Concepts et réalité

boudiiii !

Dharmadhatu a écrit :Ils peuvent avoir intégré la notion de karma et mettre de côté le fait que leur conception de l'Atman soit philosophiquement acquise.
j'ai pas compris ta phrase :?:

mais je vais quand même te donner la version d'un pratiquant hindou lambda qui juge de haut la philosophie bouddhiste , pour qu'elle est au moins une utilité pédagogique :
"Ils peuvent avoir intégré la notion de karma et mettre de côté le fait que leur conception de l'Anatman soit philosophiquement acquise."

Je trouve même que cette version a plus de sens , si on peut biensûr faire l'effort d'en trouver un . oiseau2julie
Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Ils peuvent avoir intégré la notion de karma et mettre de côté le fait que leur conception de l'Atman soit philosophiquement acquise.
j'ai pas compris ta phrase :?:

mais je vais quand même te donner la version d'un pratiquant hindou lambda qui juge de haut la philosophie bouddhiste , pour qu'elle est au moins une utilité pédagogique :
"Ils peuvent avoir intégré la notion de karma et mettre de côté le fait que leur conception de l'Anatman soit philosophiquement acquise."

Je trouve même que cette version a plus de sens , si on peut biensûr faire l'effort d'en trouver un . oiseau2julie
:lol: Alors tu me sors une phrase que toi-même tu ne comprends pas ?
:neutral: Franchement Antoine !

Du côté des bouddhistes (enfin ceux qui ont étudié un minimum) il n'y a pas de danger parce qu'ils savent très bien faire la différence entre eux (qui ont une une conception de l'anatman philosophiquement acquise permettant de renverser la conception innée du soi) et les Aryas (pour qui l'anatman est directement réalisé, permettant de renverser la conception innée du soi).

Honnêtement, comment tu veux avoir une conception innée du non-soi puisque depuis toujours on n'a que l'opposé: une conception innée du soi ? Alors dis-nous comment tu fais pour renverser cette conception innée du soi, sinon ?
FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit : Du côté des bouddhistes (enfin ceux qui ont étudié un minimum) il n'y a pas de danger ...
Ah ! nous voilà rassurés alors Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :
Dharmadhatu a écrit : Du côté des bouddhistes (enfin ceux qui ont étudié un minimum) il n'y a pas de danger ...
Ah ! nous voilà rassurés alors Butterfly_tenryu
Tiens, comme par hasard, j'ai pas de réponse de ta part... T'es pas là pour troller au moins ? loveeeee Mais pour participer de manière constructive à une discussion qui te paraît intéressante, enfin j'espère, sinon c'est vraiment user de l'électricité pour pas grand-chose.

Après tout si tu ne veux pas nous donner les clés de la voie que tu suis pour aller vers plus de bonheur, ça te regarde.

Moi je dis à l'instar du Boudha que si on veut atteindre le nirvana (ou plus encore), on doit réaliser les choses telles qu'elles sont, et comme le tel quel n'est pas directement perceptible, il faut au moins au début utiliser une cognition valide inférentielle, la raison. Cette même raison qui nous rend si intelligents quand on fait des saloperies peut aussi nous donner une grande acuité pour observer le tel quel. Jusqu'à ce que la raison n'ait plus de rôle à jouer: perception yogique -> Arya.

En plus, il faudrait beau voir que tout s'apprend, la musique, la biologie, la technologie, la médecine etc. SAUF le Bouddhisme: alors bien sûr que le Bouddhisme s'étudie aussi un minimum ! eveil_333 Réveillons-nous !

Allez à plus.

FleurDeLotus

boudiiii !

Dharmadhatu a écrit : Après tout si tu ne veux pas nous donner les clés de la voie que tu suis pour aller vers plus de bonheur, ça te regarde.
déjà abandonner l'idée que le bouddhisme , c'est aller vers plus de bonheur : de bonheur pour qui ? Pour l'anatman ? :idea:
ted

boudiiii ! a écrit :de bonheur pour qui ? Pour l'anatman ? :idea:
Il ya un soi qui est vide de soi : c'est un "non-soi".
sinon, on tombe dans le nihilisme.

Pour ceux qui pensent autrement, ya des églises, des mosquées pour ça... :D
Ici c'est : forum bouddhiste...
ted

Bien sur, toutes les sensibilités sont bienvenues, tant qu'elles ne viennent pas troller...
boudiiii !

voilà que je me fais châtier par le royaume en étant plus royaliste que le roi .
Décidemment , keskon s'amuse par ici Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :
Dharmadhatu a écrit : Après tout si tu ne veux pas nous donner les clés de la voie que tu suis pour aller vers plus de bonheur, ça te regarde.
déjà abandonner l'idée que le bouddhisme , c'est aller vers plus de bonheur : de bonheur pour qui ? Pour l'anatman ? :idea:
:cool: Voilà vers quelles conclusions mène le peu d'étude.

ba11 Excellent, Ted, l'absence d'existence propre n'est pas l'absence d'existence.

FleurDeLotus

ted

Le truc de Boudiiii, c'est maîtriser l'énergie pour mieux comprendre comment apparaissent les surhommes ! :D
Faut pas lui parler de Joie, de Paix, ni d'Amour. Ca fait trop bisounours pour lui.
Boudiiii cherche la révélation dans un enseignement qui n'est pas du domaine du révélé.
:lol:
Répondre