laurentbouddha a écrit :Je vois que tu répond toujours à côté :
Non tu ne lis pas mes réponses.
laurentbouddha a écrit :A ma connaissance, aucun Maître que ne rencontre Bouddha n'a trouvé l'éveille et ne possède la pratique (orale ou écrite que ton Maître à sous le coude) qu'il finira par acquérir au fil de ses rencontres et de son expérience...
Le Bouddha a atteint l'Eveil parce que lors de son parcours 2 maitres lui ont permis d'avancer sur la voie et franchir des paliers (cf: jhanas) sans quoi le Bouddha n'aurait pas atteint l'Eveil ou dans des kalpas supplémentaires. De même lorsqu'il atteint nibbana, il décida de retrouver ses maitres pour leur exposer son expérience. Le Bouddha était le maitre de disciples (sangha monastique) et ces disciples n'ont atteint l'Eveil que parce que le Bouddha fut leur maitre.
Le maitre n'exclus pas l'expérience personnelle mais il est indispensable pour franchir certains paliers, le nier c'est faire preuve d'une grande arrogance, le Bouddha lui même ne l'ayant pas nié.
laurentbouddha a écrit :Quand je te dis qu'un aveugle pourrait te guider les yeux bandés à la gare du Nord , tu me répond qu'ils ont tous une canne et un chien???
Je te réponds qu'un aveugle utilise des outils pour se guider dans une gare telle que Gare du Nord. Que ce soit une cane ou un outil, il s'appuie sur un guide, une aide. Cette aide c'est le maitre et le Dhamma. Nota bene: j'ai jamais vu d'aveugles qui se balladent dans les gares parisiennes sans cane ou chien d'aveugle et pourtant ca fait 10 ans que je bosse sur paname.
laurentbouddha a écrit :Est-ce que cela veux dire que tu te débrouillerai mieux qu'eux les yeux bandés?
J'ai dit ca ?
laurentbouddha a écrit :En parlant d'aveugles, est-ce que tu ne vois que ce que tu a envi de voir?
Je suis aveugle, je vois ce que mon égo laisse transparaitre.