Message de Flocon
Je comprends votre argumentation, mais je crois qu’elle repose sur un raisonnement un peu biaisé (pardon, encore une fois

) : ce n’est pas parce qu’une notion, ici l’amour de soi, est absente des textes qu’elle est automatiquement présente dans la mentalité de la société qui a produit ces textes.
Je suis d'accord avec cela
L’inverse n’est pas vrai non plus : ce n’est pas parce qu’ une notion est présente dans les textes d’une culture, qu’elle est pour autant absente dans les mentalités des hommes de ladite culture. Sinon, pour rester sur notre sujet, on pourrait prétendre que puisque l’amour envers la mère est très présent dans les textes bouddhistes produits en Asie, où il est encouragé comme un moyen habile à privilégier, cela veut dire qu’il fait défaut dans les (supposées) « mentalités orientales »
Cette interprétation là, je ne l'avais pas vue. J'aurais interprété par le contraire :On se sert de l'amour pour la mère présent dans une majorité de personnes comme germe qui permet à la grande compassion de se développer.
Ce qui est évidemment faux : les asiatiques aiment leur mère autant que les occidentaux (quand leur histoire individuelle le leur permet, naturellement).
D'accord avec cela
Les maîtres bouddhistes ne les y exhortent pas sous prétexte qu’ils en seraient peu capables,
Donc je voyais cela comme le contraire.
Pas plus qu’ils n’exhortent les occidentaux à s’aimer eux-mêmes sous prétexte d’une lacune spécifique à l’Occident dans ce domaine.
peut être la lacune n'est pas spécifique aux occidentaux, ni qu'elle est généralisée. Cependant ces livres sur l'Intelligence émotionnelle et équivalents ont eu et ont un grand succès, ce qui est quand même une preuve qu'il a y en occident (et peut être ailleurs) un problème dans ce domaine et cela me semblait être corroboré par le fait que tout en continuant à enseigner la manière traditionnelle (la méditation sur les mères) les lamas parlaient de la confiance en soi-même, l'auto-estimation. Il y a eu un changement de pédagogie notable. J'ai cité certains Lamas mais il y en a eu d'autres à partir de la génération de Trungpa etc..
je crois juste qu’il est inutile voire nocif, de véhiculer trop de poncifs sur les différences entre les cultures, surtout en en valorisant une contre l'autre (comme sur les différences entre les sexualités qui ont fait l'objet de la polémique de départ).
Tout à fait d'accord avec cela.
C’est mon côté psycho-rigide, donc merci de votre indulgence.
Non, la réalité est un ensemble de nuances, être précis est une qualité et la généralisation n'est jamais intelligente.
Merci