Flocon a écrit :pour justifier l'emploi de formules un peu condescendantes, voire méprisantes, envers tes contradicteurs

En fait, j'emploie volontiers l'ironie au cours de certains débats, ça rend les choses encore plus amusantes et c'est un style qui existe dans la tradition tibétaine dans un but précis. Si les contradicteurs (ou les contredis, ça dépend comment on voit les choses) y voient des propos condescendants, voire méprisants, c'est leur propre regard qu'ils doivent changer. Si quelqu'un se sent blessé, c'est la preuve qu'il a encore du boulot à faire pour déraciner son ego.
tu te "prenais" pour Yamantaka, la forme courroucée de Manjushri (....) qu'est-ce que cela signifie pour toi, intimement (...) ?
C'est pour cela que j'avais rappelé que les tantrikas comprendront: cela fait partie des trois points essentiels à toute pratique tantrique; le souvenir du sens pur, la visualisation claire et l'orgueil divin.
En fait, tout ça mériterait un fil spécialement consacré, car il y aurait beaucoup de choses à en dire, bien que je ne sois pas le plus qualifié pour évoquer tout ça.
Est-ce que ça veut dire que par des paroles dures, tu "matérialises" l'action de Yamantaka auprès d'autres que toi, et que tu les aides sciemment à détruire leur égo?
S'ils le prennent mal et considèrent mes paroles comme méprisantes, alors c'est que leur ego n'est pas encore prêt à être déraciné. Même les Bouddhas ne sont pas omnipotents, alors un pratiquant comme moi...
Que tu "incarnes" le Bouddha courroucé par des actes, en quelque sorte?
Ca peut être le cas mais c'est le but ultime; le but à court terme est de réaliser la claire lumière de signification avec l'esprit inné de grande félicité.
Si oui, n'est-ce pas un peu dangereux?
C'est entretenir l'ego qui est dangereux à mon avis. Ensuite, tout est question de contexte.
Comme le dit cette excellente page de compilation introductive:
The aim is to realise that only our own mind determines the way in which the world appears to us, and then by changing the mind, we can change this appearance. :
http://viewonbuddhism.org/tantra_practice.html
Amitié