Qu'attendons-nous des autres ?

passagère

Florent , sans rentrer dans le détail des causes , il me semble que les causes sont de même nature pour tous et que tout être aspire au bonheur
...mais chacun peut voir cela différemment aussi , comme tu veux , pas souci <<metta>>
Florent

passagère a écrit :Florent , sans rentrer dans le détail des causes , il me semble que les causes sont de même nature pour tous et que tout être aspire au bonheur
...mais chacun peut voir cela différemment aussi , comme tu veux , pas souci <<metta>>
Alors ça sa reste à voir que tous les êtres aspirent au bonheur, quant aux causes il faudrait étudier le sujet en profondeur et y réfléchir sérieusement sans à priori, ni paroles et autres Dharmas, doctrines, philosophies toute faites.
passager

De plus je rajoute que le fait de penser que nous ne somme pas tiré d'affaire est ton point de vue, et tu semble le projeté sur l'ensemble de l'humanité, hors beaucoup ne voient pas les choses de cette façon
c'est ce que je me suis souvent dit :

si ça se trouve , je suis cerné par les bouddhas , et je suis le seul à ne pas avoir avancé. :shock: merde ! il m'attendent tous !
:lol:
...et pis des fois c'est le contraire.... :mrgreen:
passager

Florent a écrit :
passagère a écrit :Florent , sans rentrer dans le détail des causes , il me semble que les causes sont de même nature pour tous et que tout être aspire au bonheur
Alors ça sa reste à voir que tous les êtres aspirent au bonheur, quant aux causes il faudrait étudier le sujet en profondeur et y réfléchir sérieusement sans à priori, ni paroles et autres Dharmas, doctrines, philosophies toute faites.
Oui,en effet il faudrait serieusement revoir certaines bases. :oops:

:roll: D'aillieurs , je vais aller jointer les pierres du mur du temple...

ça aide à bien assembler et consolider les éléments entre eux à ce qu'il paraît , surtout à la base.
:D
Dernière modification par passager le 09 septembre 2011, 13:56, modifié 2 fois.
passagère

Oui , tout reste à voir
Oui , bien sur c'est à chacun de voir et d'observer ...
Pour la méthode , Florent , je dirais que cela appartient à chacun de choisir , ...
Florent

passager a écrit :
Florent a écrit :
Oui,en effet il faudrait serieusement revoir certaines bases. :oops:
J'aurais pu rajouter aussi que l'idée de bonheur diffère grandement d'une personne à l'autre et que donc tout ceci est bien subjectif de l'ordre du point de vue, et du relatif.
Donc le mieux est de croire d'abord en soi . C'est l'amour de soi et il n' y a rien de nombriliste la dedans, c'est simplement du bon sens et du réalisme.

Être son propre refuge, sa propre lumière comme disait le Bouddha.

@ passagère
Ainsi soit-il.
passagère

Peut- être , pas sur , ...tout ceci reste à voir .... <<metta>>
ardjopa

Je rejoindrais plutot l'avis de Florent, sur le fait qu'il faut d'abord "se respecter et s'aimer soi", avant d'esperer "respecter et aimer" les autres êtres, de même que pour aider les autres à trouver le bonheur, la meilleure façon est encore de trouver son propre bonheur soi-même;
Après il y a des "belles paroles" religieuses que certains prononcent (le dimanche matin derrière des murs froids et gris par exemple ! mais qui le reste de la semaine n'ont que peu d'échos sur la vie et l'esprit des quidam) il faut rester optimiste mais lucide et vigilant aussi ;)
Si des touristes ou vacanciers peu sportifs veulent escalader la montagne du bonheur, il vaut parfois mieux leur montrer des cartes fiables, ou un guide, c'est parfois plus facile, mais bien sûr chacun est aussi libre de monter par lui-même et à son rythme, ce qui a souvent ma préférence ;-)

Après, comme Ted, je pense que le "aimez votre prochain", dont toutes ou presque les spiritualités ou religions parlent, ça reste souvent utopique et j'attend toujours ma part :mrgreen: , alors il ne faut pas oublier la suite de l'histoire : aimez votre prochain, comme vous-même
passagère

:D
Flocon a écrit :Il me semble que lorsqu'on emploie la formule "pratiquer pour le bien de tous les êtres", on s'inclut soi-même dans "tous les êtres". Il n'y a pas d'opposition binaire entre "soi" et "les autres", et il s'agit donc de pratiquer pour son propre bien et celui d'autrui, sur la base de la conscience que les deux biens ne sont pas séparables.
jap_8 jap_8 jap_8

Bonne piste à expérimenter je crois ....à voir , ce n'est qu'une des nombreuses propositions du Bouddha , qui moi , personnellement , mais ça n'engage que moi bien sur , me ravit et illumine une petite vie
Florent

passagère a écrit ::D
Flocon a écrit :Il me semble que lorsqu'on emploie la formule "pratiquer pour le bien de tous les êtres", on s'inclut soi-même dans "tous les êtres". Il n'y a pas d'opposition binaire entre "soi" et "les autres", et il s'agit donc de pratiquer pour son propre bien et celui d'autrui, sur la base de la conscience que les deux biens ne sont pas séparables.
jap_8 jap_8 jap_8

Bonne piste à expérimenter je crois ....à voir , ce n'est qu'une des nombreuses propositions du Bouddha , qui moi , personnellement , mais ça n'engage que moi bien sur , me ravit et illumine une petite vie
On pourrait poser les questions suivantes: qui sont les bénéficiaires d'une pratique quelle qu'elle soit?

Moi ?
Les autres ?
Moi et les autres?
Ni moi, ni les autres?

Je répondrais en 1er lieu, Soi, ensuite éventuellement les autres, mais pas obligé une pratique peut être source d'embarras ou de souffrance pour les autres. En dernier lieu si on veut évacuer le problème et s'en tirer à bon compte on répondra Ni moi, ni les autres.

Prenons un exemple: un couple, l'un est bouddhiste, l'autre sans religion, celui qui pratique le bouddhisme pourrait très bien générer chez son conjoint un embarras, voir de la souffrance, le bouddhiste consacrera trop de temps à la méditation, cassera les pieds de sa/son conjoint avec la répétition de mantras etc etc...
En définitive une activité ne nuit pas à l'autre que si elle le respecte, et ce indépendamment de son contenue.
Répondre