Je ne suis pas le maître qu'il te faut !

laurentbouddha

jules a écrit :Dans le cas des non voyants, c'est le chien qui guide son maître, si ce dernier n'oubli pas de le nourrir bien sûr. love_3
Il se peut alors que j'ai pu faire un quiproquo sur cette phrase. Peut être un piège tendu?

C'est en parti pour cela que je m'efforce d'être claire pour éviter ces quiproquos...

(C'est bien la première fois que j'entends parler d'enfer dans un sujet Bouddhique)
Dhammadanam

laurentbouddha a écrit :Je vois que tu répond toujours à côté :
Non tu ne lis pas mes réponses.
laurentbouddha a écrit :A ma connaissance, aucun Maître que ne rencontre Bouddha n'a trouvé l'éveille et ne possède la pratique (orale ou écrite que ton Maître à sous le coude) qu'il finira par acquérir au fil de ses rencontres et de son expérience...
Le Bouddha a atteint l'Eveil parce que lors de son parcours 2 maitres lui ont permis d'avancer sur la voie et franchir des paliers (cf: jhanas) sans quoi le Bouddha n'aurait pas atteint l'Eveil ou dans des kalpas supplémentaires. De même lorsqu'il atteint nibbana, il décida de retrouver ses maitres pour leur exposer son expérience. Le Bouddha était le maitre de disciples (sangha monastique) et ces disciples n'ont atteint l'Eveil que parce que le Bouddha fut leur maitre.

Le maitre n'exclus pas l'expérience personnelle mais il est indispensable pour franchir certains paliers, le nier c'est faire preuve d'une grande arrogance, le Bouddha lui même ne l'ayant pas nié.
laurentbouddha a écrit :Quand je te dis qu'un aveugle pourrait te guider les yeux bandés à la gare du Nord , tu me répond qu'ils ont tous une canne et un chien???
Je te réponds qu'un aveugle utilise des outils pour se guider dans une gare telle que Gare du Nord. Que ce soit une cane ou un outil, il s'appuie sur un guide, une aide. Cette aide c'est le maitre et le Dhamma. Nota bene: j'ai jamais vu d'aveugles qui se balladent dans les gares parisiennes sans cane ou chien d'aveugle et pourtant ca fait 10 ans que je bosse sur paname.
laurentbouddha a écrit :Est-ce que cela veux dire que tu te débrouillerai mieux qu'eux les yeux bandés?
J'ai dit ca ? :roll:
laurentbouddha a écrit :En parlant d'aveugles, est-ce que tu ne vois que ce que tu a envi de voir?
Je suis aveugle, je vois ce que mon égo laisse transparaitre.
laurentbouddha

Dhammadanam a écrit :
laurentbouddha a écrit :Je vois que tu répond toujours à côté :
Non tu ne lis pas mes réponses.
Une réponse infantile juste pour dire c'est toi qui est : sans intérêt
laurentbouddha a écrit :A ma connaissance, aucun Maître que ne rencontre Bouddha n'a trouvé l'éveille et ne possède la pratique (orale ou écrite que ton Maître à sous le coude) qu'il finira par acquérir au fil de ses rencontres et de son expérience...
Le Bouddha a atteint l'Eveil parce que lors de son parcours 2 maitres lui ont permis d'avancer sur la voie et franchir des paliers (cf: jhanas) sans quoi le Bouddha n'aurait pas atteint l'Eveil ou dans des kalpas supplémentaires. De même lorsqu'il atteint nibbana, il décida de retrouver ses maitres pour leur exposer son expérience. Le Bouddha était le maitre de disciples (sangha monastique) et ces disciples n'ont atteint l'Eveil que parce que le Bouddha fut leur maitre.
Ces maîtres que tu site, excellent dans leur art et sont proche du Bouddhisme sans pourtant connaître l'eveil. Ainsi on peu dire que d'une certaine manière, Siddharta a su tirer partie du savoir d'autres personnes pour s'accomplir sans avoir un Maître bouddhiste pour le guider, si non, il aurait eu un Bouddha avant Bouddha.
Le maitre n'exclus pas l'expérience personnelle mais il est indispensable pour franchir certains paliers, le nier c'est faire preuve d'une grande arrogance, le Bouddha lui même ne l'ayant pas nié.
C'est ce que je voulait entendre
laurentbouddha a écrit :Quand je te dis qu'un aveugle pourrait te guider les yeux bandés à la gare du Nord , tu me répond qu'ils ont tous une canne et un chien???
Je te réponds qu'un aveugle utilise des outils pour se guider dans une gare telle que Gare du Nord. Que ce soit une cane ou un outil, il s'appuie sur un guide, une aide. Cette aide c'est le maitre et le Dhamma. Nota bene: j'ai jamais vu d'aveugles qui se balladent dans les gares parisiennes sans cane ou chien d'aveugle et pourtant ca fait 10 ans que je bosse sur paname.
Mon exemple est sans doute décaler, mais c'était juste pour te dire qu'un aveugle se débrouillerait mieux que toi dans le noir complet. Dans ce cas il pourrait devenir un Maître de l'obscurité, non? Ton histoire de lancer un aveugle dans une gare pourrait devenir bouddha avant toi
laurentbouddha a écrit :Est-ce que cela veux dire que tu te débrouillerai mieux qu'eux les yeux bandés?
J'ai dit ca ? :roll:
Là encore c'est une question. A laquelle tu répond "j'ai dit cela?". Je suppose que tu veux dire non, bien sûr qu'il se débrouillerai mieux que moi?
laurentbouddha a écrit :En parlant d'aveugles, est-ce que tu ne vois que ce que tu a envi de voir?
Je suis aveugle, je vois ce que mon égo laisse transparaitre.
ça n'est pas très rassurant....
Dhammadanam

Allez moi j'arrête la ... crysmiley

oiseau2julie piou piou piou ...
laurentbouddha

Si tu trouve un bon Maître, il te dira par lui-même qu'il ne faut pas boire ses paroles mais qu'il faut te faut découvrir par l'expérience, la vérité de la pratique. Non pas seulement parce que certaines étapes doivent être entreprises seules mais aussi parce que personne n'est infaillible et l'erreur peut venir aussi de ton Maître.

