Vivre avec un non bouddhiste

ardjopa

En tout cas, chez moi, ces histoires de fromage vont conduire à un concile familial, voire un schisme alimentaire !
C'est vrai que la France est quand même le pays du fromage !
Pour ma part je n'ai jamais vraiment aimé les fromages en fait, pour ne pas dire que plus jeune je détestais :lol:
J'ai des souvenir d'avoir visité gamin des fromageries du coté de chamonix, mont-blanc, etc, rien que les odeurs de "lait en fermentation" des bergeries me faisait aller respirer l'air des montagnes ! ;
Sans parler des vins, qui pour moi n'était déjà que du raisin pourri
Finalement je suis surement plus bouddhiste que d'autres sur certaines choses :D : je ne mange des produits laitiers (yaourts, lait, beurre surtout) que pour éviter de manger de la viande, et varier des céréales, fruits, légumes;
Flocon

Non, je ne respecte pas la casherout quand je suis confrontée à du Saint-Nectaire. C'est mal, hein? :shock: :oops:

En fait les règles de l'alimentation juive sont si strictes et si complexes qu'elles ne sont pas toujours suivies de façon rigide : beaucoup de juifs mangent du fromage, s'ils ne sont pas orthodoxes. C'est très compliqué.

Note que je mange du Saint-Nectaire environ une fois tous les trois ans, quand je vais chez des amis auvergnats, qui m'en achètent pour me faire plaisir parce qu'ils savent que je l'adore love_3 . Sinon je ne mange pas de fromage. Donc mes blagues ne sont... que des blagues, excuse-moi.
Mais ces histoires d'alimentation, quand même, ça révèle pas mal de choses en nous.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Il y a 1 an environ, aux ponts de mai, je crois, on a passé quelques jours à Murol. Visite du château, pique nique au lac Chambon, promenades etc.... Et, bien sur, on a acheté religieusement du St Nectaire dans une petite exploitation...

Comme la démarche végétarienne a été impulsée par les enfants, ça passe toute l'année sans trop de problèmes. A part ma femme qui râle parfois quand on touche à des fondamentaux. Et justement, l'un de ces fondamentaux pour elle, c'est de pouvoir apprécier les spécialités culinaires d'une région quand on fait du tourisme. Sachant que de son point de vue, "c'est pour goûter", elle gouterait sans doute à tout s'il n'y avait pas les enfants pour la culpabiliser.

Mais le reste de l'année, elle est végétarienne sans problème. Elle associe simplement "cuisine exotique" et "vacances réussies". Mais plus par habitude, par curiosité culturelle, qu'autre chose. Au final, elle ne craque pas, mais il lui reste parfois des regrets, des frustrations, qui peuvent créer des tensions. Donc, quand elle insiste absolument pour goûter à un truc, on lui fiche la paix.
ardjopa

Je réecris un extrait de texte de Jiddhu (un pote :mrgreen:) pour Lupka entre autre, et donner un autre point de vue

(krishnammurti)

L'une des données que nous tenons avec le plus d'empressement pour acquises me semble etre la question des croyances. Je n'attaque pas les croyances,je cherche à savoir pourquoi nous les acceptons. Et si nous pouvons comprendre nos motifs, les causes de notre acceptation, alors peut-etre pourrons nous non seulement savoir pourquoi nous les acceptons, mais aussi nous en libérer. Nous voyons tous comment les croyances politiques, religieuses, nationales, et d'autres, appartenant à des domaines variés, séparent les hommes, créent des conflits, un état de confusion et d'inimitié : c'est un fait évident. Et pourtant nous n'éprouvons aucunement le désir d'y renoncer. Il y a la croyance hindouisme, la croyance chrétienne et bouddhiste, d'innombrables sectarismes, des convictions nationales, des idéologies politiques de toutes sortes, toutes luttant les unes contre les autres et cherchant à se convertir mutuellement. L'on peut voir sans difficulté que les croyances divisent et qu'elles engendrent l'intolérance.
Mais est-il possible de vivre sans croyances ? L'on ne peut répondre à cette question qu'en s'étudiant soi-meme dans les rapports que l'on a avec le monde des croyances ? Peut-etre vivre sans croyances ?
Peut-on non pas passer d'une croyance à une autre, en remplacer une par une autre, mais etre entièrement affranchi d'absolument toutes les croyances, de façon à pouvoir aborder la vie, chaque minute, à la façon d' un etre neuf ?
Car en somme c'est cela la vérité : avoir la capacité d'aborder tout, d'instant en instant, sans etre conditionné par le passé, de sorte que n'existe plus d'effet cumulatif agissant comme une barrière entre soi et ce qui est.
Lupka

