bouddhisme, violence et arts martiaux

Sourire

Ce pauvre Bouddha a voulu faire son plus beau sourire à un des sales gamins qui passent leur temps à bombarder son 3° oeil quand ils le croisent dans la rue...
:mrgreen: Résultat... flower_333
Flocon

Très drôle. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Monsieur Quatre

Ce topic m'intéresse car je me demandais si on pouvait pratiquer des arts-martiaux et d'un autre coté suivre les enseignements de Bouddha.

Un moine bouddhiste disait que si il verrait quelqu'un passer en courant devant lui et que quelques minutes plus tard, une autre personne armé lui demandait la direction que l'autre personne à pris, il n'hésiterait pas à mentir afin de protéger l'autre.
Les arts-martiaux vu leur noblesse sont plus pour se défendre qu'attaquer. Dans le bouddhisme quand quelqu'un est en danger, il faut l'aider.
Donc, et tout est une question d'optique personnelle mais si quelqu'un se fait agresser (racket, vol, tentative de meurtre), la logique est de défendre cette personne, enfin si c'est une agression et non pas une rixse entre plusieurs personnes qui là concerne.
Mais tout cela coule de source, si on ferme les yeux lors d'une agression et que l'on pratique les arts-martiaux, et bien il faut intervenir... qu'est ce qui est pire ? Laisser quelqu'un se faire malmener voir tuer ou bien fermer les yeux en disant, je ne peux rien faire car je suis bouddhiste ? Quelle est la meilleure solution ?

Ceci dit, on peut donner un coup de savate à un agresseur tout en ayant de la compassion pour lui.

Mais on fond tout cela, c'est selon chaque personne.
Boubou

Bonjour à tous !
C'est une première ici. Pas bouddhiste mais intéressé.

Une question en lisant l'intervenent précédant :

Est-ce qu'on a vraiment le temps, lors d'une véritable agression de penser à sa petite personne en se disant que l'on est boudddhiste ou ceci et cela ?
Répondre