Concepts et réalité

Dharmadhatu

michel_paix a écrit :Un simple bruit d'oiseau sur notre fenêtre peut devenir un truc assez incroyable quand on dors. Les bruits environnent sont "changeant" normal que le rêve soit "changeant à l'infini". Une petite fourmis marche sur votre bras et sa peut donner l'image de se baigner. L'oiseau une symphonie classic, on se beigne avec du classic.

<<metta>>
jap_8 Oui, il y a bien un lien entre la réalité et nos élaborations mentales, c'est vrai. Plus le lien est juste, plus nos élaborations deviennent des cognitions valides (inférentielles).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Effectivement !!

On peut en dehors du rêve voir une objet et croire le "poccéder" en absolu, cette appréhension de l'esprit est aussi faux que croire que le rêve soit réel, se sont deux "réalité" sans référent, croire vivre dans tel pays en absolu, être en essence de tel peuple, etc... sont tout des appréhension erroné, croire qui a un "en" l'esprit, croire en un univers extérieur ou intérieur au soi, etc... tout cela est pour moi un rêve auquel on n'en sort pas "réveiller ou pas". Par exemple dire que ce qui a devant nos yeux est un écran, est vrai, mais cette affirmation vrai peut être accompagner par une compréhension erroné, comme croire en l'existence absolu de l'écran, croire que cette écran est ma poccession en absolu, que mon essence individuelle est devant cette essence "écran". L'esprit ordinaire et ça peut importe sa philosophie l'appréhendent ainsi, c'est en ce sens que je dis, oui l'écran est bien devant nos yeux, cela est vrai, mais uniquement que conventionnellement parlant, la compréhension juste est cette compréhension du concept, la compréhension erroné appréhendent l'objet désigné comme existant ultimement et cela même s'il philosophie sur la vacuité de l'objet, en vrai les idées sont "vrai", mais l'appréhension reste tout aussi erroné.

Croire être au coeur du réel en rêvant ou en étant réveillé j'en voit aucune différence, l'appréhension erroné reste la même. Et s'éveillé au coeur du rêve ou au coeur du réveille sont tout deux possible, l'éveille est sans frontière, sinon l'éveillé deviendrait ignorant au moment de s'en dormir. Un éveillé sait quand un son est entendu, il sait quand un rêvd est produit, il sait quand une pensée se produit, il n'y a plus de "je" qui dors, plus de "je" qui pense, ou ect... il n'y a que cela.

<<metta>>
:)
Dharmadhatu

jap_8 C'est vrai qu'au regard de la vérité ultime, toute convention, valide ou non, est erronée. Cela n'empêche pas que les conventions soient, au regard du monde, distinguées en valides et pas valides. C'est ce qui fait la différence entre un mirage et une mare.

FleurDeLotus

onmyway

C'est vrai qu'au regard de la vérité ultime, toute convention, valide ou non, est erronée. Cela n'empêche pas que les conventions soient, au regard du monde, distinguées en valides et pas valides. C'est ce qui fait la différence entre un mirage et une mare.
Et si je te mets "un bon coup de rame" sur la tete, c'est une convention erronée ou non ? :mrgreen:
C'est valide ou bien ?
(joke)

Sur les yidam, et les visualisations créatrices, ou toute "création de l'esprit" en general, je pense qu'elles ont un effet sur soi, son état d'esprit, et par voie d'interdépendance, sur le monde
C'est comme l'histoire du verre à moitié vide ou plein;
Les pensées, positives ou négatives, ont déjà une influence directe ou indirecte, sur notre etat d'esprit, bien être ou souffrance, et elles sont en general "inconscientes" ou involontaires (dans le sens où elles affluent dans l'esprit sans pour autant qu'on les décide à l'avance); C'est la preuve qu'elles ne sont pas "soi", car elles apparaissent et disparaissent, et l'esprit ignorant s'y identifie, croyant que c'est vraiment "lui" qui les pensent et les décide;
Alors qu'une simple observation neutre des pensées, prouvent qu'elles ne sont pas créent volontairement, de notre propre libre arbitre;
La pensée ou l'énergie "consciente" et volontaire, est très différente;
Mais j'irai même jusqu'à dire, qu'en fait aucune pensée ou concept n'est consciente ou décidée;
Même les pensées méditatives, sont "préparées"à l'avance et donc influencées par le passé, par ce qu'on a lu, ou qu'on a appris dans ce domaine;
La réalité consciente et créative, apparait quand on s'affranchit du "cycle sans fin des pensées" et de tous concepts;
Les yidam et autres visualisations ont donc un but indirect : décider d'une pensée, se concentrer dessus, pour se liberer de toutes les autres "non décidées";
Mais cette même dernière pensée ou création, doit disparaitre à son tour, pour laisser place à la "non pensée", la réalité,la conscience incrée qui est au delà de toutes pensées et concepts, et de tous conditionnements
Dharmadhatu

Onmyway a écrit :Les yidam et autres visualisations ont donc un but indirect : décider d'une pensée, se concentrer dessus, pour se liberer de toutes les autres "non décidées";
:D Bien que le but soit plus profond, il y a de ça aussi.

