C'est vrai qu'au regard de la vérité ultime, toute convention, valide ou non, est erronée. Cela n'empêche pas que les conventions soient, au regard du monde, distinguées en valides et pas valides. C'est ce qui fait la différence entre un mirage et une mare.
Et si je te mets "un bon coup de rame" sur la tete, c'est une convention erronée ou non ?
C'est valide ou bien ?
(joke)
Sur les yidam, et les visualisations créatrices, ou toute "création de l'esprit" en general, je pense qu'elles ont un effet sur soi, son état d'esprit, et par voie d'interdépendance, sur le monde
C'est comme l'histoire du verre à moitié vide ou plein;
Les pensées, positives ou négatives, ont déjà une influence directe ou indirecte, sur notre etat d'esprit, bien être ou souffrance, et elles sont en general "inconscientes" ou involontaires (dans le sens où elles affluent dans l'esprit sans pour autant qu'on les décide à l'avance); C'est la preuve qu'elles ne sont pas "soi", car elles apparaissent et disparaissent, et l'esprit ignorant s'y identifie, croyant que c'est vraiment "lui" qui les pensent et les décide;
Alors qu'une simple observation neutre des pensées, prouvent qu'elles ne sont pas créent volontairement, de notre propre libre arbitre;
La pensée ou l'énergie "consciente" et volontaire, est très différente;
Mais j'irai même jusqu'à dire, qu'en fait aucune pensée ou concept n'est consciente ou décidée;
Même les pensées méditatives, sont "préparées"à l'avance et donc influencées par le passé, par ce qu'on a lu, ou qu'on a appris dans ce domaine;
La réalité consciente et créative, apparait quand on s'affranchit du "cycle sans fin des pensées" et de tous concepts;
Les yidam et autres visualisations ont donc un but indirect : décider d'une pensée, se concentrer dessus, pour se liberer de toutes les autres "non décidées";
Mais cette même dernière pensée ou création, doit disparaitre à son tour, pour laisser place à la "non pensée", la réalité,la conscience incrée qui est au delà de toutes pensées et concepts, et de tous conditionnements