ardjopa a écrit :
L'une des données que nous tenons avec le plus d'empressement pour acquises me semble etre la question des croyances. Je n'attaque pas les croyances,je cherche à savoir pourquoi nous les acceptons. Et si nous pouvons comprendre nos motifs, les causes de notre acceptation, alors peut-etre pourrons nous non seulement savoir pourquoi nous les acceptons, mais aussi nous en libérer. Nous voyons tous comment les croyances politiques, religieuses, nationales, et d'autres, appartenant à des domaines variés, séparent les hommes, créent des conflits, un état de confusion et d'inimitié : c'est un fait évident. Et pourtant nous n'éprouvons aucunement le désir d'y renoncer. Il y a la croyance hindouisme, la croyance chrétienne et bouddhiste, d'innombrables sectarismes, des convictions nationales, des idéologies politiques de toutes sortes, toutes luttant les unes contre les autres et cherchant à se convertir mutuellement. L'on peut voir sans difficulté que les croyances divisent et qu'elles engendrent l'intolérance.
Mais est-il possible de vivre sans croyances ? L'on ne peut répondre à cette question qu'en s'étudiant soi-meme dans les rapports que l'on a avec le monde des croyances ? Peut-etre vivre sans croyances ?
Peut-on non pas passer d'une croyance à une autre, en remplacer une par une autre, mais etre entièrement affranchi d'absolument toutes les croyances, de façon à pouvoir aborder la vie, chaque minute, à la façon d' un etre neuf ?
Car en somme c'est cela la vérité : avoir la capacité d'aborder tout, d'instant en instant, sans etre conditionné par le passé, de sorte que n'existe plus d'effet cumulatif agissant comme une barrière entre soi et ce qui est.[/i]
Un texte intéressant mais qui démontre l'ignorance de ce très respectable personnage à l'égard du Dhamma: le Dhamma ne cherche pas à imposer son point de vue ni faire de prosélytisme, il ne va pas en guerre et aucun textes du Canon Pali ne suggèrent de partir en croisade ou tuer les mécréants, il prône la tolérance la compassion et la chute des castes, il brise la confusion et les vues éronnées ... Le Dhamma est la Loi universelle et nous en faisons une religion simplement car ce cadre permets une meilleure assimilation. Je pense que krishnammurti mets tous ces oeufs dans le même panier (dommage car sa démarche devait être sincère et viable) et c'est fort préjudiciable à son discours.

love3

Mais merci pour le ;-) ca vaudrait le coup d'aborder plus souvent ces enseignements.
ted

Je ne vois pas le rapport ente le texte, et le sujet du fil "vivre avec un non bouddhiste".
Je pense plutôt qu'ardjopa s'est trompé de fil en postant ? :roll:

Ou alors, peut être qu'il veut signaler que, pour vivre ensemble, il faut savoir tolérer, voire abandonner nos croyances respectives ?
Mais c'est mieux de rester concrets dans ce cas, avec des exemples de tous les jours.
Parce que Krishnamurti a eu un parcours très atypique.
ardjopa

Pour Lupka, étant donné que Jiddhu ne peut pas répondre (il a eu un léger contre temps apparemment :lol: ) je le cite à nouveau

« C'est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vides et sans amour que nous avons permis aux gouvernements de s'emparer de l'éducation de nos enfants et de la direction de nos vies. »

Il englobait souvent dans "gouvernements" tous les "systèmes", y compris religieux, politiques etc; et dans une vie de couple ou de famille par exemple, afficher ses croyances, ou non-croyances, est souvent une cause de conflits, qui prouve qu'avant de vouloir vivre avec un bouddhiste ou non-bouddhiste ou autre, il vaudrait mieux déjà arriver à (bien) vivre avec un être humain ou être vivant ;-)

