Il y a les histoires de Dorge Shungden.
Le Dalai Lama et plein d'autres Lamas sont contre. D'autres lamas sont pour. Donc les lamas "Pour" critiquent le Dalai Lama qui est "Contre".
Ceux qui sont pour considèrent DS comme un protecteur. Ceux qui sont contre le consdèrent comme un être démoniaque.
Les protecteurs sont des composants du Bouddhisme tantrique. Le Dalai Lama enseigne le Bouddhisme tantrique. Donc cela fait partie de son enseignement.
http://www.youtube.com/watch?v=OPs5JhyhoEc
https://www.youtube.com/watch?v=afEmjpG ... r_embedded#!
https://www.youtube.com/watch?v=DjA0wwHYl4c
L'adaptation des Enseignements, pour ou contre
Tu as oublié Lobsang rampaSi ce n'était pas Yamatanka, ce serait Batman, le Surfer d'argent, le Géant Vert, les X men ou les Men in Black ou d'autres plus ou moins aussi terrifiants.
Pour l'instant TWR est peu connu en France, donc il y a peu de critiques. Plus il sera connu, plus il sera critiqué. Ce qui n’empêchera pas qu'il y ait de plus en plus de gens qui pratiqueront son enseignement. Réjouissances (Champagne) ou Colère (lapidation, bucher, dépeçage dans le vif, etc, etc)
Mais tout va bien, tout baigne : le Dalai Lama est critiqué, de même Sogyal, Tartang Toulkou, Trungpa, Lama Toubten Yéshé, Thich Naht Hanh etc, etc
A chacun de faire ses recherches, ses enquêtes, à vérifier ses sources, à faire ses expériences et à croire qui bon lui semble.
Si on me dit "Spider Cochon est un gentil, TWR est un méchant", je dis "Super, laissez tomber tout ce qui touche TWR!"

Et le chevalier blanc aussi.
Toutes ces conflits et embrouilles viennent d'une seule et simple chose: les religions ne peuvent mener à la libération des êtres, si elles deviennent finalement un moyen de dépendance envers un système, envers des "enseignants", entre disciples et maitres, et autres;
Tout cela vient du fait que la plupart des êtres sont incapables (ou ne veulent pas) se connaitre eux-même, par eux-même;
A travers les siècles, des "sages ou prétendus tels" ont enseigné, conseillé, chacun leur méthode ou non-méthode, parfois semblables, parfois contradictoires; certains bons, d'autres mauvais; Mais le but reste le même, se connaitre soi, et le monde;
Alors ils s'attachent à une méthode, un enseignant, une tradition -religion, parfois comme à une bouée de sauvetage, à défaut d'avoir encore trouver le vrai refuge de leur vraie nature, et si certains remettent en cause la fiabilité de leur bouée, leur sentiment de sécurité et confiance s'étiole, d'où les réactions parfois virulentes entre traditions divergentes
Comment savoir si un enseignement est bon ou néfaste qu'ils soient ou non "de la tradition" ? on en revient au conseil du bouddha du Kalama sutta

Mais qui vous enseignera à le réaliser ?
Personne !
A part vous-même; Les conseils ou enseignements ne sont que des panneaux, pas le but
Bonsoir les ami(e)s,
Dans toute union, il y forcément une rencontre et elle ne saurait être basée que sur un seul pôle. Ce corps intermédiaire qui nait suite à l'union c'est quelque chose d'assez extraordaire, de véritablement original. Il est les deux à la fois et en même temps ni l'un ni l'autre. À partir de là, la question du pour et du contre ne se pose plus... À mon sens...
Avec Upekkha,
Dans toute union, il y forcément une rencontre et elle ne saurait être basée que sur un seul pôle. Ce corps intermédiaire qui nait suite à l'union c'est quelque chose d'assez extraordaire, de véritablement original. Il est les deux à la fois et en même temps ni l'un ni l'autre. À partir de là, la question du pour et du contre ne se pose plus... À mon sens...
Avec Upekkha,
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