C'est erreur peut être comme pour nous deux, un simple problème de compréhension due à une éducation ou à une culture différente. En quelque sorte, l'expérience personnelle est bien plus importante que tu ne le porte à croire.

Avec un Guide c'est bien, avec le meilleur c'est encore mieux mais être vigilant est aussi une vertu (pas la peine de devenir parano, non plus).

shuuuut_8
FleurDeLotus
michel_paix

Je crois que chacun de nous nous pensons différemment, et c'est bien comme ça, car nous pouvons réfléchir, c'est un potentiel en nous.

En moi y a beaucoup de pensées sur ce sujet, mes pensées ne seront pas valable pour tous, elle le sont pour moi, de même que vos pensées sont valide pour vous, chacun de nous justifie ces pensées en s'appuyant sur tel ou tel raison ou tel ou tel texte ou bien les justifie sur les fait et geste d'un tel. Je me questionne profondément, sans chercher une valeur aux opinion, mais me semble que tout cela ne fait que cultiver cette habitude a la division, entre ce qui est ou non justifiable, je constate en moi, que dire mon avis sur ce sujet ne fera que maintenir cette division en moi. Comment s'en libérer, mettre fin a cette division qui nous pousse tous a aborder un tel sujet ?? Y répondre serait encore jouer le même jeu des divisions entre ce qui est ou non justifiable pour nous en s'appuyant sur tel ou tel raison, ou tel ou tel texte ou selon les agissement d'un tel ou une telle. Qu'est-ce que cette énergie en nous qui nous pousse a justifier qui maintien cette division, je me le demande, car je tourne en rond avec mes idées en moi même, je ne peux que m'attendre au même sort si nous nous y mettons tous, pourquoi en bavarder ?? Certain voient des maître pour tel ou tel raison, si c'est ce qu'il veulent, pourquoi l'esprit se divisera d'eux ?? Si d'autre ne respecte pas cette échange, pourquoi se divisé d'eux par nos "réponses" ?? L'important n'est pas la qualité de nos réponses ni leur justification, l'important est cette division en nous. Observons cette division ensemble. Croyez vous que ce sujet trouvera un terrain d'entente ?? J'en doute fort et vous aussi j'imagine. Mettre fin au sujet est dommage car elle nous permets d'entrer en relation avec cette division en nous, elle permet de la comprendre. Que pouvez vous faire pour que moi j'observe cette division en moi ?? Que peut faire un maître ?? Que peut faire les Buddhas ??

<<metta>>
:)
jules

Michel Paix :

Mettre fin au sujet est dommage car elle nous permets d'entrer en relation avec cette division en nous, elle permet de la comprendre. Que pouvez vous faire pour que moi j'observe cette division en moi ?? Que peut faire un maître ?? Que peut faire les Buddhas ??

Oui, que peut-on faire, que peuvent faire les maîtres, que peuvent faire les Bouddhas pour que Michel observe cette division en Michel...?

love3
tongra

jules a écrit :
Michel Paix :

Mettre fin au sujet est dommage car elle nous permets d'entrer en relation avec cette division en nous, elle permet de la comprendre. Que pouvez vous faire pour que moi j'observe cette division en moi ?? Que peut faire un maître ?? Que peut faire les Buddhas ??

Oui, que peut-on faire, que peuvent faire les maîtres, que peuvent faire les Bouddhas pour que Michel observe cette division en Michel...?

love3
... Enfin en ce qu'il croit être Michel ... ?
jules

Tongra :
... Enfin en ce qu'il croit être Michel ... ?

...En ce que Michel croit être Michel...?

<<metta>>
michel_paix

Michel croit-il en ''lui-même'' ?? Qui pourra répondre a cette question ?? S'il est convaincu d'une idée que pouvez vous faire pour le changer d'idée ou si vous êtes convaincu d'une idée que puis-je faire ?? Que peut faire le Buddha si quelqu'un est convaincu de quelque chose que le Buddha rejete et cela peut importe ce qui en dit ?? Est-ce que michel croit en l'image mental du Buddha ?? Est-ce que michel croit en sa propre image mental ?? Qui peut répondre a cette question ?? Et les réponses ''dogme'' que vous me donneriez seront en relation avec vos dogmes et vos croyances, c'est votre image mental, c'est comme donner sont avis sur ce sujet, non ??

Si nous parlons d'image mental, alors il y a ce que Jules, tongra, et les autres pense être le bouddhisme ou croit être une bonne ou une mauvaise compréhension repossant sur tel ou tel texte ou tel ou tel pratique ou tel ou tel expérience ou tel ou tel fait et geste de tel ou tel personne, mais au fond, si vous ne regarder a travers aucune image mental ''dogme'' où est dukkha, où est la cause, où est la voie, où est la cessation, où est le maître, où est michel, Jules et Tongra ??

<<metta>>
:)
Répondre