Pour info, je ne suis pas krishnamurtiste ! mais je trouve pas mal de ses points de vue interessants, et d'ailleurs je crois qu'il n'a jamais voulu "avoir des disciples" ou fonder une religion ou être un "guide", et il le dit bien assez dans ses causeries, qu'il n'appellait même pas enseignements, laissant chacun voir par lui même;
Et à mon avis Siddharta n'a lui aussi pas voulu fonder une "nouvelle religion" à la base (mais le moutonnisme à la vie dure, en religion comme ailleurs !), seulement donner son experience et dire à chacun d'être sa propre lumière

Butterfly_tenryu
Sourire

Le fait que Bouddha n'aie pas cherché à fonder une religion =
On peut en dire autant de Jésus... Qui ne s'est jamais défini lui-même comme étant un demi-dieu ou un dieu supérieur en nature à n'importe lequel de ses disciples...
... Lesquels disciples, après sa mort-résurrection ont acquis des caractéristiques assez semblables aux siennes (à la Pentecôte). Ca fait d'ailleurs partie de ce que je reproche au(x) christianismes(s) car le culte des miracles tient à mes yeux plus de la superstition que de la Foi. Mais si je prends les choses tranquillement, ce que je vois c'est que la Foi, justement, fait des miracles (ensuite, y'a ceux ajoutés par les hagiographes mais c'est une autre affaire). L'aveugle et le paralytique, ça peut s'expliquer par la force intérieure (celle du malade).

Quand au fait qu'il soit difficile d'abandonner ses croyances...
C'est un peu les vases communicants.
L'Humain est ainsi fait qu'il apprend et ne désapprend que si on le convainc d'autre chose.
Il n'y a que les petits enfants et peut-être certains handicapés mentaux qui sont sans préjugé aucun.
Tout ce que nous pouvons faire, c'est apprendre à contrôler ces préjugés (de quelque ordre qu'ils soient, religieux ou pas). C'est à peu près à cela que sert le "lâcher-prise". Il y a des notions de ce genre dans d'autres religions... Mais dans aucune religion ou spiritualité (pas même le bouddhisme) la totalité de ceux qui s'essayent à suivre le chemin de Sagesse n'arrive jusqu'au bout. Pas en l'espace d'une vie humaine en tous cas... Y'aurait (j'ose espérer) moins de misère, de pollution et de violence sur la planète, si c'était le cas !
Les ordinateurs sont "sans croyance aucune"
L'Humain a soif de réponses à des questions qu'il imagine. Faute de réponse évidente, il en cherche de moins évidentes.
Flocon

Ah, quand même : la dégustation d'un bon Saint-Nectaire, c'est un acte religieux, je vois qu'on est d'accord. Ouf. :lol:
ted a écrit :Et justement, l'un de ces fondamentaux pour elle, c'est de pouvoir apprécier les spécialités culinaires d'une région quand on fait du tourisme. Sachant que de son point de vue, "c'est pour goûter", elle gouterait sans doute à tout s'il n'y avait pas les enfants pour la culpabiliser.
Je suis pareille que ta femme, avoir la liberté de goûter à tout est très important pour moi -mais pas question de me laisser culpabiliser par qui que ce soit. En Chine, je goûte même les insectes grillés, très populaires : et ce sans me préoccuper de savoir s'ils sont sauteurs ou non (les sauteurs sont permis dans le judaïsme, les non sauteurs sont interdits). Quand je raconte ça à mes cousins, des juifs très pieux, ils poussent des cris d'horreur pendant au moins trois minutes :shock: :lol: : mais comme ils m'aiment beaucoup, qu'ils adorent Monsieur Flocon et que le dieu d'Israël est un dieu qui pardonne, à la quatrième minute, ils rigolent, et tout va bien! :lol:
Mais être toute l'année végétarienne, si elle n'a pas de fortes convictions pour cela, chapeau à ta femme! ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

En fait, elle s'est aperçue qu'elle était en pleine forme, mince et énergique. quand elle mangeait végé. Tandis qu'elle traine des digestions difficiles et des réveils vaseux quand elle mange de la viande. Passé le stade de l'étonnement, elle a fait le choix égoïste d'être bien dans sa peau. :) Mais je constate que la souffrance animale la touche aussi. Mais pas au point de renoncer à un sac à main en cuir par exemple. Mais j'accepte, vu que j'ai encore des articles en cuir, achetés par le passé. :)

L'important est de faire des efforts dans la bonne direction. On peut faire les choses progressivement, c'est plus raisonnable.
Répondre