Madame Flocon a d’abord commencé par insinuer que TWR avait une réputation d’hétérodoxie et qu‘elle ne voulait pas le critiquer, puis a rapidement poursuivi par des affirmations calomnieuses en le traitant de faux maître et d’escroc, tout cela avec le « cela fait peur... » qui joue sur le registre émotionnel et les fantasmes des gens.
Aucun argument, aucune preuve à l’appui, sinon des soit disant confidences qu’elle aurait reçu en public et en privé de disciples...
C’est un peu bizarre de recevoir ce genre de confidences quant on est pas de cette tradition, ce qui manifestement est le cas et madame Flocon dit elle-même également qu’elle n’est pas bouddhiste.
Ensuite ici même elle continue d’insinuer que l’enseignement de TWR serait remis en cause par sa hiérarchie, que le contenu serait contesté. Mais où sont les preuves de cela madame Flocon ? Les personnes de la lignée bonpö qui viendraient vous faire des confidences ?
On peut lire ici que le fait que l’abbé de Menri s’est déplacé pour la remise des diplômes des 3 Portes ne prouve pas qu’il soutient le programme car entre tibétains ils se font bonne mine en public. Il y a quand même une très grosse différence entre se faire bonne mine en public et faire un voyage en avion jusqu’aux Etats-Unis pour présider un évènement important qu’on ne cautionnerait pas, non ?!
Vraiment c’est un argument qui ne tient pas du tout la route.
Egalement, l’abbé de Menri aurait cette attitude et juste après il ferait des mises en garde à l’encontre de TWR et de ses enseignements ? Qui serait à montrer du doigt dans ce cas de figure ? Cela me paraît de la calomnie et des mensonges.
Sur l’autre forum un membre anonyme va jusqu’à prétendre que l’abbé de Menri était là mais ne connaissait pas le contenu du programme des 3 Portes : allons bon, voilà donc autre chose !
Les livres de TWR n’ont pas attendu 2011 pour paraître aux Etats Unis et ailleurs, et l’abbé de Menri ne les aurait pas lu, alors même qu’il est cité noir sur blanc comme ayant activement coopéré (avec d’autres grands maîtres qui ont été consulté) à la mise en place de ce programme.
Tout cela est par exemple dans la préface de « Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind » ainsi que je l’ai dit, il n’y a aucune ambiguïté.
C’est de la calomnie et des mauvais ragots (graves d’ailleurs), fondé sur des manipulations et du vent.
Si maintenant vous nous dites madame Flocon, Oh je ne savais pas excusez-moi si j’ai blessé quelqu’un (avec un smiley rougissant), cela ne suffira pas, car vous savez parfaitement ce que vous faites en discrétisant publiquement un grand maître avec de soit disant confidences : où sont-elles ces confidences ?
Jean a raison en disant que les Lamas de la lignée bonpö viennent dans les centres de TWR, on peut d’ailleurs y voir l’instructeur en chef de Menri, j’ai posté la photo plus avant, mais il y en a beaucoup d’autres, Géshé Yondong dont j’ai mis la vidéo en ligne récemment sur un autre fil.
Merci d’apporter des preuves de vos accusations madame Flocon, ou de vous taire, merci.

Aucun argument, aucune preuve à l’appui, sinon des soit disant confidences qu’elle aurait reçu en public et en privé de disciples...
C’est un peu bizarre de recevoir ce genre de confidences quant on est pas de cette tradition, ce qui manifestement est le cas et madame Flocon dit elle-même également qu’elle n’est pas bouddhiste.
Ensuite ici même elle continue d’insinuer que l’enseignement de TWR serait remis en cause par sa hiérarchie, que le contenu serait contesté. Mais où sont les preuves de cela madame Flocon ? Les personnes de la lignée bonpö qui viendraient vous faire des confidences ?
On peut lire ici que le fait que l’abbé de Menri s’est déplacé pour la remise des diplômes des 3 Portes ne prouve pas qu’il soutient le programme car entre tibétains ils se font bonne mine en public. Il y a quand même une très grosse différence entre se faire bonne mine en public et faire un voyage en avion jusqu’aux Etats-Unis pour présider un évènement important qu’on ne cautionnerait pas, non ?!
Vraiment c’est un argument qui ne tient pas du tout la route.
Egalement, l’abbé de Menri aurait cette attitude et juste après il ferait des mises en garde à l’encontre de TWR et de ses enseignements ? Qui serait à montrer du doigt dans ce cas de figure ? Cela me paraît de la calomnie et des mensonges.
Sur l’autre forum un membre anonyme va jusqu’à prétendre que l’abbé de Menri était là mais ne connaissait pas le contenu du programme des 3 Portes : allons bon, voilà donc autre chose !
Les livres de TWR n’ont pas attendu 2011 pour paraître aux Etats Unis et ailleurs, et l’abbé de Menri ne les aurait pas lu, alors même qu’il est cité noir sur blanc comme ayant activement coopéré (avec d’autres grands maîtres qui ont été consulté) à la mise en place de ce programme.
Tout cela est par exemple dans la préface de « Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind » ainsi que je l’ai dit, il n’y a aucune ambiguïté.
C’est de la calomnie et des mauvais ragots (graves d’ailleurs), fondé sur des manipulations et du vent.
Si maintenant vous nous dites madame Flocon, Oh je ne savais pas excusez-moi si j’ai blessé quelqu’un (avec un smiley rougissant), cela ne suffira pas, car vous savez parfaitement ce que vous faites en discrétisant publiquement un grand maître avec de soit disant confidences : où sont-elles ces confidences ?
Jean a raison en disant que les Lamas de la lignée bonpö viennent dans les centres de TWR, on peut d’ailleurs y voir l’instructeur en chef de Menri, j’ai posté la photo plus avant, mais il y en a beaucoup d’autres, Géshé Yondong dont j’ai mis la vidéo en ligne récemment sur un autre fil.
Merci d’apporter des preuves de vos accusations madame Flocon, ou de vous taire, merci.

