Tomber amoureux et le rester en permanence

Jean

Ted a écrit
Mais c'est ça toute la difficulté...
Le "coeur" est un organe de perception hyper sensible, qui réagit au moindre changement de situation. Son ouverture est hautement fluctuante, la stabiliser est un travail constant.

C'est je crois que c'est Milarépa qui disait que le simple souhait d'être compassionné était libérateur d'un grand karma. C'est déjà ça de pris.

Pour certains c'est facile, pour d'autres plus difficile.

J'appartiens à la second catégorie :mrgreen: Mais je me réjouis chaque fois que je croise des gens qui ont bon coeur. Il y a même des gens qui ont naturellement bon coeur! Ca a le don de me remettre en question.

C'est peut être une question à leur poser : "Comment faîtes vous pour avoir bon coeur? Faîtes-vous des efforts pour avoir bon coeur?"
Erratum

Jean a écrit :
ted a écrit :Mais c'est ça toute la difficulté...
C'est peut être une question à leur poser : "Comment faîtes vous pour avoir bon coeur? Faîtes-vous des efforts pour avoir bon coeur?"
Moi je pose la question inverse : mesurez l'énergie nécessaire pour ne pas avoir le cœur ouvert aux autres ? Cette énergie n'est elle pas plus importante que celle de simplement se laisser porter par la vie, se réjouir d'un rien, sourire à tous et recevoir des sourires en retour ?

Souriez à un bébé de quelques semaines, il vous répondra par mimétisme, c'est dans notre nature.... Souriez au monde et. Le monde vous sourira...
ted

Erratum a écrit : Moi je pose la question inverse : mesurez l'énergie nécessaire pour ne pas avoir le cœur ouvert aux autres ? Cette énergie n'est elle pas plus importante que celle de simplement se laisser porter par la vie, se réjouir d'un rien, sourire à tous et recevoir des sourires en retour ?
A une époque, je souriais à tout le monde, et je passais pour un idiot. :)
Des gens essayaient même de m'escroquer ou d'abuser de ma gentillesse.

Tu aurais une solution pour éviter ca ? :roll: ;-)

Jean a écrit :Il y a même des gens qui ont naturellement bon coeur! Ca a le don de me remettre en question.
Si c'est naturel chez eux, ils ne doivent pas savoir pourquoi ils sont comme ça...
Erratum

ted a écrit :
Erratum a écrit : Moi je pose la question inverse : mesurez l'énergie nécessaire pour ne pas avoir le cœur ouvert aux autres ? Cette énergie n'est elle pas plus importante que celle de simplement se laisser porter par la vie, se réjouir d'un rien, sourire à tous et recevoir des sourires en retour ?
A une époque, je souriais à tout le monde, et je passais pour un idiot. :)
Des gens essayaient même de m'escroquer ou d'abuser de ma gentillesse.

Tu aurais une solution pour éviter ca ? :roll: ;-)
Oui, travailler sur l'égo... car c'est lui qui te gène !
Je ne vois pas en quoi passer pour un idiot ou se faire abuser est un mal si tu es persuadé, toi, d'avoir une position vis à vis d'autrui qui est juste... car du coup tu te prives d'une attitude juste simplement car des ignorants l'interprètent mal... Le problème ne venant pas de toi mais des autres il me parait plus logique alors d'éduquer à ce qui est bien, en justement tenant bon sur cette attitude bonne et ouverte... ::mr yellow:: et en montrant qu'il vaut mieux profiter de la gentillesse en l'utilisant à bon escient et non dans l'abus.
Je préfère encore qu'on abuse de moi si cela sert un minimum au bonheur accessoire des autres qu'à rien du tout... Nous sommes bien trop des animaux sociaux pour ne pas servir à grand chose d'autre qu'à autrui, alors autant le faire et vivre dans alors dans une harmonie naturelle... flower_333
ted

Erratum a écrit : Je préfère encore qu'on abuse de moi si cela sert un minimum au bonheur accessoire des autres qu'à rien du tout...
:oops:
On peut se rencontrer ? :D :mrgreen:
Jean

Erratum a écrit:
Je préfère encore qu'on abuse de moi si cela sert un minimum au bonheur accessoire des autres qu'à rien du tout...
je réagis un peu comme cela aussi.

Mais il y a une petite voix dans ma tête qui chante à la personne :

"Continue comme ça, prends en bien l'habitude et un peu plus loin sur la route tu rencontreras un Zorro, je vais pas me polluer la tête avec ça"

http://www.youtube.com/watch?v=5ZBeerUD-zc

L'expérience a prouvé que ça fonctionnait. Le karma dans le blues!

Mais je ne sais pas trop ou en est le coeur ouvert, les voeux de Bodhissattva, etc.... :roll:
ted

Pour ceux qui prennent le fil en route (qui viennent de découvrir cet échange), je précise qu'on discute de quelques moyens habiles pour garder ouvert le chakra du coeur, ce qui passe par l'ouverture, partielle ou totale, des 70 000 canaux subtils qui y aboutissent.

La remémoration intense de nos sentiments amoureux à l'égard d'autrui, ouvre quelques uns de ces canaux.

