C'est "Il y'a".Lausm : "qui se demande tout cela?"
<<metta>>
jules a écrit :Cela reste à prouver que la douleur implique l'existence. <<metta>>DDT :
Alors, c'est quoi l'illusion pour toi, que tu existes ?
Ben pince-toi![]()
boudiiii ! a écrit :je réitère ma question : quel est l'intérêt d'adopter une vue du non-soi si au final, on ne se contente que d'un bonheur conventionnel ? La doctrine du soi suffit largement à cette quete . Non ?
Et je réitère ma question initiale qui t'as échappée : si le soi n'existe pas ultimement selon le bouddhisme, pourquoi considères-tu le bouddhisme comme une voie vers le bonheur ? Le bonheur de qui ? du non-soi ?
Pas besoin donc d'aller titiller les vues hindouistes sur l'Atman , si c'est pour se contenter de cette objectif . Non ?
Quel est le lien de cause à effet entre :Dharmadhatu a écrit :jules a écrit :Cela reste à prouver que la douleur implique l'existence. <<metta>>DDT :
Alors, c'est quoi l'illusion pour toi, que tu existes ?
Ben pince-toi![]()
Fastoche: s'il y a douleur, il y a existence de la douleur, et s'il y a douleur, il y a ressenti, s'il y a ressenti, il y a une conscience qui ressent, donc il y a de toute façon l'existence.
jules a écrit :Quel est le lien de cause à effet entre :
"S'il y'a douleur, il y'a existence de la douleur " ?
De même, quel est le lien de cause à effet entre :
"s'il y a ressenti, il y a une conscience qui ressent " ? <<metta>>
michel_paix a écrit :Rebonjour j'ai été pas mal occupé de ce temps là.
J'ai repris le temps de lire, en gros ce que je dis est que toute doctrine est imaginée par son auteur ou les générations qui ont suivi. Le but de ces imaginations est dans l'optique d'une pratique pour toutes sortes de raisons, c'est pour arriver à ces "toutes sortes de raisons" qui parlent de la réalité pour nous faire plonger au coeur de la pratique pour cultiver l'esprit dans un but précis.
La voie du milieu n'est pas entre les extrêmes, c'est une configuration imaginaire dans un but précis, vivre ici et maintenant notre vraie nature, "vraie nature" reste une poésie imaginaire. Mon point est ça, tout ce que l'on définit être réel est une imagination, dans un but précis, un moyen habile pour arriver à ses fins.
<<metta>>