L'adaptation des Enseignements, pour ou contre

Pour ou contre l’adaptation des enseignements bouddhistes en Occident ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juillet 2012, 19:36

Nombre total de votes : 0
Longchen

Il n’est pas question de discréditer en ce qui me concerne, mais je crois possible que les tensions entre les uns et les autres soient peut être plus vives que je ne l’imaginais.

Au fond entre l’ancien et le nouveau il y a toujours eu des oppositions et des conflits. La tradition est une garantie d’authenticité pour les uns, elle est un carcan encombrant pour les autres ; les innovations sont des fantaisies pour les uns, elles sont des remises en causes nécessaires pour les autres, etc. etc.

EDIT: pour moi c'est plus une question de bon équilibre à trouver entre la tradition et tout ce qu'elle apporte de positif et la modernité qui peut effectivement remettre en question certains aspects de la tradition. En ce qui concerne le bouddhisme tibétain en particulier le sujet de l'adaptation à l'occident est très important à considérer, pour le théravada c'est peut être un aspect moins essentiel car d'un point de vue formel il est assez dépouillé.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Dharmadhatu

:D Ce qui compte finalement, c'est que même les nouveautés ne soient pas en porte à faux vis à vis des Sceaux du Dharma.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tongra

C'est bien beau, mais une fois cet étendard brandi rien ni personne n'empêchera qu'un enseignant ne fasse tourner le trip en fadaise.

Il faut tout de même d'avantage que ça et surtout que cela soit reconnu et validé par d'authentiques maîtres expérimentés...et si personne, à part des adeptes, ne s'avancent pour donner cette confirmation tout cela est à regarder d'un oeil plus que suspicieux.

En l'espèce, en matière de voie spirituelle, l'adage qui dit :"qui ne dit rien consent" ne peut être suivi. Comme je l'ai précisé plus haut, les tibétains ne se discréditent entre-eux que quand il n'y a plus moyen de faire autrement, quand c'est allé beaucoup trop loin dans le débordement.
Donc l'adage doit être pris à l'inverse : "qui ne dit rien vous dit de vous abstenir"

Ma réponse au titre du "file" est : "contre" ...

jusqu'à preuve authentique du contraire ...

et non : j'adhère à ce qui vient jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, car cette preuve là, si elle vient un jour, risque d'arriver beaucoup trop tard.
Longchen

Ce topic est né de façon un peu imprévisible mais s’avère très instructif.
Comme Tongra indique sa position par rapport au sujet de ce fil (pour ou contre l’adaptation des enseignements
bouddhistes en Occident), j’ai ajouté un sondage au tout début de ce fil (valable 3 jours).
4 propositions, avec la possibilité de nuancer son choix si on le souhaite (pour ou contre, ou plutôt pour, et plutôt contre) :
j’ai voté plutôt pour l’adaptation des Enseignements en Occident.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Lupka

Pour ma part je me cogne complètement de savoir si TWR est compétent pour enseigner le Dhamma ou non et sil oui ou non il le fausse par l'intégration de notions nouvelles surtout quand ces accusations ne sont pas prouvés hormis comme dit plus haut par des " on m'a dit que " qui viennent d'anonymes ... si de grands maitres tels que cité et pas des moindre
comme chogyal namkhai norbu ne remettent pas les choses au clair officielement en disant "TWR ne fait pas/plus partie de la lignée Bönpo et son enseignement est HS" je vois pas au nom de quoi des pratiquants lambda du forum X Y ou Z se permettent de le faire ... et je parle pas de " en privé il à dit que " parce que avec des si et des "il a dit que " je te refais le monde au PMU du coin d'la rue ... fin de parenthèse :mrgreen:

Moi ce qui m'intéresse c'est la question de l'adaptation du Boudhadarma aux occidentaux: d'une part cela sous entends que les orientaux ont une faculté congénitale de recevoir le Dhamma tel qu'il est dans son origine et que les occidentaux auraient besoin d'une version adaptée pour l'assimiler. Mouais ... :roll:

