
Tu dis que la vacuité est impermanente, alors il faut qu'elle ait été produite: qu'est-ce qui a produit la vacuité d'une tasse ?
Si c'était la cas, alors la vacuité serait un phénomène aussi évident que la tasse elle-même, or nous serions tous des Aryas puisque nous la percevrions depuis toujours. De plus, ce débat sur la nature permanente ou impermanente de la vacuité n'aurait pas lieu d'être, tout comme n'a pas lieu d'être un débat sur la forme ronde d'une tasse.Par exemple il y a les dhamma conditionnés qui sont impermanent, ces phénomènes ne cache pas de la vacuité en eux,
Tu n'as sans doute pas lu la définition que j'ai donnée de la permanence. Elle ne signifie pas forcément "durée indéfinie". Il y a deux types de permanence. La vacuité d'un phénomène impermanent a une permanence temporaire. La vacuité de tous les phénomènes a une permanence dans le temps: puisque parmi tous les phénomènes, il y a des phénomènes non produits qui existeront toujours, leur vacuité existera toujours.Dire que la vacuité est permanente est la construction d'une opinion, dans les opinions j'ai presque envie de dire qu'il y a autant de vacuité qu'il y a de dhamma, si tout les dhamma viendraient a disparaitre [y compris le néant], il ne resterais pas de la vacuité, dire que la vacuité est permanente c'est dire quel existe séparément des dhamma.
Imaginer que tous les dhammas viendraient à disparaître, c'est une construction imaginaire qui néglige le fait que parmi tous les dhammas, il y a des dhammas qui ne sont pas produits et qui sont donc permanents, comme l'espace, ou les continuums de conscience.
Pas du tout. Qu'est-ce qu'un dhamma impermanent ? C'est un existant qui est composé de plusieurs caractéristiques, de plusieurs qualités. Or parmi ces qualités rien n'empêche que certaines soient impermanentes et d'autres permanentes. Le fait qu'une tasse ne soit pas un stylo est une qualité permanente de la tasse. Le fait que la tasse soit vide d'existence intrinsèque et aussi une qualité permanente de la tasse.dire que la vacuité est permanente c'est dire quel existe séparément des dhamma.
En ce moment, il n'y a pas la vacuité (= l'absence) du froid, or il y a bien l'impression du froid.s'il n'y a pas la vacuité du soi, il n'y aurait simplement pas d'impression d'un soi du tout.
Amitié