L’instant présent 
Bonne adaptation des enseignements : Je suis pour
Mauvaise adaptation des enseignements : Je suis contre.
Exemple
L'éleve ne comprend pas un point de l'enseignement traditionnel.
On reformule de manière différente l'enseignement, pour lui faire comprendre ce point.
Il ne comprend pas
On le reformule d'une autre façon
Il ne comprend toujours pas
3eme, 4 eme, 5 eme, etc essai...
10 eme essai
Il comprend le point.(ouf!)
Quand il retourne à l'enseignement traditionnel, il comprend ce que cet enseignement traditionnel voulait dire.( halleluyah!)
Est ce qu'une traduction peut être considérée comme une adaptation? Il semblerait qu'entre experts traducteurs, il y a parfois des débats semblables à Aliens vs Predators.
Mauvaise adaptation des enseignements : Je suis contre.
Exemple
L'éleve ne comprend pas un point de l'enseignement traditionnel.
On reformule de manière différente l'enseignement, pour lui faire comprendre ce point.
Il ne comprend pas
On le reformule d'une autre façon
Il ne comprend toujours pas
3eme, 4 eme, 5 eme, etc essai...
10 eme essai
Il comprend le point.(ouf!)
Quand il retourne à l'enseignement traditionnel, il comprend ce que cet enseignement traditionnel voulait dire.( halleluyah!)
Est ce qu'une traduction peut être considérée comme une adaptation? Il semblerait qu'entre experts traducteurs, il y a parfois des débats semblables à Aliens vs Predators.
Longchen
Désolé mais tu n'y es pas du tout : Toutes les vidéos sont des images de synthèse. Sauf une. mais ce n'est pas l'abbé de Meinri que l'on y voit, c'est en fait un espion chinois, agent double, payé par Monsanto, sosie de l'abbé, travaillant pour la CIA et le Mossad.
Seuls sont vraies les confidences des disciples (l'amour rend les hommes bêtes!) que l'on ne peut nommer. Il faut protéger les sources. L'un d'eux, dont je ne puis citer le nom, car moi-même je me mettrai en danger, a été déjà enlevé par le MI5, torturé en Jordanie, il est maintenant provisoirement à Guantanamo d'où il va être extrait pour être placé dans une prison secrète du KGB située en Amazonie, à moins que , (la décision n'est pas encore prise), il soit livré aux Iraniens et placé dans un camp de travail géré par des gardes Lapons défoncés à l'amanite phalloïde.
En plus de cela, la mafia Napolitaine a lâché ses tueurs pour retrouver tous les renifleurs de poubelle n'ayant pas renouvelé leurs licences pour l'année 2012 et qui, souffrant des affres du manque, ont eu l'outrecuidance et l'irresponsabilité de créer de toutes pièces des ordures non réglementaires sans avoir versé un sou de commission à l'Opus Déi. L'affaire est grave. Les associations des pécheurs de goujon sont sur les dents.
Je coupe la communication. Un drone est en vol stationnaire au dessus de chez moi.
Désolé mais tu n'y es pas du tout : Toutes les vidéos sont des images de synthèse. Sauf une. mais ce n'est pas l'abbé de Meinri que l'on y voit, c'est en fait un espion chinois, agent double, payé par Monsanto, sosie de l'abbé, travaillant pour la CIA et le Mossad.
Seuls sont vraies les confidences des disciples (l'amour rend les hommes bêtes!) que l'on ne peut nommer. Il faut protéger les sources. L'un d'eux, dont je ne puis citer le nom, car moi-même je me mettrai en danger, a été déjà enlevé par le MI5, torturé en Jordanie, il est maintenant provisoirement à Guantanamo d'où il va être extrait pour être placé dans une prison secrète du KGB située en Amazonie, à moins que , (la décision n'est pas encore prise), il soit livré aux Iraniens et placé dans un camp de travail géré par des gardes Lapons défoncés à l'amanite phalloïde.
En plus de cela, la mafia Napolitaine a lâché ses tueurs pour retrouver tous les renifleurs de poubelle n'ayant pas renouvelé leurs licences pour l'année 2012 et qui, souffrant des affres du manque, ont eu l'outrecuidance et l'irresponsabilité de créer de toutes pièces des ordures non réglementaires sans avoir versé un sou de commission à l'Opus Déi. L'affaire est grave. Les associations des pécheurs de goujon sont sur les dents.
Je coupe la communication. Un drone est en vol stationnaire au dessus de chez moi.
Jean a écrit :(...) Désolé mais tu n'y es pas du tout : Toutes les vidéos sont des images de synthèse. Sauf une. mais ce n'est pas l'abbé de Meinri que l'on y voit, c'est en fait un espion chinois, agent double, payé par Monsanto, sosie de l'abbé, travaillant pour la CIA et le Mossad. (...)