Alors pourquoi cette question d'adapter une doctrine qui a 2505 ans et qui fonctionne parfaitement jusqu'à maintenant ? ne manquerions nous simplement pas de volonté, de foi et de passion pour aller au delà de nos conditionnements d'occidentaux au point que la difficulté rencontré et insurmontable ? c'est comme le mec qui veut plus faire 500m à pied parce que ca le fatigue alors il prends sa voiture pour aller chercher son pain. Ca fait juste 500 ans que les gens avant lui allaient chercher le pain a pied ... (on se comprends ?) A ce que je saches les grands maitres occidentaux (theravadins) tels que Ajahn Brahm ou Ajahan Sumedo se sont coltinés 800km pour aller dans une forêt de thailande, écouter l'enseignement "brut" d'un maitre du dhamma dans des conditions originelles (comme l'ont fait d'autres maitres Zen en allant au Japon ou au Tibet au fin fond de monastères des hauts plateaux) ... et il faudrait maintenant que les grands maitres viennent à nous (sommes nous conscients de cette chance) et viennent nous macher le truc: le bouddhadarma pour les nuls. :shock:

Beurk ...

Cependant ce pose la question du mahayana et du Zen/Vajrayana: certes ils ont les bases du boudhadarma mais et ce n'est pas moi qui le dit qu'on s'entende bien ont étés influencés chacun par leur pays de propagation alors sommes nous prêt à voir un 4ème yana influencé par le modèle occidental ? et c'est là ou je me dis qu'au vue de la société du 22ème sièce le risque est grand non pas que l'occident influence le bouddhadarma, en garde les bases et véhicule une approche nouvelle mais le digère et le recrache en ayant perdu tout de son essence.

Ouais ... faut pas croire le Lupka c'est un réac' du bouddhisme :lol: touchez pas à mon Bouddha !!!!!!!!

Sinon TWR il va bien il a pas trop les oreilles qui sifflent ?

NB: j'ai voté contre évidemment
Longchen

Lupka a écrit :(...) Sinon TWR il va bien il a pas trop les oreilles qui sifflent ? (...)
Je ne saurais te le dire mais côté digestion cela me reste un peu sur l'estomac tout ça :mrgreen:
Besoin de vacances oiseau2julie
L’instant présent 🙏
Lupka

Si le Dhamma ne suffit pas .. essaye ca ::mr yellow::

Image
Jean

TWR a été nommé par sa hiérarchie représentant aux USA de la lignée Young Droung Bön.

Il a enseigné la pure tradition.

Il s'est aperçu que ses élèves répondaient bien à des enseignements purs Bönpo comme Le Trul Khor/Tsa Loung, les Sons Tibétains, Dawa Gyaltsen, par contre pour d'autres enseignements, il y avait chez certains incompréhension, mauvaise interprétation, quiproquos. Il a trouvé dommage que ceux-ci soient abandonnés à leur sort.

Il a donc crée une second branche qui ne prétend être du Bonpo adapté mais qui contient certaines pratiques issues de la tradition Bonpo.

Il enseigne d'un coté "Les 3 Portes" et d'un autre côté l'enseignement traditionnel.

L'organisation "3 Doors" est séparée de l'organisation "Ligmincha".

Pour l'instant les formateurs 3 Doors sont issus de ses anciens élèves. Mais il n'est pas nécessaire d'être Bouddhiste pour pratiquer ou même plus tard pour enseigner les 3 Portes.

TWR continue d'enseigner le volet traditionnel, il fait aussi venir dans ses centres d'autres lamas traditionnels qui donnent initiation, transmission, enseignement de la manière la plus classique et orthodoxe. Et même on peut dire qu'il est assez exigeant vis à vis des pratiquants puisqu'il donne le refuge Bonpo qu'à ceux qui ont terminé le Ngondro (le 4 ou 5 fois 100.000).

Transmettre la pure tradition Bönpo est sa mission essentielle. C'est pour cela qu'il est aux USA. Ce n'est pas de sa propre initiative. (The American Dream : 4X4, IPad, iPhone, groupi(e)s bouddhistes folles(fous) de leur corps). Il a été "chargé de mission" par sa hiérarchie. Les 3 portes, ça vient en second.