FleurDeLotus

michel_paix

Dharmadhatu a écrit :jap_8 C'est vrai qu'au regard de la vérité ultime, toute convention, valide ou non, est erronée. Cela n'empêche pas que les conventions soient, au regard du monde, distinguées en valides et pas valides. C'est ce qui fait la différence entre un mirage et une mare.

FleurDeLotus
En fait ce que je voulais exprimer est que tant que nous ignorons la nature réelle "vacuité" des phénomènes, nous les appréhendons comme existant en soi et ça, même si nous philosophons sur leur vacuité, la compréhension juste en tant qu'appréhension intellectuelle ne changera pas le mode d'appréhension de l'esprit ordinaire et tout le mode d'appréhension de l'esprit ordinaire est: "l'esprit ordinaire conçoit et réagit selon ce qui a été conçu être réel". Même si la compréhension intellectuel reflète bien la réalité interdépendante, il en reste pas moins que le mode d'appréhension reste le même. C'est comme celui qui choisi une voie karmique "améliorer son karma pour les vies futures" est bien, comme développer un regard intellectuel juste est bien, mais tout cela ne permet en rien une "évolution radicale" ce changement de l'esprit ordinaire à l'esprit éveillé, c'est pas être gentil qui nous avancera vraiment pas plus que penser sans fin, la pratique méditative n'est pas une pratique où l'on repose sur des "philosophies", mais bien sur le silence intérieur, grandir dans le Dhamma réel et non philosophique. La philosophie est bien, la pensée intellectuelle est bien, l'expérience directe donne le sens et la pleine saveur à tout ça.

Certaines personnes "croient" qu'il faut philosopher pour connaître la sagesse, un peu comme platon, mais en vrai tant que l'on demeure appuyé sur la mémoire, le vieux, jamais nous ne connaîtrons les phénomènes "inconditionnels", car la mémoire est toujours ancrée dans le conditionnement, la voie vers l'éveil est radicalement différente que suivre les chemins battus de nos souvenirs. Vivre le Dhamma n'est pas la poursuite du souvenir. En gros le Canon Pali c'est pas le Dhamma, le Canon Pali parle du Dhamma, il y a une grande nuance, ne regardez pas mon doigt dit le Buddha. Je sais que les Bouddhistes appréhendent ce qui as été enseigné comme le Dhamma, mais à mon sens c'est comme un reflet sur l'eau et non le vrai Dhamma authentique, qui n'est que l'Ordre Naturel des Choses, la nature réelle des phénomènes.

<<metta>>
:)
ted

michel_paix a écrit :Certaines personnes "croient" qu'il faut philosopher pour connaître la sagesse, un peu comme platon, mais en vrai tant que l'on demeure appuyé sur la mémoire, le vieux, jamais nous ne connaîtrons les phénomènes "inconditionnels", car la mémoire est toujours ancrée dans le conditionnement, la voie vers l'éveil est radicalement différente que suivre les chemins battus de nos souvenirs. Vivre le Dhamma n'est pas la poursuite du souvenir. En gros le Canon Pali c'est pas le Dhamma, le Canon Pali parle du Dhamma, il y a une grande nuance, ne regardez pas mon doigt dit le Buddha.
C'est intéressant ce que tu dis..
boudiiii !

c'est radicalement interessant . Je dis radical dans le sens que le switch qui doit s'opérer en nous entre le mental et l'énergie du mental est de cette ordre .
Et merci à Michel d'avoir opérer ce switch... pour le devenir de la sangha jap_8
ted

boudiiii ! a écrit :c'est radicalement interessant . Je dis radical dans le sens que le switch qui doit s'opérer en nous entre le mental et l'énergie du mental est de cette ordre .
Et merci à Michel d'avoir opérer ce switch... pour le devenir de la sangha jap_8
C'est surement un changement de paradigme. Un retournement intérieur. Je crois que rien de ce que nous avons lu, appris, ou croyons savoir du bouddhisme, ne peut nous préparer à ça. :oops: Et franchement, en quelque part, ça fout la trouille. :roll: La peur de voir "notre petite vie" bouleversée ! Ce fameux "mur" que les pratiquants n'osent pas franchir... Ces pratiques qu'ils évitent... parce qu'ils les savent trop efficaces... :cool:

Parce que, malgré nos souffrances, on l'aime bien notre petite vie. On s'y accroche. On lutte pour survivre. On ne connait que ça...
D'ailleurs, qu'est ce qu'on nous as appris ? :
  • "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !".
    "L'espoir fait vivre !"
    "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie !"
boudiiii !

mon pote a dit :
quelque part, ça fout la trouille. :roll: La peur de voir "notre petite vie" bouleversée ! Ce fameux "mur" que les pratiquants n'osent pas franchir... Ces pratiques qu'ils évitent... parce qu'ils les savent trop efficaces... :cool:
:?: :?:
c'est de la provoc' là ? :mrgreen:
Répondre