L’instant présent 
Jean, merci de la réponse, je n'avais pas pensé à ce point. J'imagine en effet que les controverses doivent être ardentes -presque autant que sur Nangpa
.
Si je vous comprends bien, pour ce qui est de Tenzin Wangyal, vous pensez que les modifications qu'il apporte à des points de l'enseignement de sa lignée sont des techniques pédagogiques? Un peu comme les maîtres Zen qui mentionnaient Dieu alors que celui-ci n'a rien à voir avec le bouddhisme (je pense à Deshimaru mais il y en a eu d'autres)?
Longchen, je ne mettrai rien de plus contre Wangyal, ne vous en faites pas. Je ne regrette pas d'avoir soulevé des questionnements à son égard, car l'outrance des réactions et la colère que je suscite (pas grave en soi
) prouve que se constitue autour de lui un début d'idolâtrie. Mais je n'avais pas imaginé soulever autant de passions douloureuses dans le forum, et ça...
Je ne m'excuse plus, puisque vous n'accepteriez pas mes excuses, mais sachez quand même que je regrette de vous avoir heurté à ce point.

Si je vous comprends bien, pour ce qui est de Tenzin Wangyal, vous pensez que les modifications qu'il apporte à des points de l'enseignement de sa lignée sont des techniques pédagogiques? Un peu comme les maîtres Zen qui mentionnaient Dieu alors que celui-ci n'a rien à voir avec le bouddhisme (je pense à Deshimaru mais il y en a eu d'autres)?
Longchen, je ne mettrai rien de plus contre Wangyal, ne vous en faites pas. Je ne regrette pas d'avoir soulevé des questionnements à son égard, car l'outrance des réactions et la colère que je suscite (pas grave en soi

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Non il n'y a aucune outrance, vous êtes une calomniatrice, voilà tout, et d'ailleurs passez dans mes ignorés.Flocon a écrit :(...) Longchen, je ne mettrai rien de plus contre Wangyal, ne vous en faites pas. Je ne regrette pas d'avoir soulevé des questionnements à son égard, car l'outrance des réactions et la colère que je suscite (pas grave en soi) prouve que se constitue autour de lui un début d'idolâtrie. Mais je n'avais pas imaginé soulever autant de passions douloureuses dans le forum, et ça...
Je ne m'excuse plus, puisque vous n'accepteriez pas mes excuses, mais sachez quand même que je regrette de vous avoir heurté à ce point.
Tchao

L’instant présent 
D'accord, c'est en effet le mieux.
Je continuerai pour ma part à vous lire avec intérêt.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu