J'attire simplement l'attention sur le fait que le jardinage n'est pas si simple qu'il parait...
Et qu'il faut faire attention en désherbant.
Quand je parlais de semer et des "mauvaises herbes", je parlais surtout des "herbes exterieures", plus que celles de l'esprit dans ce cas
Donc semer peut produire de bons fruits, à condition que les "mauvaises herbes" sociales ou humaines (surtout) ne nous envahissent pas trop
Pour ce qui est du jardinage en tant que tel, je vais plus loin encore pour ma part, puisque je ne considère aucune herbes de la nature comme "nuisibles", ce sont justes des végétaux différents s'adaptant au milieu naturel à leur façon;
D'ailleurs, le fait que seul l'humain considère "utiles" certaines plantes (alimentaires, médicinales, aromatiques, ornementales, ou autres) et d'autres nuisibles, et à "éliminer", montre bien l'égoisme dualiste de l'espèce humaine; Finalement elle agit de la manière la plus primaire, barbare et basique qui soit; Y compris envers les animaux bien souvent aussi;
Ceux qu'ils considèrent "utiles", ils les exploitent, les cultivent/ élèvent, et les autres sont souvent chassés, arrachés, découpés etc...
En ce sens, et même si j'ai deja planté ou replanté dans la nature quelques arbres ou bonsais entre autres, je ferais un très mauvais jardinier classique

, car je suis contre désherber, arracher ou tuer les herbes et plantes, y compris le gazon, même si je l'ai fait pas mal de fois dans certains lieux, je ne le ferais jamais pour moi;
Dans l'idéal, si je suis mes valeurs à ce niveau, il ne faut pas m'appeller pour entretenir le jardin des autres, vu que je prefererais laisser la nature pousser librement, des herbes aux ronces, des pissenlits aux arbustes; Ca doit venir de mon état d'esprit d'indien chasseur-cueilleur

qui préfèrent cueillir les fruits de la terre qui y poussent naturellement, sans la massacrer ou l'exploiter volontairement pour avoir du profit; Vive l'amazonie !