Verset 18
Ce que nous entendons par "vacuité" est la réalité telle qu'elle est devant nous.
C'est s'en tenir à ce qui est ici; c'est la voie médiane elle-même.
Le mot réalité-telle-qu'elle-est-devant-nous n'évoque pas ici la réalité d'un point de vue métaphysique,
mais la réalité vécue de point de vue de celui qui a réalisé la vacuité.
Il faut donc se méfier des mots, et tenir compte du contexte, pour les interpréter correctement.
Un mot sorti d'un texte, perd son contexte, et donc perd une bonne partie de son sens.
Ici il est question de "réalité-telle-qu'elle-est-devant-nous", et non de réalité objective,
parceque celui qui a réalisé la vacuité,
ne s'attache plus aux choses. Son esprit est en paix, il est établis dans la non-dualité, délivré des attachements,
Et du point de vue de sa subjectivité, cela signifie qu'il perçoit, le monde sans saisir.
Son action se conforme donc aux circonstances, en accord avec l'univers et en ce sens exprime et reflète tous les existants.
Ainsi l'être réalisé, n'agit pas sous l'impulsion de ses désirs égotiques, mais en harmonie avec les circonstances.
Dogen a résumé son propos par la célèbre phrase :
"Etudier la voie du Bouddha, c'est s'étudier soi-même (Dharma). S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même (ego-désir-attachement) . S'oublier soi-même, c'est être éveillé par toutes les existences (univers). Etre éveillé par toutes les existences, c'est dépouiller son propre corps et son propre esprit comme le corps et l'esprit de l'autre.(réalisé la vacuité)"
Les mots entre parenthèse sont des remarques personnelles...
FA