Toute la difficulté étant de réussir à garder les canaux ouverts.
Erratum

ted a écrit :
La remémoration intense de nos sentiments amoureux à l'égard d'autrui, ouvre quelques uns de ces canaux.
:oops: suis pas d'accord du tout sur les mots employés... ou alors avec une sacrée précaution quant à leur interprétation !
on ne devrait pas parler de remémoration, car pour moi le souvenir peut nous faire tomber dans le piège de la recherche de la permanence d'un état donné à l'égard d'autrui, alors que l'état amoureux fluctue, comme tout ce qui existe... Et que l'on différencie bien dans le sentiment amoureux, le noyau dur de l'amour pour tout à chacun, puis autour toutes les ramifications de réactions amoureuses par rapport à une personne donnée (on admet je pense facilement qu'on aime pas tous ses partenaires de la même façon)
J'admettrais plutôt : remémoration active du sentiment d'Amour (pas forcément à l'égard d'autrui, mais en général... une porte devrait pouvoir rester ouverte bien que personne n'y passe, non ?)
Il me semble donc très "casse figure" de par exemple se maintenir dans le souvenir amoureux de nos premières années, ou de nos débuts avec notre conjoint, car c'est une période où les hormones brouillent joyeusement la donne et camoufle le vrai noyau de l'Amour Universel...
Enfin bon... quand j'écris, je me dis que je ferais mieux de me taire avec mes délires... donc peut être dis je de grosses bêtises ::mr yellow:: avec beaucoup de conviction :lol:
Jean

Ted a ecrit
Pour ceux qui prennent le fil en route (qui viennent de découvrir cet échange), je précise qu'on discute de quelques moyens habiles pour garder ouvert le chakra du coeur, ce qui passe par l'ouverture, partielle ou totale, des 70 000 canaux subtils qui y aboutissent.
Si le coeur et tous les canaux subtils sont ouverts les energies qui supportent la conscience peuvent revenir au centre du coeur et s'y dissoudre ce qui permet, suivant les enseignements du mahamoudra tantrique d'expérimenter l'esprit le plus subtil ou la Claire Lumière qui est l'etat fondamental de la conscience.

Du fait de l'ignorance, les énergies se dispersent dans tout le corps.

Vu du point de vue de l'énergie, la définition du karma est les énergies qui bougent. Si les énergies sont une fois dissoutes stabilisées dans le chakra du coeur, pas de karma.

Il y a deux niveau d'ouverture du chakra du coeur. Une ouverture réalisée par la pacification des émotions, ce qui est déjà une super réalisation (plus d'émotions négatives) et une fois que cette ouverture est stabilisée, une ouverture plus profonde réalisée par le dénouement ou l'ouverture des derniers nadis connectés au coeur.

Par imagination, on peut se représenter le centre du coeur comme une sphère lumineuse à laquelle sont connectés 4 nadis qui se divisent chacun en 2 nadis, qui eux même se divisent en 2 nadis etc jusqu'à ce que cela fasse 70000 nadis (à un poil près).

Deux lois des énergies :

Conscience et énergie sont une seule et unique chose

Là ou se concentre l'esprit, l'énergie va.

Dans le BT, dans le mahamoudra tantrique, en visualisant le lama, le Yidam, le mantra, le bindu au coeur, les énergies sont ramenées au coeur, se dissolvant les une une dans les autres et redevenant de plus en plus subtiles reintégrent l'énergie/conscience la plus subtile. Pour que cela marche, il faut que déjà il y ait une certaine stabilisation dans ouverture du coeur grâce à la pacification des émotions. Si les émotions sont pacifiées, l'attitude mentale est bienveillante. Etre amoureux implique une certaine ouverture du coeur, c'est déjà ça de grignoter, reste à stabiliser cette ouverture et à l'approfondir.

Cette dissolution des énergies dans le chakra du coeur se produit naturellement au moment de la mort. Quand elles se sont toutes dissoutes, c'est l'expérience de la claire Lumière.
Jean

Erratum écrit
Il me semble donc très "casse figure" de par exemple se maintenir dans le souvenir amoureux de nos premières années, ou de nos débuts avec notre conjoint, car c'est une période où les hormones brouillent joyeusement la donne et camoufle le vrai noyau de l'Amour Universel...
Il y a plusieurs pahses dans l'utilisation du souvenir de l'état amoureux

Il y a le rappel de la sensation, puis ensuite il faut épurer cette sensation (lacher prise aux) des facteurs déclenchants qui l'ont provoqué pour ne garder que la sensation coeur ouvert. On s’approche ainsi de l'amour universel.

ce n'est pas une pratique principale, mais une pratique à laquelle on peut avoir recours de temps en temps.

Comme se rappeler son enfance;, les moments heureux. Une fois que cette sensation est retrouvée on lâche prise aux facteurs déclenchants et on reste dans cet état sans objet.

Plutôt que de pratique, ou de moyen habiles on pourrait nommer cela des truc et astuces à utiliser ponctuellement, à l'occasion. Quand le souvenir remonte de lui-même à la conscience. Il ne faut penser ni au passé, ni au futur, mais si jamais cela se présente, on peut utiliser la situation.

On pourrait dire aussi, quitte à avoir des souvenirs, il vaut mieux cultiver la mémoire des souvenirs heureux que les douloureux. les premiers libérent de l'énergie, les seconds dépriment. cela n'a rien à voir avec la prajnaparamita. mais ça peut aider quand même. C'est de l'hygienne émotionnelle dans un contexte relatif, duel. et c'est vrai, ça ne résiste pas à un coup de kyosaku!
Répondre