Longchen a écrit :Je sais que c’est une pratique traditionnelle dans le zen que de méditer face à un mur,
mais moi je ne pourrais jamais faire cela, j’aurais l’impression que c’est une punition,
vous savez comme à l’école maternelle où l’élève indiscipliné devait aller au coin, et faire face au mur.
Ca doit être une question de tempérament...Longchen a écrit : peut être est-ce une question de tempérament.
Non moi on me dirait de m’assoir face à un mur je prends la porte illico (sentiment d’étouffer quoi...).
Quand j'étais gamine, la punition du "coin" (pas à l'école maternelle, mais à la maison), des fois ça durait longtemps. Mais on avait le droit de choisir nos coins, mon frère et moi. Du moment qu'on ne se mettait pas trop près l'un de l'autre. shuuuuuuuuuuuuttttt Ben, finalement, je trouvais ça très reposant et il m'est arrivée d'être déçue quand on venait me dire de quitter le coin.
Mais j'étais pas en situation mentale de méditation... Je me racontais des histoires, je vagabondais à l'intérieur... A cet âge-là, je crois que c'est en regardant le feu de cheminée que j'étais le plus proche de l'état de méditation.
shuuuuuuuuuuuuttttt Ce qui est loin d'être un mur, je l'accorde...