrit :Question bête : qui, dans le forum, pratique la dévotion à un maître reconnu, au sens où l'entend le bouddhisme, et peut donc en parler en connaissance de cause (que ce soit en bien ou en mal)?
D'ailleurs Chögyal Namkhai Norbu en ce moment même est en train de donner une transmission simple :Jean a écrit :La forme la plus simple de Gourou yoga que je connais est celle enseignée par Namkhay Norbu
Alors pourquoi en parles-tu Flocon ? D'autant plus que tu te positionnes :Flocon dit :
Bref, ce n'est qu'un avis personnel, qui n'a pas d'importance en soi et ne mérite pas une discussion.
Fin du débat pour moi, mais je lirai avec intérêt d'éventuels messages en réponse à ma première question.![]()
Et puis, je n'ai pas dit qu'il ne savais pas de quoi il parlait, je dis qu'il est polémique et qu'il utilise des procédés rhétoriques que je réprouve personnellement. Exemple :J'ai quand même l'impression que l'auteur connaît ce dont il parle.
Hop là... doucement bijou ! Un peu rapide comme conclusion, non ? A partir d'une histoire dont la véracité ou l'exactitude (il y a 35 ans... les formations mentales ont du s'en mêler allègrement, le site de l'auteur aidant). Je qualifie cela de raccourci facile, de raisonnement linéaire. Sur la forme, procédé connu des écrivains : il passe d'un récit- parabole qui laisse libre court à l'imagination puis, d'un seul coup, assène une conclusion brève à laquelle l'esprit n'a pas le temps de réfléchir car il est encore dans la parabole.Cet échange en apparence trivial illustre le paradoxe qui définit le Bouddhisme tibétain: la gourou-dévotion.
Intéressant le "Voici comment cela se passe", non ? Au cas où nos crânes épais ne laisserait pas poinre la vérité, le sauveur est là !Voici comment cela se passe: Vous devez considérer votre gourou comme étant un bouddha pleinement réalisé. Pour bénéficier de votre relation avec lui, vous devez considérer qu'il a toujours à coeur votre intérêt, peu importe ce qui pourra arriver. Si vous doutez, remettez en question ou rejetez cela, vous vous coupez de votre source d'avancement spirituel et souffrirez, maintenant et dans vos vies futures, d'innombrables renaissances dans l'enfer tantrique.
klesha a écrit :Alors pourquoi en parles-tu Flocon ? D'autant plus que tu te positionnes :Flocon dit :
Fin du débat pour moi, mais je lirai avec intérêt d'éventuels messages en réponse à ma première question.
J'ai quand même l'impression que l'auteur connaît ce dont il parle.