Les 3 Portes ne prétendent donc pas être une adaptation occidentale du Bouddhisme Bönpo et ne prétendent surtout pas le remplacer en occident.

Quelqu'un m'a transmis ce qui était écrit.

Ma réponse (revue et corrigée) :
Très prévisible... la routine...

Si ce n'était pas Yamatanka, ce serait Batman, le Surfer d'argent, le Géant Vert, les X men ou les Men in Black ou d'autres plus ou moins aussi terrifiants.

Pour l'instant TWR est peu connu en France, donc il y a peu de critiques. Plus il sera connu, plus il sera critiqué. Ce qui n’empêchera pas qu'il y ait de plus en plus de gens qui pratiqueront son enseignement. Réjouissances (Champagne) ou Colère (lapidation, bucher, dépeçage dans le vif, etc, etc)

Mais tout va bien, tout baigne : le Dalai Lama est critiqué, de même Sogyal, Tartang Toulkou, Trungpa, Lama Toubten Yéshé, Thich Naht Hanh etc, etc

A chacun de faire ses recherches, ses enquêtes, à vérifier ses sources, à faire ses expériences et à croire qui bon lui semble.

Si on me dit "Spider Cochon est un gentil, TWR est un méchant", je dis "Super, laissez tomber tout ce qui touche TWR!"

http://www.youtube.com/watch?v=XOx5CIT9lyM

Si on me dit le contraire, je dis " Super! Etudiez l'enseignement de TWR et voyez si ça peut vous apporter quelque chose de positif!"

Il y a même la solution d'aller bruler un cierge à Lourdes! C'est dire la chance que l'on a!
La seule chose que je regrette c'est que les 3 Portes n'aient pas été inventées par Mr Gaston Mouchabeux, manutentionnaire dans une fromagerie du Cantal. Peut-être il y aurait eu plus d'objectivité et un peu moins de haine.

PS je me suis demandé pourquoi TWR n'était pas plus connu que ça en France. J'ai cru que c'était à cause de la barrière du langage. En fait c'est parce que le Gourou de TWR enseigne la voie traditionnelle en France et que TWR, par respect, n'a pas voulu interférer avec lui. C'est un peu la même situation en Angleterre où il n'y a pas de barrière de langage mais où il y a déjà un Lama qui enseigne le chemin traditionnel Bönpo.

Je suppose... que TWR va enseigner en France les 3 Portes et qu'il aiguillera les personnes intéressées par l'enseignement traditionnel vers son Gourou.

http://www.shenten.org/
http://www.shenten.org/fr/enseignants/e ... l-rinpoche

Les lamas intervenant à Shenten Ling, interviennent aussi dans les centres de TWR.

Lama Denys, Lama Tcheuky ont invité TWR dans leur centre parce que, très probablement, ils n'ont rien compris au Dharma, ou bien...tss, tss...il doit y avoir quelques cadavres dans leurs placards...Je ne vois pas d'autres explications.

http://www.youtube.com/watch?v=vfOstf2Ge8U
Dernière modification par Jean le 30 juin 2012, 21:39, modifié 1 fois.
Flocon

Lupka a écrit :Moi ce qui m'intéresse c'est la question de l'adaptation du Boudhadarma aux occidentaux
C'est effectivement le point le plus intéressant : je partage entièrement ton avis à ce sujet, et logiquement, j'ai voté "contre".
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Flocon

Jean a écrit :le Dalai Lama est critiqué
C'est vrai? Sur le contenu de son enseignement? :shock: Je ne parle pas de critiques de ses propos et de son action politiques, qui relèvent d'un tout autre domaine que celui du fil.

Si vous avez des références précises à ce sujet, Jean, ça m'intéresse. Pour le moment, tout ce que j'ai lu et entendu du Dalaï Lama m'a paru impeccable par rapport à ce que je sais du bouddhisme : à mes yeux, c'est vraiment un grand enseignant. Donc je m'instruirai s'il existe des éléments contraires à cette impression peut-être trop favorable. Merci d'avance.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre