Aldous a écrit :Ben c'est quand même écrit dans le sutra du coeur:
la forme est vacuité et la vacuité est forme - forme n’est autre que vacuité, vacuité n’est autre que forme - là où il y a forme, il y a vacuité, là où il y a vacuité, il y a forme

En fait, si tu me lis bien, je ne dis pas que ce n'est pas vrai. Je dis juste que la vacuité se peut se manifester qu'au travers des autres phénomènes, et ceci, en effet dans le cadre conventionnel.
Car prendre
la vacuité est la forme au sens littéral ne peut manquer d'apporter de grandes confusions: la forme est matérielle tandis que la vacuité non. La forme est impermanente, alors que la vacuité est incomposée. La forme peut être blanche, bleue, verte à pois roses, mais la vacuité ne possède pas ces caractéristiques.
Quand Avalokiteshvara dit que la vacuité est forme c'est pour éviter qu'on les sépare car les deux vérités ne sont pas séparés et elles ne sont pas identiques non plus (comme je viens de le démontrer). C'est comme les deux pans d'un toit qui ne soutiennent mutuellement, en l'absence de l'un, l'autre s'écroule.
Les Tibétains disent "
ngowo tchik la dogpa t'adé". C'est une expression qui rend fort justice à la réalité telle qu'elle est: une entité unique constituée d'aspects différents (les deux vérités en l'occurrence).
C'est d'ailleurs ce que tu semblais avoir compris avec la relation: peut-il y avoir une relation qui ne soit pas effectuée par rapport à quelque chose d'autre ?